Boulettes déjeuner

 J’avais le goût de vous partager le gros hit des derniers jours à la maison : les boulettes déjeuner. Au départ, je faisais cette recette pour moi, question d’avoir quelque chose à me mettre sous la dent lors des ces nombreux matins où m’asseoir pour déjeuner était un luxe ! J’adore cette recette car ces petites boulettes se grignotent super bien partout, surtout et particulièrement en voiture ! Disons que ça n’a pas été bien long avant qu’elles ne suscitent également un vif intérêt de mes deux  petits gourmands. Quand on regarde la liste des ingrédients, vous comprendrez que je n’avais pas vraiment de réticence à les partager 😉 En plus, si je vous dis que pour cette recette vous n’aurez même pas besoin d’allumer le four, avouez que c’est un gros avantage !
 
Accompagnées de fruits et d’un yogourt, ces petites merveilles font en sorte que le moment du déjeuner connaît dorénavant un énorme succès ici (bon…je suspecte les pépites de chocolat d’en être la cause !). Assez parlé ! Voici la recette :
 
Boulettes déjeuner
 
¾ de tasse de flocons d’avoine
¼ de tasse de Rice Krispies
2/3 de tasse de noix de coco non-sucrée
1/3 de tasse de miel
½ tasse de beurre d’arachide
½ tasse de pépites de chocolat (peut être substitué par des raisins secs, canneberges séchés, pépites de chocolat blanc…)
1 cuillère à soupe de graines de chia
½ tasse de graines de lin moulues
1 cuillère à thé de vanille (facultatif)
 
Préparation
 
1) Dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs. Ajouter ensuite le beurre d’arachide, le miel et la vanille. Bien mélanger.
 
2) Pour faciliter le façonnage des boules, je vous recommande de mettre le mélange au réfrigérateur une trentaine de minutes, cela vous facilitera grandement la vie !
 
3) Une fois le mélange refroidi, façonner des boules de la grosseur de votre choix. Ici, elles sont un peu plus petites qu’un Timbit. C’est l’étape que les enfants raffolent de faire ! Plaisir garanti.
 
4) Mettre les boulettes dans un contenant hermétique et déposer au réfrigérateur. Elles se conserveront pendant 1 semaine.
 
Ces petites boulettes se servent également très bien à l’heure de la collation à la maison (on évite de les amener l’école à cause du beurre d’arachide !)
 
Bonne dégustation !
 
 
 
Partager:

14 commentaires

  1. Bonjour 🙂 je pourrais remplacer les flocons d’avoine par ??? Je suis intolerante ! Merci ….

    1. Bonjour,

      Vous pourriez remplacer les flocons d’avoines par une autre sorte de céréales (au son par exemple ou encore du type corn flakes). Il suffit seulement des les écraser en petit morceaux. La recette sera aussi délicieuse!

  2. Bonjour ! Par quoi remplaceriez-vous la noix de coco?
    Merci de votre réponse

    1. On pourrait remplacer la noix de coco par des fruits séchés hachés (abricots, canneberges, raisins…) ou tout simplement retirer cet ingrédient à la recette! Elle est aussi délicieuse sans noix de coco. Il faudra seulement diminuer la quantité d’ingrédients « collants » (miel, beurre d’arachide) 😉

  3. Bonjour!

    Par quoi pourrais je remplacer les graines de lin et de chia?
    Merci de votre réponse 😀 Sa l’air trèssssss bon miam

    1. Bonjour Johanne,

      En fait elles pourraient être remplacées par des petites graines de tournesol hachées ou autre noix. Sinon, ce pourrait être des céréales de son (du type All Bran) émiettées. Ces boulettes seront tout aussi bonnes avec ces autres ingrédients! Il est aussi possible de congeler la recette tant qu’elles reste « éloignées » du givre! Vous m’en donnerez des nouvelles!

  4. Oupsssss J’ai oublier de demander est ce que sa se congèle ?

  5. Merci pour la recette ! Tellement délicieux ! Rapide et facile !

  6. J’adore cette recette! A la fois santé et délicieuse. J’en mange au déjeuner, en collation, bref, je suis devenue accro! Ma fille n’en rafolle pas toutefois, c’est n’y rien comprendre. Merci pour le partage!

    1. Ça fait plaisir 🙂 moi aussi j’adore cette recette pratique quand on passe la journée à courir 😉 merci pour ton commentaire 🙂

  7. Bonjour,
    J’ai bien suivi la recette et mes boulettes ne veulent pas tenir en boule, même après 30 minutes de frigo… Avez-vous un truc?

    1. Bonjour Véronique

      Je sais que parfois la sorte de beurre d’arachide peut changer la texture des boulettes. Pour avoir déjà fait la recette avec le beurre skippy les boulettes tenaient de peine et de misère 😉 parce qu’il est moins épais que le Kraft. Il peut avoir aussi la grosseur des flocons d’avoine qui peut aussi avoir un impact. Si les boules sont molles mais collantes alors il faut ajouter des flocons mais si elles sont molles et sèches et bien il faut ajouter à l’œil du beurre d’arachide ou du miel. Un autre truc, je mouille un peu mes mains avec de l’eau ce qui facilite le façonnage de boulettes et j’applique quand même une bonne pression. J’espère que ça pourra t’aider 🙂

Laisser un commentaire

+ 64 = 71