L’indispensable thermos

Comme vous avez sûrement pu le remarquer, avec la rentrée scolaire qui approche, je vous bombarde de trucs, d’idées, de recettes en lien avec la boîte à lunch. Je ne pouvais pas ne pas vous parler d’un item qui est un indispensable pour ce qui est de nos lunchs à la maison; le fameux thermos. Vous dire à quel point à quel point je le trouve pratique, celui-ci me permettant de mettre un peu de variété dans les lunchs des enfants.

Dans le cadre de mon travail, j’ai eu la chance d’en tester plusieurs modèles au fil du temps. J’ai pensé vous partager dans ce billet mes « conseils de maman testeuse de thermos » pour vous aider à faire un bon choix, mais aussi comment bien l’utiliser pour maximiser son efficacité!

 

Comment le choisir

Lorsqu’il est question de thermos, il est tellement facile de s’y perdre devant le vaste éventail de produits disponibles. Des gros, des petits, des plus abordables, des plus dispendieux, il y en a tellement!

Matériaux

Première des choses, je vous conseille d’en choisir un avec un revêtement en inox. Ils sont beaucoup plus efficaces que ceux en plastique. Assurez-vous également de retrouver la mention « double paroi à isolation sous vide ». Un autre petit détail, un contenant isotherme qui est monocoque (il n’y a pas la présence d’une soudure à l’intérieur) s’usera un peu moins rapidement, par contre je vous rassure, la soudure n’affecte en rien la qualité de celui-ci.

 

Format

On pense souvent qu’il vaut mieux choisir un thermos de plus grande dimension, car celui-ci pourra durer plus longtemps dans le temps, l’appétit des enfants augmentant habituellement en grandissant. Si vous avez des enfants qui ont un appétit d’oiseau et que vous mettez une petite portion dans un grand thermos, l’espace « vide » dans celui-ci pourra occasionner une perte de chaleur un peu plus rapide. Rien d’extrême, mais c’est bon à savoir.

Priorisez aussi un contenant isotherme avec une large ouverture, cela vous permettra de le remplir plus facilement et les enfants auront aussi plus facilement accès avec leurs ustensiles à la nourriture qui s’y trouve à l’intérieur.

 

Son utilisation

Pour des repas chauds

Le matin avant de remplir la boîte à lunch :

-Préchauffer le thermos en le remplissant d’eau bouillante, fermer le couvercle et laisser l’eau au minimum 10 minutes.

-Pendant ce temps, réchauffer le repas à une température plus haute que normale, c’est-à-dire pour qu’il soit trop chaud pour être consommé immédiatement.

-Vider l’eau du Thermos.

-Mettre le repas dans le Thermos et s’assurer de bien refermer le couvercle. Ouvrir uniquement le moment du repas arrivé.

 

Pour des aliments froids

On oublie souvent que l’on peut aussi s’en servir pour y mettre des aliments froids, comme des salades, des collations (smoothies/yogourt…), mais ceux-ci pourront rester au frais des heures dans un contenant isotherme. Une petite préparation s’impose également avant le remplissage. Deux méthodes sont possibles :

Vous pouvez mettre le thermos sans couvercle au réfrigérateur toute la nuit et le sortir qu’au moment du remplissage.

ou

Dans le même principe que la technique avec l’eau bouillante, on remplit le contenant avec de l’eau très froide et de la glace pour une durée minimum de 10 minutes.  On vide l’eau et ensuite ne reste plus qu’à mettre les aliments froids à l’intérieur.

Pour les deux méthodes, on s’assure de bien fermer le couvercle et on n’ouvre le thermos qu’au moment de la collation ou du repas arrivé.

 

Entretien

Il est déconseillé de mettre le thermos au lave-vaisselle. Mieux vaut le laver après chaque utilisation avec une eau savonneuse en s’assurant également de retirer l’anneau en silicone située dans le couvercle pour un lavage optimal. Ranger celui-ci sans son couvercle, on évite de cette façon que de l’humidité puisse se créer à l’intérieur, suite à un séchage inadéquat.

Si une odeur de nourriture persiste à l’intérieur, ce qui peut parfois arriver, rien de mieux que de le faire tremper dans une eau tiède additionnée de bicarbonate de soude.

 

Astuce

Parce qu’un thermos ne « cohabite » pas super bien avec la présence d’un « ice pack » dans une boîte à lunch, celui-ci pouvant venir nuire à l’efficacité du thermos s’il entre en contact avec ce dernier, l’utilisation d’un napperon (pour boîte à lunch) ou encore d’une petite serviette pourra servir de « barrière » en agissant comme division et évitant le contact entre ces deux items. Ce petit ajout permettra de rendre la cohabitation possible.  

 

Mes préférés

Au cours du temps voici les contenants isothermes que j’ai testés et qui figurent parmi mes préférés  :

 

Contenant isotherme GEO

Format de 350 ml ou  Ouverture large

Pour vous le procurer cliquez sur l’image

 

Contenant isotherme Zoku

Monocoque, ouverture large et son couvercle texturé adapté aux enfants. Format disponible 10-16oz.

Zoku – Thermos 10 oz – Aqua

 

Contenant isotherme Yumbox

Monocoque, triple paroi. Ouverture large. Le couvercle est muni d’une prise antidérapante, ce qui facilite l’ouverture par des petites mains. Format 14 oz

Yumbox – Zuppa – Neptune Blue (Thermos)

 

Contenant isotherme Nowdesign

Ouverture large. Un format parfait qui est entre le petit et le gros. Monocoque. Design amusant.  Format 12-17 oz.

Now Designs – Thermos – Fête de Ronron (500ml)

 

Partager:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.