25 idées pour la boîte magique de Noël

Depuis que je suis toute petite j’ai toujours adoré le côté magique de la fête de Noël. Encore aujourd’hui c’est de loin la période de l’année que je préfère !!! Quand j’ai pensé à créer la boîte magique de Noël, c’est parce que je trouvais les traditionnels calendriers de l’avent un peu plates. J’ai le goût de faire vivre chaque jour à mes enfants la magie de Noël pendant qu’ils possèdent encore cette belle naïveté. Parce que pour moi,  les souvenirs sont les plus beaux cadeaux que l’on puisse leur offrir, voici donc une belle liste de trucs et d’activités « magiques » qui feront vite oublier l’existence des petits chocolats ! N’hésitez pas à cliquer sur les liens pour avoir plus de détails ou pour imprimer les trucs!
 
  • Pyjama de Noël : c’est un rituel obligé, à chaque année mes enfants ont leur pyjama ! Par contre maintenant, ils arrivent via la boîte magique !

 

  • Chocolat chaud : je glisse dans la boite des petits sachets de chocolat chaud, des guimauves et des petits bonbons à cupcake de Noël (je les achète en vrac chez Bulk Barn). On peut également y mettre une tasse (que l’on peut trouver facilement dans les magasins du dollar). C’est ce que j’appelle mettre une petite twist magique à ce breuvage chaud 

 

  • Film de Noël : sachez que ce n’est pas nécessaire d’en acheter un ! Vous pouvez tout simplement vous tenir au courant de la programmation des films qui passent à la télévision pour ainsi vous faire une soirée cinéma à petit prix. Glissez un sachet de popcorn ou encore une boîte de Smarties de Noël pour annoncer la soirée cinéma qui les attend ! Vous pouvez glisser un coupon privilège pour annoncer la soirée !

 

  • Livre de Noël : pas besoin d’en acheter à toutes les années. Le nôtre repart à chaque année avec le lutin et reviens l’année suivante par la boîte magique. Le bonheur est tout aussi grand de se faire relire l’histoire qu’ils aimaient tant !
  • Taie d’oreiller : pour quelques dollars je me suis procurer un morceau de tissu dans lequel j’ai cousu une taie d’oreiller (rien de bien compliqué). C’est la même qui revient chaque année (elle repart en même temps que notre lutin !)
  • Ornement de Noël : Chaque année je glisse dans la boîte un ornement pour chacun de mes enfants. Je prends soin d’y inscrire l’année dessus. Vous pouvez également mettre du matériel de bricolage pour laisser les enfants confectionner eux-mêmes leur boule de Noël qui ornera le sapin.

 

  • Coupons récompenses : juste avec ces coupons, vous avez plusieurs idées ! Vous n’avez seulement qu’à les imprimer (cliquez sur le lien) et les mettre dans la boîte. Vos enfants se souviendront longtemps des piques niques au pied du sapin, promis !
couponpicnicparfaitemamanimparfaite
Un des coupons donnait le droit de pique-niquer au pied du sapin de Noël
  • Un nouvel emporte-pièce et une recette de biscuits que l’on cuisine ensemble. C’est un de mes rituels préférés surtout quand vient le moment de les déguster avec un bon grand verre de lait (dans lequel je glisse quelques gouttes de colorant vert). Pourquoi ne pas en profiter pour les emballer et ensuite allez les offrir à un voisin, un ami, le brigadier…

 

messageurgent
 
papier
 

 

  • Sac cadeau : dans la boîte magique de Noël, je glisse un sac cadeau en plastique (style sac à poubelle en beaucoup plus joli !) avec une petite note de notre lutin expliquant que ce n’est pas tous les enfants qui ont la chance de recevoir autant de cadeau à leur anniversaire, à Noël… Donc pourquoi pas en profiter pour faire un ménage dans les jouets pour les offrir à des enfants à qui ça leur ferait vraiment plaisir de jouer avec de nouveaux jouets. Donc ici, vous faites 1 pierre 2 coups : vous enseignez une belle valeur à vos enfants et en même temps vous faites de la place pour ne pas finir enseveli sous les nouveaux ! 😉
  • Lanterne Cher Père Noël de Nouwee: voici la une façon des plus originales d’envoyer notre liste au Père Noël: la voie des airs! Une fois la lanterne allumée celle-ci se gonfle d’air. On y accroche notre lettre et on l’a laisse s’envoler dans le ciel vers le Pôle Nord. C’est tout simplement MA-GI-QUE!!! La lanterne est biodégradable donc sans danger pour l’environnement et elle est ignifuge! Donc sans danger! Faut seulement éviter de faire l’envolée par une journée de grand vent!  🙂 

    lanterne_cher_noel_2

  • Petites graines pour faire pousser des cannes de Noël
  • Barbe de père Noël : une belle activité rigolote à faire à l’heure du bain ! Peut également être faite de crème fouettée!
 barbe-parfaitemamanimparfaite
 
  • Clé magique : parce que nous n’avons pas de foyer, il est difficile pour le Père Noël de pouvoir venir porter les cadeaux. C’est pourquoi nous accrochons une clé magique à notre poignée de porte. J’ai trouvé la nôtre chez Michaels (pour 1$) et je lui ai donné une touche magique avec du vernis à ongles brillant et un beau ruban.
cle
histoire
  • Livre à colorier : pour cette activité pas besoin de dépenser une fortune ! On trouve facilement des dessins à imprimer sur internet
  • Bricoler des cartes de Noël: on peut y mettre pas mal toute sorte de matériel de bricolage. On laisse ensuite aller notre créativité et on confectionne de jolie carte que l’on enverra par la poste aux gens que l’on aime. On dira ce qu’on voudra, c’est tellement plaisant à recevoir dans la boîte aux lettres! 
  • Un sachet de popcorn : mais ATTENTION ! Cette fois-ci ce n’est pas pour une soirée cinéma mais plutôt pour une sortie SPÉCIALE !! Une fois que tout le monde à revêtit son pyjama, on met nos manteaux on amène le popcorn pour une balade en voiture. C’est le temps ici de sortir le CD de comptine de Noël ou encore de télécharger quelques chansons ! Donc avec une musique de Noël en arrière-fond, on parcourt les rues du quartier pour observer toutes les belles maisons illuminées et si joliment décorées tout en dégustant du bon popcorn !baladevoiturenoelparfaitemamanimparfaite

 

  • Catalogues : leur liste de Noël n’est pas encore complétée ? Pourquoi ne pas glisser les catalogues de jouets, des ciseaux, un bâton de colle et du beau papier afin qu’ils puissent découper leurs idées cadeaux et ensuite l’envoyer au pôle Nord via la lanterne ou encore la boîte!

 

  • Collier de bonbons : une soirée cinéma de prévue ? C’est l’occasion rêvée pour les enfants de fabriquer un collier de bonbons avec un ruban de Noël (ceux pour les emballages sont parfaits !) et de les déguster pendant le film. Les enfants vont capoter !
  • Pâte à modeler aux couleur et odeur deNoël : Vous pouvez préparer cette recette de pâte à modeler à l’avance et la déposer par la suite dans la boite avec plein de petits trucs de bricolage. Des heures de plaisir garanties !
  • Un drap, des épingles à linge : pourquoi ne pas fabriquer un fort comme l’on faisait quand nous étions petits avec les coussins du sofa ! On peut même y installer des petites lumières de Noël. Ce sera l’endroit idéal pour y déguster la collation. Et allez savoir où leur imagination va vous mener !

 

  •  Idée bonus!! Si la température le permet, glissez dans la boîte un chapeau (au dollorama on peut en trouver de Noël), un foulard, une carotte…bref tout le nécessaire pour aller faire un bonhomme de neige!

 

Voici donc pleins de belles idées qui rendront l’attente du Père Noël magique ! Vos enfants en garderont un magnifique souvenir ! N’hésitez pas à me faire parvenir des photos de votre boîte magique, des surprises… Je ne me tanne jamais de la magie de Noël !

 

Joyeux temps des fêtes !
Partager:

15 commentaires

  1. wow super idee je crois que je vais essayer sa loll une belle alternative au calendrier avec le chocolat vue que mon fils ne mange pas de chocollat lolll, mais est-ce que ces une activite par jour que l'ont doit mettre ds la boite? et une boite par enfant si je comprend bien?

  2. Ici, nous n'avons qu'une seule boîte pour les deux enfants.J'aimais l'idée qu'il partage ce rituel ensemble. Souvent, elle déborde mais les enfants trouvent cela rigolo 😉 Chaque nuit apparaît une surprise (activité) ou un message en provenance du Pôle Nord. C'est la course la matin pour aller voir ce qu'elle contient! 🙂

  3. Merci je vais l essayer avec mon petit bonhomme de 3 ans 12 ça vas être féérique…

    1. Il va en garder de merveilleux souvenirs! 🙂 Je vous souhaite de la magie à profusion! 🙂

  4. OHH wow! Je suis tellement contente d'être tombée sur cette merveilleuse idée qui correspond exactement avec ce que je souhaitais faire vivre à mes enfants pour toutes les années auxquelles ils vont croire à cette mage (garçon de 2ans et demi et cocotte de 8 mois) le côté magique qui nous fait passer des petits moments ensemble et non à seulement dépenser le soir venu… Merci et bravo!

    1. Ahhhhh que ça fait plaisir à lire 🙂 Moi aussi je veux profiter au maximum de cette belle magie!! Les souvenirs, c'est le plus beau cadeau qu'on peut leur laisser! Je te souhaite à toi et ta famille un temps des fêtes magique 🙂

      Merci pour ton message 🙂

  5. Ça y est! Notre boîte est terminée… notre cocotte de 2 ans et demi à "écrit" son premier message au Père-Noël qui va comme suit "Père-Noël, je t'aime"! Premier journée de décembre avec le pyjama de Noël! Merci pour cette fabuleuse idée, nous allons avoir un temps des fêtes magique 🙂

    1. Ça me fait tellement plaisir! Elle en gardera de magnifiques souvenirs plus tard. Merci de prendre le temps de m'écrire! Ça fait tellement plaisir à lire! Je vous souhaites un temps des fêtes magiques!

  6. J'adore cette idée et je vais la mettre en place pour Noël 2016… Moi,je faisais un calendrier de l'avent dans la cuisine avec des pochettes que remplissait le Père Noël chaque jour en glissant des chocolats, un message personnalisé et des activités (des paquets déposés au pied du sapin quand il n'y avait pas de place)… et c'est quelques chose qu'ils adorent… Ils ont même écrit une lettre au Père Noël après Noël pour le remercier et lui dire qu'ils l'aiment…
    Voilà ans que nous avons fonctionné de cette manière avec de petites variantes mais j'aime beaucoup cette boîte… J'ai garçons et ils croient encore beaucoup en la magie de Noël et cette boîte peut les surprendre agréablement…
    Noël vient à peine de se terminer mais moi j'adore cette fête et je commence déjà à préparer notre prochain Noël…
    Merci pour ce partage d'idées absolument fantastiques… et bonne continuation…

  7. Wow !!! Je découvre votre blogue et vos idées sont EXCELLENTES !!! Moi qui trouve que les blogues de mamans se suivent et commencent à se ressembler, j’adore le vôtre. Vos idées sont simples mais originales et je m’imagine le fun qu’on va avoir (adultes et enfants) à les essayer.
    La boîte magique de Noël sera, je pense ma meilleurs trouvaille de 2016 !!! J’adore les calendrier de l’avent, mais faut trouver les bébelles assez petites pour glisser dans les cases et en plus faut s’y prendre d’avance et tout doit être prêt le 1er déc. Pas question de ça avec la Boîte magique de Noël : place à l’improvisation, selon notre humeur du jour. J’avais hâte à l’été… j’ai maintenant hâte à l’hiver !!!

    1. Ahhhh merci pour ce beau commentaire! Comme j’y mets tout mon cœur, ça fait tellement plaisir de savoir que vous l’apprécier! C’est des commentaires comme le vôtre qui me pousse à continuer! Merci d’avoir pris le temps de l’écrire mais surtout, merci de me suivre!

  8. Je cherche le jeu du bonhomme de neige.
    Je n’arrive pas à le trouver afin de pouvoir imprimer les règles du jeu.
    Merci!

Laisser un commentaire

+ 82 = 85