Suggestions lecture pour ados 2e partie

Par Karine Noël 

La dernière fois que je vous ai partagé mes suggestions de romans jeunesse, je vous avais dit que je vous reviendrais avec des romans contenant davantage d’action. La parfaite maman imparfaite m’avait proposé différents romans qui avaient été sélectionnés par un comité représentant l’Association des libraires du Québec en vue de la remise du “Prix des libraires 2018” dans la catégorie jeunesse. Ce prix permet la reconnaissance de la littérature et de promotion de la lecture et de la culture. Voici ceux qui ont attiré mon attention.

Voici donc un second compte-rendu de mes lectures 😉

 

L’éveil, stade 1

Jean-Baptiste de Panafieu
Gulf stream éditeur
14 ans et plus (268 pages)

 

En France, un laboratoire, faisant de la recherche sur des souris pour contrer la maladie de l’Alzheimer, fait une découverte stupéfiante : il est possible de développer la sensibilité et l’intelligence des souris grâce à un virus nommé SVT. Par contre, quand un spécimen s’échappe du laboratoire, il se met à le transmettre à travers sa salive et son sang. Ainsi, plusieurs espèces s’« éveillent » et leur cerveau devient presque aussi développé que celui de l’humain et certaines peuvent même parler. Évidemment, de nombreuses personnes n’apprécient pas du tout que les animaux aient désormais développé leur conscience, et certains ont beaucoup à perdre de ce changement, comme la WOFF (World Organisation for Food and Feed), une multinationale agroalimentaire. Personne n’aurait le goût de manger un veau ou un poulet qui est doté d’une sensibilité. Cette entreprise aura donc beaucoup à perdre de cette découverte, mais les animaux n’ont pas l’intention de perdre tout ce que leur amène cette innovation scientifique stupéfiante. Heureusement, ils ne seront pas seuls dans leur bataille.

Ce roman est une bonne façon d’aborder l’univers de la science-fiction si jamais votre jeune n’en a jamais lu. Il m’a fait énormément penser au roman Les fourmis de Bernard Werber. En effet, quand j’assistais à l’« éveil » des animaux, j’avais l’impression de retrouver les détails et le côté méthodique qu’avaient les fourmis dans le roman du même titre. D’ailleurs, l’auteur respecte bien la personnalité de chaque espèce, c’est vraiment bien écrit. Le début est un peu lent afin de permettre l’éveil de chaque animal, mais cela vaut la peine de persévérer dans la lecture, car l’œuvre comporte beaucoup d’action et de suspense. De plus, il s’agit d’un premier roman d’une série, alors la fin m’a gardée sur ma faim !

 

Quatre contre les loups

Sonia Safarti et Lou Victor Karnas
Les éditions de l’Homme
13 ans et plus (272 pages)
♥Finaliste Prix des libraires 2018

 

Le Wolfang, un groupe de bandits, sème la terreur à Eastwood. Il est particulièrement présent dans l’ancien parc d’attractions dont le futur maire, plutôt dangereux, de la ville veut se débarrasser. Par contre, cet endroit est très important pour plusieurs personnes, dont Félix, Miguel, Zack et Léonie. Ces quatre personnes décident d’unir leurs forces et deviennent Rey, Pep, Babe et Effie (des pseudos super héros, mais sans super pouvoir) la nuit tombée afin d’affronter le Wolfang, de ramener la quiétude dans le quartier et de protéger le parc d’attractions.

Les auteurs de cette œuvre le qualifient de « roman-bédé ». Je crois qu’il s’agit de la principale force de ce livre. En effet, tout au long du récit, on y retrouve des pages illustrées, particulièrement lors des bagarres entre les deux clans. Cela va intéresser grandement les lecteurs qui voudraient passer de la bande dessinée au livre sans images. C’est une belle transition ! Les dessins sont vraiment beaux et me faisaient un peu penser aux mangas. Le début peut être plus ardu, car il y a plusieurs personnages, mais une fois qu’ils sont mis en place, je crois que les jeunes seront vraiment intéressés par cette intrigue de combat entre bons et méchants.

 

L’étrange hôtel de Secret’s Hill 

Kate Milford
Éditeur : Rageot
13 ans et plus (532 pages)

L’hôtel de Secret’s Hill est plutôt isolé et reçoit souvent des clients louches et mystérieux. Par contre, pendant le temps des Fêtes, Milo, le personnage principal, croyait bien que personne ne se présenterait à l’hôtel de ses parents. Quelle n’a pas été sa surprise lorsque cinq clients arrivent presque tous en même temps lors de la veille de Noël pendant une tempête de neige. Ils semblent cacher quelque chose et Milo devra enquêter sur eux afin de découvrir leur secret.

Bien que le roman ait plus de 500 pages, il pourra rejoindre les lecteurs plus vieux ou avancés. Il n’y a aucun temps mort et les révélations suscitent constamment la surprise. L’œuvre ressemble beaucoup au livre Les dix petits nègres d’Agatha Christie, mais sans le meurtre. Il s’agit d’un roman qui mélange plusieurs genres tels le fantastique, le policier et même l’historique. De plus, comme l’histoire se déroule en plein hiver durant une tempête, c’est le récit parfait à lire pendant les vacances de Noël !

 

Louis Pasteur contre les loups-garous

Flore Vesco
Éditeur : Didier Jeunesse
12 ans et plus
♥Finaliste Prix des libraires 2018

Louis Pasteur est accueilli à la grande académie bourgeoise de Paris grâce à une bourse. On se moque beaucoup de lui à cause de son lieu de naissance, mais tout le monde réalise à quel point le jeune homme de 19 ans est intelligent et maitrise les sciences. Il fait la connaissance de Constance, une jeune femme calme qui cache un côté passionné et un brin rebelle. Ils enquêteront ensemble sur les meurtres qui ont lieu sur le campus depuis le début de l’année. Ceux-ci semblent causés par une bête qui semble plus grande que nature. Où leur enquête les conduira-t-elle ?

La science et l’action se mêlent dans ce récit fantastique. Évidemment, le seul élément qui soit conforme à la réalité est le nom du personnage principal. Sinon, tout le reste est de la fiction. Par contre, la science a une très grande place dans cette œuvre et cela pourrait peut-être intéresser davantage ses amateurs. Il s’agit tout de même d’un bon livre d’aventures pour les lecteurs intermédiaires.

 

Voilà donc pour mes suggestions de romans d’aventures. Je dois vous avouer que pour la plupart de mes suggestions, il faudra que votre enfant soit un lecteur intermédiaire. Par contre, rien ne vous empêche de l’accompagner dans sa lecture, s’il s’agit d’un lecteur débutant, en le lisant avec lui ou même de lui en faire la lecture…Oui, vous avez bien lu ! Il est courant, au secondaire, que les enseignants du premier cycle lisent le roman avec les élèves afin de les aider dans leurs difficultés. Lire un roman, cela s’apprend. N’hésitez donc pas à discuter, à échanger et, surtout, à lire le livre que votre enfant lit afin de l’aider à poursuivre sa lecture.

 

Pour d’autres suggestions lecture pour adolescents, c’est ICI 

 

Merci à Isabelle Rodrigue pour sa relecture !

 

Partager:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.