Cuisiner en s’amusant ; devenir le grand chef d’un restaurant

 S’il y a bien une chose que j’ai comprise en devenant maman, c’est que les enfants apprennent énormément en prenant exemple sur nous (ils nous observent pas mal plus que l’on pense). Dans leurs façons de réagir, leurs expressions, leurs mimiques, leurs gestes… Je constate qu’ils sont souvent une mini version (améliorée !!) de papa et de maman.

 Même si je réalise que ce n’est pas toujours facile, j’essaye du mieux que je peux de leur donner le bon exemple. Bon, oui, il m’arrive parfois qu’un gros mot sorte de ma bouche, ou que je perde le contrôle de mes émotions, mais je crois quand même que je me débrouille « pas mal bien »! Je dois avouer qu’une des choses dont je suis le plus fière concerne la cuisine. Au quotidien, ils me voient cuisiner, mesurer des ingrédients, couper, trancher, mélanger, cuire… et ils n’ont souvent qu’un souhait ; faire comme moi et mettre la main à la pâte ! Depuis qu’ils sont tout petits, j’essaye de les impliquer le plus possible dans la cuisine, même si ça implique souvent, je l’avoue, un certain lâcher-prise. Je le fais, parce que je sais que plus tard, cela leur sera tellement utile lorsqu’ils voleront de leurs propres ailes (oh lalala, j’écris ça et mon cœur de maman a des émotions !) et ça les aidera également à faire de bons choix. Si je peux transmettre un tant soit peu mes connaissances pour la cuisine comme ma mère a réussi à le faire, alors, je serai heureuse !

C’est pour cette raison que lorsque Les producteurs laitiers du Canada m’ont demandé si j’avais le goût une fois de plus de collaborer au projet « Cuisinons en famille », j’ai dit « oui », sans même y prendre le temps d’y penser ! Non seulement parce que ce projet me tient énormément à cœur, mais aussi parce que je sais que de cuisiner avec les enfants apporte plein de bénéfices! Afin d’inciter les familles à prendre le temps de cuisiner ensemble, les PLC ont justement pensé créer un livre de recettes numérique (et gratuit !!!) vraiment génial contenant plein de belles idées recettes à la fois hyper attrayantes et faciles à faire. C’est d’ailleurs ce que je trouve merveilleux de celui-ci. Comme il est coloré et bien imagé, ça a donné le goût à Isaac de préparer une recette avec des ingrédients auxquels il n’était pas enclin à goûter : le bateau au thon.

 Savez-vous quel moyen j’ai trouvé pour rendre le fait de cuisiner ensemble encore plus amusant ? C’est de jouer au restaurant. Les enfants adorent ça ! Comment ça fonctionne dans notre cuisine de restaurant ? Et bien, on s’attribue chacun des rôles et on a ainsi des petites tâches respectives rattachées à celui-ci.

 

Dans notre restaurant, il y a : 

 

Le GRAND chef : c’est lui qui a l’honneur de choisir la recette à cuisiner et de pouvoir porter LA toque de grand Chef. Il peut participer à plusieurs étapes de la recette ; mesurer, mélanger, couper… parfois avec un peu d’aide du chef !!

 

 

Le chef :(pour l’instant, ici, c’est maman ou papa), c’est celui qui est en charge des tâches un peu plus difficiles ou qui nécessitent des objets un peu plus « dangereux » à manipuler.

 

Le serveur : c’est la personne qui est en charge de mettre la table, de prendre les commandes (une petite ou une grosse portion, madame ?!) bien entendu, à l’aide de son calepin et elle s’assure également du service des assiettes.

 

Mise à part le rôle de chef, qui est toujours réservé à papa ou maman, on alterne chaque fois les rôles ! On invente des noms de restaurants ou encore des noms de personnage. D’ailleurs, ce n’est que dans notre restaurant que l’on peut se vanter que c’est nul autre qu’Iron Man le grand chef !!! Et quand le temps nous le permet, on aime bien ajouter quelques accessoires de costume !

 

Je vous le dis, c’est vraiment un truc à essayer avec les enfants ! Bon, il va sans dire que ce n’est peut-être pas l’idéal de l’essayer un soir de semaine où chaque minute est comptée entre le cours de piano et la partie de soccer 😉 mais je peux vous garantir toute la petite famille prendra grand plaisir d’avoir un restaurant à la maison !

 

 

Pour cuisiner la recette de bateaux au thon ou si vous désirez avoir d’autres recettes aussi amusantes et faciles à cuisiner, je vous invite à télécharger le livre de recettes numérique en cliquant ICI.

 

 

 

 

Décharge: bien que ce billet est écrit en collaboration avec Les producteurs laitiers du Canada, les opinions émises dans ce texte sont miennes e sont sincères. 

Partager:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.