Comment on fait les bébés?

« Maman, comment on fait les bébés ? ». BANG !!!! L’inévitable question qui devait arriver un jour ou l’autre arriva.  C’était pendant un voyage MTL-QC en voiture, j’étais seule avec fiston, donc pas moyen de m’esquiver. Je dois dire que l’instant d’une nanoseconde, j’ai failli opter pour l’option « cigogne » juste parce que j’avais peur de lui donner trop d’informations et de le traumatiser à vie! Après quelques explications, je crois quand même m’en être bien sortie, un seul « OUACH » étant sorti de sa bouche !

Je réalise que ma mère devait elle aussi appréhender cette question-là, parce que je me souviens très bien qu’elle nous avait acheté un livre pour les enfants justement à ce sujet. C’est justement une des raisons pour lesquelles j’adore des livres : leur pouvoir de nous aider à bien expliquer les choses. Parce que des fois avec des mots qui ne sont pas les nôtres ou encore des images, c’est plus facile de comprendre le « pourquoi de comment ». Et disons qu’un peu de renfort n’est pas de refus quand on doit répondre à cette fameuse question « comment on fait les bébés ».

Par solidarité parentale, j’ai pensé vous partager 3 livres qui pourront sûrement venir vous donner un petit coup de pouce 😉  

 

Le livre de ma naissance ou comment on fait les bébés? 

Anne Kalicky et Amélie Graux
Éditons Gründ

Sans trop tomber dans les détails hyper précis, et s’adressant à un public plus jeune, je trouve que ce livre répond tout de même assez bien à la question. Je dois dire que ce que j’aime particulièrement de celui-ci c’est son côté « interactif », car tout au long de la lecture, il fait participer l’enfant en en lui posant des questions, en lui faisant soulever des rabats…

Un livre que je conseillerais également de lire avec les futurs grands(es) frères (sœur), car il explique aussi à merveille qu’un cœur de maman ne se divise pas, mais grandit.

“Aujourd’hui, Léo a appris une grande nouvelle : il va devenir grand frère, c’est super ! Mais Léo se pose des questions sur le bébé : d’où il vient, comment il est fabriqué, comment c’est dans le ventre de Maman… Il sent bien qu’il y a quelque chose de secret dans tout cela !”

 

Graine de bébé

Thierry Lenain/Serge Bloch
Éditions Nathan

 Un livre un peu plus explicite quant aux détails, mais je dirais qu’avec les illustrations et le texte tout est bien dosé. Gros point fort, le livre explique également les autres méthodes de concevoir un bébé (conception in vitro) ou encore pour ce qui est de l’accouchement (césarienne). Par contre, un seul petit bémol, les auteurs utilisent un vocabulaire qui me rejoint un peu moins lorsqu’il est question des organes génitaux. Le terme zizi est employé pour le pénis et zézette pour le vagin. Détails que je me charge de corriger moi-même à la lecture.

 

 

Comment on fait les bébés!

Babette Cole
Éditions Seuil jeunesse

Si vous ne connaissez pas Babette Cole et bien je vous garantis que le coup de foudre avec cette auteure jeunesse est assuré ! Ce livre empreint d’humour aux illustrations ludiques et amusantes explique magnifiquement bien les choses, et ce, avec les vrais mots. Impossible de ne pas tomber sous le charme de ce livre.

 

 

Partager:

Laisser un commentaire