La boîte timbrée

Il n’y a aucun doute, le bricolage était définitivement ma matière préférée à l’école (disons qu’après la maternelle, on appelle plus ça de l’art plastique). Je tiens tout de suite à spécifier quelque chose. Mon talent hum… comment dire, n’est pas tout à fait à la hauteur de ma passion 😛 Mais bon, pour moi ce qui compte quand je bricole c’est que je puisse faire sortir ce trop-plein de créativité qui a tendance à épuiser Dexter (le petit hamster dans ma tête!!). Vous ne pouvez même pas imaginer la joie que j’ai eu de constater que mes héritiers possédaient cette même petite fibre créative. Mes gênes avaient enfin servi à quelque chose! Bon, je dois dire que chez fillette, il y a peut-être eu une légère overdose! La simple vue d’un crayon c’est suffisant pour exciter TOUS ses neurones créatifs, au grand malheur de mes murs et planchers qui servent trop souvent de papier!

Parfaitemamanimparfaitemonartiste

Bricoler avec mes enfants, c’est le meilleur moyen pour moi d’avoir une « PASS backstage » à leur imaginaire! Je l’avoue, je suis une groupie! Quand Mélanie, la sympathique (je pourrais aussi dire fantastique et géniale) entrepreneure m’a approché pour que l’on collabore ensemble avec sa Boîte timbrée, il était impossible pour moi de refuser. Non seulement ce projet allait me donner l’opportunité de passer du bon temps avec fiston tout en créant de magnifiques souvenirs. Notez ici que pour l’instant, fillette est plutôt à l’étape du « trash the box »!

 

Qu’est-ce que ça mange en hiver une boîte timbré?

Ma Boîte timbrée c’est des projets bricolages « clé en main » envoyés par la poste à tous les mois. Bon jusque-là, vous me direz qu’il n’y a rien de nouveau. Tut tut tut!!! Laissez-moi finir!!! 😛 La Boîte timbrée c’est un accès à 4 projets bricolages sous une même thématique (qui change à chaque mois). Ce qui la différencie des autres, c’est que non seulement on va bricoler mais certains des projets sont conçus afin de nous faire bouger et explorer le monde qui nous entoure. Oui oui! Du bricolage actif! Vous commencez à comprendre pourquoi j’ai un si gros « crush »  pour ce produit.

Je ne sais pas pour vous, mais malgré le fait que j’adore bricoler avec mes enfants, je suis plutôt désorganisée lorsque vient le moment de s’installer. C’est à ce moment précis, que je me vois maudire Pinterest (hé oui ça m’arrive mais pas souvent) parce qu’une fois tout le matériel préparé c’est presque rendu l’heure pour eux d’aller se coucher! ARRRGHHHH!

Voilà pourquoi j’aime la Boîte timbrée. On ne se casse pas la tête! On a le goût de bricoler, on sort la boîte, on choisit parmi les 4 projets celui qui nous plait et qui convient au temps que l’on possède car tout est judicieusement indiqué. Ce qui est bien car dépendant du « mood » de l’enfant, on sait si on peut se permettre de faire ou non, un projet plus long!

maboitetimbree2PARFAITEMAMANIMPARFAITE

Pas besoin de vous dire que les yeux de fiston s’illuminent « façon Las Vegas » quand il aperçoit la boîte turquoise qui attend patiemment dans notre boîte aux lettres. Il ne tient plus en place et veut absolument savoir ce qui le tiendra occupé pendant nos prochaines sessions bricolage tandis que moi j’ai plaisir à lire la fiche destinée aux parents nous donnant des pistes de discussion question de pousser les choses un peu plus loin.

 

Juin: Le petit monde des insectes

boitetimbree8PARFAITEMAMANIMPARFAITE

J’ai pensé vous faire un petit récapitulatif de notre boîte reçue le mois dernier. Au grand bonheur de fiston AKA entomologiste amateur, le thème de juin était les insectes. Lui qui, à mon grand malheur, à un amour peut être un peu trop grand pour les bibittes particulièrement lorsqu’il décide de transformer notre maison en Bed & breakfast pour insectes 😉 Bref, tout cela pour dire qu’il était bien heureux de la thématique!

4 projets nous étaient donc proposés d’une durée variant de 30 à 60 minutes. 2 bricolages, un jeu d’exploration ainsi que la fabrication d’un jeu.

boitetimbree2PARFAITEMAMANIMPARFAITE

Bricolage 1 : Mes amis tout petits

On fabrique des marionnettes à doigts : une araignée et une chenille. Vous n’avez pas idée à quel point ça facilite notre vie que tout le matériel soit préparé. On profite tellement plus du moment et ça m’a permis de le garder captivé beaucoup plus longtemps

 

Bricolage 2 : Vole, vole papillon doux

Probablement MON coup de cœur de la boîte, parce que j’ai bien beau être créative, je n’aurais jamais pensé aire un bricolage sur le cycle de vie du papillon. Quelle belle idée! C’est ce qui s’appelle du bricolage éducatif! On a eu bien du plaisir à discuter ensemble de la transformation de la chenille et papillon. J’ai même réalisé que fiston en savait plus que moi sur le sujet (KIN la mère! Ça ne fait que commencer 😛 )

parfaitemamanimparfaitecollageboitetimbree

boitetimbree7PARFAITEMAMANIMPARFAITE

Exploration À la recherche de l’insecte caché

Ahhhhhh ça! C’est sans aucun doute le coup de cœur de fiston. À l’aide d’une petite fiche plastifiée et de la petite loupe fournies dans la boîte (je vous l’avais dit qu’elle était géniale!!) nous sommes parties à la chasse aux insectes! On a commencé par ratisser notre cours. 6 insectes ont été identifiés! Pas besoin de vous dire, la fierté dans ses yeux à chaque fois qu’il en rayait un de la liste! On a même pensé trimballer la fiche et la loupe lors de notre sortie au parc. En date d’aujourd’hui, il nous manque uniquement la punaise rayée. Mais nous n’avons pas dit notre dernier mot! Fiston m’a fait promettre d’amener la fiche lors de nos vacances, des fois qu’on serait plus chanceux 😉 Bien contente de voir que la pomme n’est pas tombée bien loin de l’arbre 😉

boitetimbreePARFAITEMAMANIMPARFAITE

Fabrication-jeu 1,2,3 c’est parti!

Bricoler et bouger oui c’est possible!!! Dans cette activité, on fabrique une petite mouche que l’on relie par une ficelle de laine à un bâton. Le but du jeu : en tenant le bâton dans les mains, la mouche sur le sol. C’est celui qui enroulera le plus rapidement la ficelle autour du bâton pour ainsi attraper la mouche qui est déclaré grand gagnant! Oh lalala on a tellement ri!!! Je dois dire que Fiston a autant eu de plaisir à faire voler sa mouche en courant le bâton dans les airs. Je dois dire que ma mémoire à fait des « photos en rafales » de ce moment!

mouchePARFAITEMAMANIMPARFAITE

 

mouche1PARFAITEMAMANIMPARFAITE

 

Ce que j’aime particulièrement de Ma Boîte timbrée c’est la facilité à laquelle elle nous donne accès à l’univers du bricolage. La préparation du matériel ou encore juste l’idée de départ peut en décourager plus d’un. Plus maintenant! On peut adhérer à différents types d’ abonnements (annuel, pour 2 enfants…) Souvent, lorsqu’il est des suggestions cadeaux, on est en manque d’inspiration surtout par le fait qu’ils croulent déjà sous une tonne de jouets, pourquoi ne pas leur offrir une boite timbrée? Ce sera un cadeau pour vous aussi, car vous aurez droit à votre « PASS backstage » à leur imaginaire ! C’est ce qui s’appelle faire 1 pierre 2 coups!

 

Ah oui, je dis ça comme ça, mais de laisser une boîte timbrée chez papi/mami est aussi une excellente idée! Elle se trimbale aussi super-bien au chalet, en vacances, au camping! Comme quoi, amener un peu de créativité dans nos bagages peut être si simple!! 😉

 

Pour plus de détails je vous invite à visiter le site web de Ma Boîte timbrée ou leur page Facebook

 

Partager:

1 commentaire

  1. J’Adorerais gagner une boîte timbrée! Ca m’Aiderait énormément
    à bricoler avec mes deux garcons, et ainsi développer leur créativité!

Laisser un commentaire

48 − 38 =