3 albums jeunesse pour Pâques

Vous le savez, pour moi, toutes les occasions sont bonnes pour offrir un livre et Pâques n’en fait pas exception. Pas que je renie le chocolat, mais ici, on a remarqué qu’il finissait malheureusement souvent ses jours, oublié dans le congélateur. Question de lui éviter cette fin tragique, on a pris l’habitude d’offrir aux enfants un format plus petit et accompagner celui-ci d’un livre. Un petit rituel que l’on suit depuis maintenant quelques années et que les enfants apprécient beaucoup.

Parce que j’adore vous partager des suggestions lectures (avez-vous remarqué ?!!! ) et que vous êtes plusieurs à me l’avoir demandé, j’ai pensé vous partager 3 albums jeunesse parfaits pour Pâques. Sans être dans la thématique précise « Pâques », les livres que je vous propose permettent tout de même de faire un beau petit clin d’œil à cette fête, avec comme avantage, d’avoir le plaisir de pouvoir les lire à n’importe quel moment dans l’année (même au mois d’octobre !).

 

Alban, le courage

Marilou / Natasha Prévost
Éditons Cardinal
En librairie le 21 mars 

Le premier album jeunesse de Marilou de Trois fois par jour et laissez-moi vous dire que cette fille a vraiment tous les talents ! Un magnifique livre mettant en vedette un charmant petit lapin, qui parle de courage d’une tout autre façon. Parce que le courage ce n’est pas seulement combattre nos peurs, mais c’est aussi avouer qu’il nous arrive parfois de faire des erreurs et d’essayer de les réparer.

« En traversant le magnifique jardin de madame Pomerleau, Alban réalisa qu’il avait quitté la maison sans prendre le temps de se mettre quelque chose sous la dent… »

Une histoire douce aux illustrations magnifiques, un livre que vous voudrez avoir dans votre bibliothèque familiale.

 

 

Dafné, bec sucré

Diane Primeau / Julie Cossette
Ma bulle éditeur

Dans cet album, s’il n’en tenait qu’à elle, la petite Dafné ne mangerait que des collations sucrées. (Tient tient, cette situation me dit vaguement quelque chose 😉 )

« Dafné savoure une délicieuse collation bien sucrée quand papa vient lui annoncer que c’est bientôt l’heure du souper. Mais la fillette n’a pas envie de laisser ses biscuits ni ses amis! Heureusement, les Doudoux sont là! Ils lui rappellent qu’elle n’aime pas seulement les sucreries… et que le souper en famille a ses bons côtés. »

Je trouve que ce livre permet un beau petit clin d’œil au chocolat reçu et à la gestion que celui-ci impose. Un album tout en rime, qui parle du plaisir de manger, de partager une table en famille et l’importance d’une alimentation variée.

Je sais que ce n’est pas la première fois que je vous en parle, mais la collection « Dafné est les Doudoux » c’est de magnifiques livres qui aident à mettre des mots sur des situations qui peuvent parfois ne pas toujours être faciles à comprendre pour les enfants, et ce, avec une touche d’humour et de légèreté. Un coup de cœur assuré autant pour les enfants que pour les parents 😉

 

Lapin perdu / Lapin trouvé

Janou-Ève Le Guerrier / Amélie Dubois
Éditions Les 400 coups 

Lapin perdu/lapin trouvé c’est un livre que l’on appelle tête bêche. Lorsque l’on termine une histoire, on retourne le livre pour avoir le plaisir d’en découvrir une autre. Un livre possédant deux histoires qui finissent par se rejoindre à la fin.

« Annabelle a perdu son Lapin Pinpin adoré ! Impossible de l’oublier, mais impossible aussi de le retrouver ! À moins que…Simone joue dans la cour lorsqu’elle fait une surprenante découverte : un doudou abandonné dans la neige !

A priori, impossible de retrouver son ou sa propriétaire. À moins que… »

D’un côté, on découvre l’histoire d’Anabelle et du chagrin qu’elle ressent suite à la perte de son lapin adoré et de l’autre, l’histoire de Simone qui découvre quelque chose dans la cour de son école pour laquelle elle aimerait bien trouver son propriétaire.

Une histoire tendre et touchante qui interpelle facilement le jeune lecteur, celui-ci pouvant facilement se reconnaître par l’amour que l’on peut porter à notre doudou. Je dois dire également que d’avoir « deux histoires » illustrées par la talentueuse Amélie Dubois, c’est du bonheur pour les yeux. 

 

Partager:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.