Une sortie mémorable au Zoo Ecomuseum

Ma boîte de courriel peut parfois me réserver de belles surprises. L’autre jour, c’est une invitation pour aller visiter le Zoo Ecomuseum qui m’attendait. Ayant un petit garçon fanatique des animaux (toutes espèces confondues) je ne pouvais pas refuser. En regardant les détails, je remarque que celui-ci est situé à Sainte-Anne de Bellevue. Allez savoir pourquoi, mais dans ma tête cela sonnait à l’autre bout du monde. J’ai alors cru que cette sortie ne serait malheureusement pas pour nous. En consultant mon bon ami Google maps, qu’elle ne fut pas ma surprise de constater que ce que je croyais être à mille lieues de chez moi était finalement qu’à 32 minutes de route !! Oui oui ! 32 minutes et je précise que je suis une banlieusarde de la rive nord de Montréal 😉 Je n’en croyais pas mes oreilles ! Comment se fait-il que je n’en avais pas entendu parler avant ?!

Quand fiston a apprit notre destination, vous auriez dû voir ses yeux… On lui avait expliqué que dans ce zoo, il aurait la chance de voir plusieurs espèces d’animaux, les mêmes que dans son livre préféré de tous les temps. Sa réaction valait tout l’or du monde. C’est donc toute notre petite tribu qui a pris place en voiture, direction Sainte-Anne-de-Bellevue !

Arrivés sur place, c’est plus de 115 espèces d’animaux provenant de la faune québécoise qui nous attendaient dans un environnement naturel. Tellement, qu’il est réellement difficile de croire que ce zoo est situé à 25 minutes du centre-ville. Si je devais vous résumer notre journée en 1 mot : mémorable. Je pensais avoir une bonne connaissance de notre faune et bien laissez-moi vous dire que fiston s’est fait un malin plaisir de me rappeler que l’élève avait clairement dépassé le maître 😉 J’étais surprise de constater que pour la plupart d’entre eux, il était capable de les nommer et de me dire de quoi il se nourrissait. Ours noirs, loups, loutres, ratons laveurs, hérissons, ce sont tous des animaux que l’on a pu admirer (pour ne nommer que ceux-là 😉 ).

Ce que j’ai particulièrement aimé de notre visite, c’est la vocation éducative du zoo. Non seulement il nous permet d’en apprendre davantage sur les animaux vivant dans nos forêts ou de nos cours d’eau, mais il tente également de nous sensibiliser aux problématiques environnementales. Chaque animal habitant au zoo à une histoire bien particulière. Blessé, orphelin ou encore élevé sous soins humains, chacun d’entre eux a pu trouver un foyer sécuritaire. De plus, je trouve que la durée de visite (environ 2 heures) est parfaite. Je ne sais pas pour vous, mais au-delà de ça, ici on commence à perdre l’intérêt des enfants et du même coup on profite alors beaucoup moins de l’activité.

 

Parce qu’aujourd’hui rares sont les activités familiales qui ne coûtent pas les yeux de la tête, vous serez surprise d’apprendre qu’il ne vous en coûtera que 53$ pour une famille de 4. Avouez que ce montant est plus que raisonnable. Vous pourrez même profiter de votre sortie pour faire un pique-nique sur leur aire spécialement aménagée (en cas de journée grise, une aire intérieure est également disponible).

Si vous êtes à la recherche d’une activité à la fois éducative et amusante qui plaira à toute la petite famille, le Zoo Ecomuseum est définitivement une destination à mettre sur votre liste !!!

Partager:

Laisser un commentaire

96 − = 95