Bouteille “Cherche et trouve”

L’été, c’est de loin la période de l’année où l’on fait le plus de route. Les activités, les vacances, rendre visite à la famille et aux amis… disons qu’en kilomètres ça finit par en faire beaucoup ! Et parce que la patience de mes enfants en voiture est relativement de courte durée, il faut donc trouver toutes sortes de moyens pour les tenir occupés.

Un des trucs qui connaît un énorme succès ici, c’est la « bouteille cherche et trouve ». Ils sont tellement captivés par celle-ci, qu’il ne voit presque plus le temps passer! Dans cette fameuse bouteille se cachent de petits objets que l’on doit retrouver au travers les petits grains de riz. Pour ce faire, on doit retourner la bouteille dans tous les sens pour qu’ainsi apparaissent les objets à retrouver.

Tellement facile à faire et peu coûteuse, j’ai pensé vous partager les étapes afin que vous puissiez en fabriquer une (ou plusieurs !) afin qu’elle(s) puisse(nt) vous accompagner pendant les longues routes cet été.

 

Matériel

 

-1 bouteille en plastique transparente

-Riz blanc (vous pourriez également utiliser différentes légumineuses telles que des fèves, lentilles…)

-Toutes sortes de petits objets pouvant entrer dans la bouteille

Suggestion : J’ai utilisé pour nos bouteilles de petits boutons décoratifs trouvés dans la section artisanat d’un magasin du dollar. Vous pourriez aussi prendre des petites gommes à effacer comme celle que l’on collectionnait lorsqu’on était jeune !

-Colle chaude

 

Et si vous désirez colorer les grains de riz :

-Colorant alimentaire

-Vinaigre

-Petits sacs de type Ziploc

 

Étapes

 

  1. (Si vous ne désirez pas colorer le riz, vous pouvez passer à l’étape suivante)

Pour colorer le riz, verser celui-ci dans différents sacs (selon le nombre de couleurs souhaitées). Dans un petit bol, mélanger un peu de vinaigre et quelques gouttes de colorant alimentaire. Verser le mélange sur le riz et mélanger pour bien colorer les grains. Petit conseil, garder à proximité des essuie-tout Cascades Tuff®, car le colorant, ça tache !!! Transvider le mélange sur une plaque à biscuits tapissée de papier parchemin. Répéter pour les autres couleurs et laisser sécher toute une nuit.

  

2.  Sur une feuille blanche, installer les petits objets choisis afin de les prendre en photo. Vous pouvez les rassembler sur une seule et même photo ou sinon les diviser en petites « fiches ». Pour prolonger leur durée de vie, je les ai fait plastifier dans un centre de copie et rassembler avec une attache.

 

  1. Mettre le riz dans la bouteille (attention de ne pas trop la remplir, laissez un petit espace de libre près du goulot)

 

  1. Insérer les petits objets dans la bouteille

 

  1. À l’aide d’un fusil à colle, appliquer de la colle chaude à l’intérieur du bouchon. Visser ensuite celui-ci.

 

C’est tout !! Pas plus compliqué que cela !!! Un « bricolage » tout simple qui diminuera certainement le nombre de fois la question « quand est-ce qu’on arrive ??? » vous sera posée !

 

Ce billet vous est présenté en collaboration avec Cascades.

Partager:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.