Planifier les repas de la semaine

Qu’est-ce qu’on mange pour souper?!! ARGGGHHHHHH! La question que je dois me poser, au moins, 3 millions de fois (j’exagère à peine!) par semaine. Et quand je finis par avoir trouvé quelque chose et bien j’ai cette fâcheuse impression que l’on mange toujours les mêmes affaires.

Planifier ce que l’on va manger, c’est probablement l’une des choses que je déteste le plus sur la terre (ça pis le repassage!). Je sais que je ne suis pas obligé de le faire, mais quand je ne le fais pas, ça finit le 3/4 du temps en restaurant par faute de temps et/ou de manque d’inspiration. Donc, je dois me rendre à l’évidence, planifier nos repas, c’est un mal nécessaire!

J’aimerais tellement ça te dire qu’à la fin de ce billet, tu vas faire la planification de tes repas en fredonnant des chansons tellement qu’il y aura de la joie dans ton cœur! Hélas, NON!!!! Par contre, j’espère qu’il te rendra la tâche un peu plus facile.

 

NOTER

Tu n’as pas le choix, lorsque tu planifies les repas, tu dois noter le tout quelque part. Inutile de te fier à ta mémoire, tu la connais, elle n’est pas fiable pantoute! Tu peux utiliser une feuille, un petit bout de papier, un fichier Excel, un tableau… bref ce que tu veux, tant que tu réussis à le noter. À la maison, depuis le printemps, j’utilise le planificateur familial de Les Belles combines. Je ne m’en passerais plus. C’est un peu comme si on avait lu dans mes pensées en le créant. Il est complet et parfait pour l’organisation familiale dans son ensemble. Des repas aux petites missions pour les enfants, tout y est. Il y a même un petit espace pour noter les éléments à ajouter à la liste d’épicerie ♥ Le plus beau là-dedans, c’est qu’il est réutilisable.

(Si jamais vous désirez vous procurer le planificateur familial, sachez qu’avec le code promo: PARFAITEIMPARFAITE vous pourrez un obtenir un cadeau avec tout achat de 30$ et plus.)

ÉPLUCHER LES CIRCULAIRES       

À moins que tu aies de l’argent à jeter par les fenêtres, il est nécessaire que tu jettes un coup d’œil à tes circulaires. Parce qu’elles ne servent pas uniquement à mettre dans le fond d’une cage d’oiseau, elles te permettront de faire des économies, chose à ne pas négliger surtout avec les hausses des prix! Je m’assois donc à chaque semaine, circulaires en main à la recherche des spéciaux. En fait, c’est pas mal cela qui va guider la conception de notre menu de la semaine. Le rôti de porc est en spécial, ok, ne me reste plus qu’à trouver une recette sur “les internets”.

 

DES IDÉES RECETTES

Des recettes, ce n’est pas ce qui manque sur internet. Mais cela n’empêche rien au fait que j’adore quand même feuilleter des livres de recettes. Quand tu vas sur internet, il faut quand même que tu aies une idée précise en tête tandis qu’avec le livre, tu risques de tomber souvent sur des recettes que tu n’aurais jamais pensé chercher. Comme si l’inspiration te venait tout d’un coup! J’en ai plusieurs à la maison, mais j’adore aussi en emprunter à la bibliothèque. Pas mal moins dispendieux (en plus, ça prends moins de place!) et je photocopie les recettes qui ont retenu mon attention.

Si tu fouilles dans mes armoires, c’est sûr que tu vas trouver les livres de Cuisine futée et de Ricardo. Ce sont des incontournables. Mais parce que je sais que tu les connais, j’avais le goût de te partager des livres ou revues qui sont peut-être un peu moins connus, mais qui valent autant le détour, sinon plus!

Maman j’ai faim!
Marie-Claude Morin, Éditions Modus Vivendi

Super beau livre que j’ai découvert par hasard et que j’adore. Les recettes sont simples et rapides. On y retrouve de super belles idées collations, pour les lunchs, pour le déjeuner, pour les plats principaux et également pour des desserts santé. Les recettes sont majoritairement végétariennes ♥.

La revue 5/15

5 ingrédients, 15 minutes de préparation. C’est la devise de ce magazine! Ma mère m’avait offert un abonnement en cadeau et je ne compte plus le nombre de recettes essayées. Et je te dirais qu’à 95% du temps nos papilles étaient reconnaissantes! J’adore le fait que les recettes soient faciles à réaliser et qu’elles ne nécessitent pas une liste d’ingrédients qui ne fini plus! Ce qui est parfait pour les soirs de semaine où l’on voudrait s’arracher les cheveux sur la tête!

Cuisine 5 ingrédients à la rescousse des parents
Alexandra Leduc, Éditions Modus Vivendi

Ce livre-là, c’est plus qu’un livre de recettes. Il est rempli de petits trucs pour nous guider dans l’alimentation de nos tout-petits. Chose qui n’est pas évidente surtout si tu as des fines gueules à la maison (ici, c’est notre cas!). Encore une fois, on retrouve des recettes super simples, colorées et à 5 ingrédients qui seront faire plaisir même aux plus difficiles. Le livre est rempli de belles photos qui mettent l’eau à la bouche!

 

LA BANQUE DE RECETTES

Parce que des recettes qui font l’unanimité c’est rare en mausus, il faut absolument que tu les notes quelque part. Fais-toi une banque de vos recettes coup de cœur. Tu as essayé une nouvelle recette et tu as eu le droit à des “encore maman”, vite vas la noter quelque part, car il y a de bonnes chances que tu l’oublies (hé oui, notre mémoire est bête de même!). Ça va t’éviter de perdre du temps à la retrouver par la suite. Si tu tiens ta “banque” à jour,  cela va te donner un méchant bon coup de main à la planification des repas. Je te dis ça de même, mais si tes amies de filles font elles aussi une banque de recettes  et bien vous pourriez vous la partager. En 2 temps 3 mouvements, ça vous ferait plein de nouvelles recettes testées et approuvées! Et ça sans avoir à se casser la tête pour en trouver!!

 

AU RETOUR DE L’ÉPICERIE

Comme mon menu de la semaine est établi, une fois de retour de l’épicerie, je prends de l’avance sur la semaine question de me rendre la vie un peu plus facile. Je prépare les légumes et les fruits (hachés, en lanières…) selon ce qui est demandé dans la recette. Bien évidement, je le fais si c’est possible(la tomate c’est pas super, coupée 2 jours d’avance!). Ça me permet également d’avoir toujours quelque chose sous la main à faire grignoter aux enfants ou à glisser dans la boîte à lunch. Je prépare également certaines portions (exemple : 1 tasse de fromage râpé) et je mets le tout dans des contenants hermétiques. Mine de rien, ça me fait sauver des minutes précieuses lorsque vient le temps de préparer le souper.

 

MES ARMES SECRÈTES

Je te dirais qu’il y a 2 choses que tu vas pratiquement toujours pouvoir trouver dans notre congélateur, pour la simple et unique raison que ce sont d’excellents dépanneurs et je ne compte plus les fois où ils m’ont sauvé du restaurant!

Lanières de poulet congelées

J’achète celles-ci au Costco. C’est comme un must à avoir dans ton congélateur. En un tour de main, tu peux faire des pâtes au poulet, une soupe-repas, des wraps… Bref, c’est parfait pour les fois où il est 5 heures et que tu ne sais toujours pas ce que vous allez manger pour souper! Un petit tour dans la poêle et c’est réglé! 

 

Filet de végé-poulet

Sans être végétariens, pour plusieurs raisons, nous avons décidé qu’on couperait sur notre consommation de viande. Et bien voici une alternative « sans viande » à la populaire croquette de poulet qui aura autant de succès avec ta progéniture, crois-moi!! Pour que mon chum approuve, ça te donne une idée! Ici, j’aime bien les faire en wrap ou en salade pour les « grands » et pour les enfants, je les sers tout simplement en croquette. Tu peux les retrouver dans les surgelés ou avec les produits bios.

 

J’espère que certains petits trucs te donneront un coup de main à la planification de vos repas 🙂 Et toi? As-tu d’autres trucs à nous partager? Une recette coup de coeur?

Partager:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.