Jouvence, là où la magie ne s’arrête jamais

Depuis que j’ai le blog, c’est la première fois que je ne sais pas comment commencer un billet. Pas que je ne sais pas quoi dire, au contraire, mais plutôt parce que je ne sais pas par où commencer tellement j’ai de choses à vous raconter ! La fin de semaine dernière, nous avons séjourné au Centre de Villégiature Jouvence. Je crois que j’ai encore besoin de me faire pincer tellement notre week-end était à faire rêver ! J’ai toujours aimé la magie, comme vous le savez, celle qui remplit la tête de beaux souvenirs. Et bien, il n’y a pas de doutes, les trois jours passés là-bas nous ont permis de faire le plein ! Il faut absolument que je vous raconte notre week-end.

C’est avec le sourire fendu jusqu’aux oreilles, la musique dans le tapis et l’auto débordante de bonne humeur que nous avons pris la route vendredi en direction d’Orford. Quelques jours auparavant, j’avais montré aux enfants des photos et vidéos du site. Ils étaient déjà excités à l’idée d’aller faire dodo ailleurs, mais après ce qu’ils venaient de voir, leur enthousiasme avait triplé !

 

Jour 1

À peine arrivés sur place que la magie commence déjà à opérer. Les éléments de décor, le mini escalier pour les enfants à l’accueil afin qu’ils soient à la même hauteur du comptoir, le sourire dans le visage de chaque personne que l’on croise… L’univers de Jouvence tourne toujours autour d’un thème qui change au cours des saisons. Pour cet été, le thème est « L’armoire magique et l’empire des oiseaux. » C’est autour de celui-ci que le décor est soigneusement pensé (vous devriez voir l’agora, WOW !) et que tournera l’animation. Nous n’avions même pas vu le reste que l’endroit nous avait déjà conquis !

Première chose qui a attiré immédiatement l’attention des enfants : la plage ! En attendant que notre chambre soit prête, on y a fait un arrêt. Let’s go, on s’en va mettre notre maillot ! Les enfants ont tellement de plaisir qu’il n’y a plus moyen de partir. Du moins, jusqu’à ce qu’ils entendent des cris de joie provenant de l’agora. Notre curiosité étant piqué. Nous allons donc voir ce qui peut bien causer autant de plaisir. OMG ! Une tyrolienne. Isaac et Charlie capotent ! C’est là aussi d’ailleurs qu’aura lieu leur premier coup de foudre avec les animatrices Gecko et Ecchymose. Ça clique tout de suite !

Deux tours de tyrolienne plus tard, nous allons enfin découvrir notre chambre qui est située dans le secteur D’Jouv, les bâtiments les plus récents sur le site. Première constatation : la chambre est immmmmmmmmense ! Il y a un méga giga lit pour les parents, des lits superposés pour les enfants, une toilette indépendante de la douche… La réaction était unanime : on savait qu’on allait être bien !

Mais là, fallait faire vite si on voulait avoir le temps de souper pour être prêts pour l’activité prévue en soirée : un feu sur l’eau. Direction : le buffet ! OK, c’est à ce moment précis que chéri et moi aurions voulu nous faire pincer pour nous assurer que nous ne rêvions pas. Pour vous donner une idée de ce que l’on a mangé durant notre séjour ; caribou, saucisse de pintade et gouda, joue de porc confite caramel et balsamique, steak de viande chevaline au brandy… Et là, je ne vous parle même pas de la section salades et celle des desserts. Il n’y a pas juste nous qui ont été comblés ; nos papilles aussi ! Notre souper terminé, on s’en va mettre un gilet de sauvetage pour monter à bord d’un rabaska et c’est autour d’un feu flottant qu’une histoire nous est racontée par les animateurs. Je ne veux pas vous vendre de punchs, mais les fous rires étaient au rendez-vous !

 

Jour 2

Dame Nature semble faire sa capricieuse, mais on a des petites nouvelles pour elle, hors de question que celle-ci nous empêche de profiter de notre journée, oh que non !!! Ce qui est génial avec Jouvence, c’est qu’en plus de la panoplie d’activités libres, il y a également plusieurs activités « dirigées » qui sont proposées. On s’en va donc bricoler des oiseaux en famille qui serviront par la suite à une activité pour nous faire bouger !!

La grisaille étant encore parmi nous, on décide d’en profiter pour faire le parcours d’hébertisme qui est, lui aussi, immense ! À travers les différents parcours, on s’encourage, on dépasse nos limites, on se transforme en petits singes, bref on a bien du fun !

La journée passe à la vitesse de l’éclair, vient le moment où les enfants sont pris en charge par l’équipe d’animation. C’est durant celui-ci que les enfants partent avec des enfants du même groupe d’âge accompagnés des animateurs faire différentes activités, laissant les parents avoir un peu de temps juste pour eux. On a croisé Isaac, les yeux débordants de fierté qui a pris 2 secondes pour nous présenter ses nouveaux amis ; Justin et Ariane. « À plus tard les parents !! » nous a-t-il crié en rejoignant son groupe.

Le reste de la journée, on se baigne, on fait du pédalo, du canoé, du vélo et on assiste au spectacle en soirée. À peine la tête déposée sur l’oreiller, que tout le monde s’endort. C’est aussi ça, la magie de Jouvence 😉

 

Jour 3

Comme c’est notre dernière journée, on en profite au max ! Isaac part avec son groupe en matinée, pas question qu’il manque ça, surtout qu’un dîner avec ses animateurs et ses nouveaux amis est prévu. On voudrait que le week-end ne finisse jamais.

Quand je vous dis que Jouvence est magique, c’est parce que je n’ai jamais vu une place où le bonheur de toute la petite famille est aussi important. Les enfants s’amusent, se font de nouveaux amis, pendant que les parents n’ont rien à penser : aucun repas à préparer, aucune activité à organiser, aucun stress parce que les enfants font une crise (c’est un lieu tellement familial qu’on ne s’en fait pas avec ça !), bref, ils n’ont qu’à profiter du beau moment qu’ils passent avec leurs enfants. Jouvence s’assure d’une seule chose ; c’est que l’on profite de l’instant présent tout en remplissant notre tête de merveilleux souvenirs.

On m’avait avertie qu’à peine aurions-nous mis les pieds sur place qu’on serait déjà en train de planifier notre prochaine fois. À la suite de notre séjour, on a effectivement qu’une idée en tête, y retourner cet hiver ! Ce n’est qu’un aurevoir, Jouvence !

 

Partager:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.