Éloigner les petits indésirables

« Il fait beau, on joue dehors ». C’est ce que ma mère n’arrêtait pas de nous répéter quand on était jeune et que je répète maintenant à mon tour. Quand le beau temps est parmi nous, je crois que l’on peut compter en minutes le temps que l’on peut passer dans la maison! De toute façon, je suis certaine que mes enfants pourront vous le confirmer, ils ont pas mal plus de fun dehors qu’en dedans. Parce que l’on voulait qu’ils aient du plaisir à jouer dans la cour, on a au fil du temps aménagé celle-ci afin qu’ils puissent s’y amuser. Module, carré de sable… alouette !!!!!

Seul petit bémol, il n’y a pas que les enfants qui semblent y trouver leur compte dans la cour… les bibittes aussi !!!! À peine avions-nous terminé d’installer les trucs, que plusieurs petits indésirables avaient décidé également d’y prendre domicile. Tsé les fourmis c’est pas mal plus cute dans les fables de Lafontaine que dans le carré de sable !! 

Il existe bien entendu plusieurs produits «chimiques», mais vous comprendrez que des bouteilles avec plein de «têtes de mort» sur l’étiquette, ça  ne donne pas vraiment le goût d’en «poushpouter» là où jouent les enfants. Il fallait donc que je trouve des alternatives «moins toxiques» qui me permettraient d’avoir l’esprit tranquille tout en éloignant les petits indésirables. 

Et parce qu’il y a plusieurs possibilités «kids friendly», j’ai pensé vous partager les petits trucs que j’ai trouvés ici et là, afin de tenir les petites bibittes à l’écart.

 

La cannelle

Croyez-le ou non, mais la cannelle ce n’est pas juste bon dans les desserts !  Paraîtrait-il qu’elle posséderait également la vertu de repousser certains petits insectes, dont les fourmis. Depuis que j’ai lu ça, j’ai pris l’habitude chaque année lors du changement de sable (parce que oui, il paraît que l’on doit le changer chaque année) de verser un gros contenant de cannelle provenant du Costco avec le nouveau sable. Je dois dire que depuis que je fais ce truc, le nombre de fourmis/petits insectes a considérablement diminué.

 

La fécule de maïs

Si les fourmis ont déjà élu domicile dans le carré de sable, voici un petit truc super efficace que j’ai pris de « Madame Chasse-tache ». Pour les «éliminer» (je sais, ça sonne cruel !) il suffit que de faire des petites montagnes de fécule de maïs sur le sable. Attirées par la fécule, les fourmis l’apporteront dans le nid et ne digérant pas bien celle-ci, les fourmis se verront trouver un repos éternel en l’ingérant (je suis donc bien poétique !). Sinon, une façon un peu plus «radicale» de les élimer du sable, est de faire couler de l’eau bouillante sur les nids.

 

L’eau et le savon à vaisselle

Les perce-oreilles. Une des bibittes que j’ai le plus en horreur. Partout où on ne voudrait pas qu’ils soient, ils y sont ! Et j’ai remarqué qu’ils ont un gros faible pour les jouets en plastique (maisonnette, glissade…). Il suffit de les secouer un peu pour qu’une dizaine en sortent. OUACH ! Le meilleur moyen que j’ai trouvé pour les éliminer et qui fonctionne vraiment est de vaporiser un mélange d’eau et de savon à vaisselle. Je vous le dis, ça fonctionne super bien !!! Vaporisez-en partout, dans tous les petits recoins, les craques… et prenez l’habitude de le faire fréquemment. Ils feront pas long feu promis !!!!

 

Partager:

Laisser un commentaire