Barres tendres granola maison

Quand Isaac a commencé l’école l’an dernier, je me suis donné comme résolution d’essayer de faire en sorte qu’il ait une boîte à lunch le plus écolo possible.  Simplement parce que lorsque je pense à tout ce qui peut prendre le chemin de la poubelle et avec tout ce que l’on voit sur les « zinternets » mon cœur fait mal. Je savais que cette décision impliquerait un petit peu plus de travail de mon côté, mais je me suis donné comme mission de trouver des recettes faciles à faire qui se glisseraient très bien dans la boîte à lunch. Mais attention, je tiens à préciser qu’il m’arrive encore parfois d’acheter des collations emballées individuellement, mais la seule différence c’est que ce n’est plus sur une base régulière, mais plutôt lorsque je suis mal prise.

La semaine dernière je vous partageais via mes «stories» les barres tendres que j’ai préparées pour les lunchs et vous êtes plusieurs à m’avoir demandé la recette. Comme ce n’est pas dans mes habitudes de ne pas vous écouter et parce que la recette est simple comme bonjour à réaliser, je me devais effectivement de vous la partager !! Et vous allez voir, que pour le 8 minutes qu’elles vous prendront à faire, quelque chose me dit qu’elles feront partie régulièrement de la boîte à lunch. Ah oui et le résultat est à s’y méprendre avec celles du commerce !!!

 

Barres tendres

Préparation 7 minutes
Quantité environ 10

 

Ingrédients

¼ Tasse de miel

¼ Tasse de cassonade

4 Cuillères à soupe de beurre non salé

2 Tasses de flocons d’avoine à cuisson rapide *voir note

1 Tasse de céréales de type Rice Krispies

4 Cuillères à soupe de mini pépites de chocolat

 

Préparation

-Tapissez le fond d’un moule à pain de papier parchemin **voir note

-Dans une moyenne casserole, à feu moyen, mélanger le beurre, le miel et la cassonade jusqu’à ce que le beurre soit bien fondu.

-Amenez le mélange à ébullition, baissez le feu à moyen-doux et laisser mijoter jusqu’à ce que le sucre soit dissous, soit environ 2 minutes. Retirez la casserole du feu. 

-Ajoutez les flocons d’avoine et les céréales. Mélanger de façon à bien recouvrir les ingrédients. 

-Étendre le mélange dans le moule. Bien écraser la préparation avec une spatule. N’ayez pas peur !!! 

-Saupoudrez les mini pépites de chocolat et pressez celle-ci avec une fourchette  

-Laissez reposer au réfrigérateur une dizaine de minutes.  

-Savourez !!  

 

Voilà !!! Aussi simple que ça !! 

 

NOTES :

*je vous déconseille fortement l’utilisation de gros flocons d’avoine. Ceux-ci auront pour effet de rendre la barre tendre beaucoup trop molle.

**vous pouvez utiliser n’importe quel moule, l’avantage de celui à pain est que la longueur de la barre sera parfaite. Notez cependant que plus le moule sera grand, plus la barre tendre sera mince.  

 

 

 

 La recette originale provient du site backtothecuttingboard.com

 

Partager:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.