L’orignal qui avait la frousse

La peur, ce sentiment qui nous empêche de faire ou de découvrir bien des choses. Et si l’on réussissait à la mettre de côté? 

 « Il était une fois un orignal qui vivait dans une région sauvage, mais qui avait peur de tout. Ses amis profitaient de toutes les occasions pour s’amuser. Pas lui. Pourtant, de temps à autre, il lui arrivait de se demander s’il ne ratait pas quelque chose. Un beau jour, sur un coup de tête, l’orignal partit en voilier et se retrouva pris dans un violent orage, en pleine mer. Naufragé, loin de chez lui, il dut prendre une décision : allait-il se rouler en boule et pleurer, ou profiterait-il au maximum de son aventure? »

C’est en plein le genre d’histoire que j’adore lire à mes enfants. La morale y est douce, les personnages attachants, mais surtout parce qu’il est facile de transposer cette histoire dans leur quotidien. Parce que pour eux aussi, leurs peurs qu’elles soient petites ou grandes peuvent les empêcher de faire bien des choses et de profiter des petits bonheurs de la vie. Et lorsque l’on réussit à la surmonter, non seulement on est fier, mais le plaisir est souvent au rendez-vous. Une histoire qui permettra d’avoir de belles discussions avec vos enfants, sur leurs craintes, comment les vaincre…

J’aime aussi que les illustrations et le texte ne soient pas trop surchargés, ce qui laisse vraiment place à l’histoire. C’est sans aucun doute un livre à lire et à relire.

 

Credit photo: scholastic

 

Pstttt! Vous trouverez d’autres albums du même auteur, mettant en vedette ces mêmes personnages, qui valent tout autant le détour.

Partager:

Laisser un commentaire

+ 80 = 88