Croustades aux pommes et au beurre d’arachide

L’automne. J’ai toujours aimé cette saison. Les feuilles qui changent de couleur et l’odeur qu’elles dégagent une fois au sol, le bonheur d’être en mode slow et ne pas se sentir coupable, le retour des après-midi cinémas collés avec les enfants sous une grosse doudou pendant que le souper mijote tranquillement. La popote d’automne. Il n’y a pas plus réconfortant. Et une des choses que j’adore le plus cuisiner en automne, c’est la pomme. Tartes, muffins, biscuits… C’est toujours du bonheur pour les papilles.  

Et parce que vous avez peut-être prévu une sortie en famille dans les vergers (la sortie de prédilection en automne 😉 ) et qu’il y a de bonnes chances que vous ayez une quantité industrielle de pommes, j’ai pensé vous partager une recette que nous avons cuisinée en famille et que nous avons adorée.  Je vous entends me dire: « encore une recette de croustade ?!! ». Mais attendez !!! C’est parce que vous n’avez pas encore goûté à celle-ci. Vous allez voir que l’ajout de beurre d’arachide vient vraiment mettre une petite touche de WOW. J’aimerais tellement vous dire que le crédit de cette recette me revient, parce qu’elle est à la fois simple et délicieuse, mais hélas non ! C’est une recette qui provient du site du Bureau canadien de l’arachide, avec qui j’ai eu la chance de collaborer et sur lequel vous pouvez trouver une panoplie de recettes mettant en vedette l’arachide. Vous vous souvenez d’ailleurs peut-être d’avoir vu dans un de mes menus de la semaine la fameuse recette de boulette de poulet satay à la sauce aux arachides  ou encore les doigts de poulets à la noix de coco et aux arachides. Si vous ne les avez pas encore essayées, elles sont assurément à mettre sur votre liste de recettes à essayer !

Et comme j’avais le goût de faire deux pierres d’un coup, je me suis dit qu’en plus de vous partager la recette, je pourrais vous partager des idées toutes simples pour rendre la cuisine avec les enfants encore plus amusante. Vous pourrez même trouver une liste d’épicerie « pour enfant » à imprimer. 🙂

 

RECETTE

Ingrédients :

8 à 9 pommes, environ 3½ lb (1,75 kg)

1 c. à thé (5 ml) de cannelle

1 c. à thé (5 ml) de vanille


Croustade au beurre d’arachide 

1 tasse (250 ml) de gros flocons d’avoine

1 tasse (250 ml) de farine de blé entier, de farine tout usage ou un mélange des deux

1 tasse (250 ml) de cassonade

½ tasse (125 ml) d’arachides hachées, de préférence non salées

½ c. à thé (2 ml) de piment de la Jamaïque

½ c. à thé (2 ml) de cannelle

½ c. à thé (2 ml) de sel

⅓ tasse (75 ml) de beurre

¼ tasse (60 ml) de beurre d’arachide

Préparation :

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Peler et épépiner les pommes, puis les couper en quartiers d’environ 1 cm (½ po) d’épaisseur. Il devrait y avoir 8 à 9 tasses (2 à 2,25 l) de pommes. Les mettre dans un grand bol et mélanger avec la cannelle et la vanille. Mettre la préparation dans un plat de cuisson carré de 23 à 25 cm (9 à 10 po).

Dans le même bol, mélanger l’avoine avec la farine, la cassonade, les arachides, les épices et le sel. Dans une petite casserole, faire fondre le beurre avec le beurre d’arachide. Tout en mélangeant, verser à l’aide d’une fourchette le mélange à base d’arachides dans le mélange d’avoine, jusqu’à ce que la préparation soit homogène, mais toujours grumeleuse. Émietter le mélange sur les pommes avec les mains.

Faire cuire pendant 30 minutes au four, à découvert. Si la croustade est dorée, recouvrir de papier aluminium. Continuer la cuisson pendant 20 à 30 minutes (en vérifiant si la croustade doit être recouverte, si ce n’est pas déjà le cas) ou jusqu’à ce que les pommes soient tendres. Servir telle quelle ou ajouter une boule de crème glacée ou de crème fouettée.

 

 

PETITES ASTUCES

Ustensiles de cuisine pour enfants.

Ce qui est super, c’est que maintenant on peut facilement trouver des ustensiles de cuisine pour les enfants. Non seulement ils sont à la fois colorés et ludiques, mais ils sont aussi conçus pour leurs petites mains. En plus, ils sont super contents de pouvoir utiliser des ustensiles à « eux ». Saviez-vous que vous pouvez aussi adapter certains de vos ustensiles de cuisine pour vos enfants ? Par exemple, sur une tasse à mesurer, vous pourriez dessiner au marqueur des petits cœurs de différentes couleurs sur les différentes mesures afin de leur donner des repères visuels qu’ils connaissent. « Remplis la tasse jusqu’au petit cœur bleu. » Même chose pour les cuillères. « Pour la cannelle, utilise la cuillère avec le petit cœur vert… » Une façon toute simple de les adapter pour les petites mains.

 

Leur demander de nous accompagner à l’épicerie

 Parce que sans ingrédients, il est impossible de faire une recette, on en profite pour faire un petit inventaire avec les enfants de ce qu’on a déjà à la maison ou de ce que l’on doit ajouter à notre liste d’épicerie. C’est une belle façon de partager nos connaissances avec eux. Et parce qu’ici, j’ai voulu joindre l’utile à l’agréable, j’ai conçu une petite liste pour qu’Isaac puisse lui-même noter les ingrédients à l’aide des mêmes petites lignes auxquelles il est déjà habitué à l’école. Il pratique des lettres en même temps que l’on s’assure d’avoir tout ce dont  on a besoin pour notre recette ! On l’a même plastifié pour pouvoir la réutiliser autant de fois que l’on veut ! Je me suis dis que ça serait peut-être une bonne idée de vous la partager afin que vous puissiez vous aussi l’imprimer et l’utiliser avec les enfants à la maison !

(Pour télécharger le fichier, cliquer sur l’image)

 

 

Une petite suggestion lecture

Parce que vous connaissez mon amour incommensurable pour la littérature jeunesse, c’était impensable pour moi de ne pas glisser dans ce billet une suggestion de lecture qui est tout à fait dans le sujet avec la recette 😉 Pomme, pépin, pommier est un magnifique album tout en rime qui permet d’en apprendre davantage sur la culture de la pomme, de son petit pépin au magnifique pommier que cela deviendra.

 

Partager:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.