Mes livres de recettes préférés

En fin de semaine, j’étais dans un mood « épuration ». Il faut dire que cette envie me prend à peu près à la même période chaque mois (je vous laisse deviner laquelle 😉 ), ce qui est une bonne chose, car ça fait en sorte que je suis moins sentimentale envers mes choses, alors dans ce temps-là c’est plus facile pour moi de m’en départir !

Cependant, une fois rendu au ménage la bibliothèque, c’est là que les choses se sont compliquées un peu. Allez savoir pourquoi, mais j’ai tellllllllllement de la misère à me départir de mes livres et particulièrement de mes livres de recettes. Les sentiments l’emportent sur la raison. On me demande souvent pourquoi j’ai cet amour pour les livres de recettes surtout maintenant qu’ avec les « zinternets » des recettes, ce n’est pas ça  qui manque. Mais un livre, je trouve tellement que ce n’est pas pareil. Le plaisir de le feuilleter, de découvrir de nouvelles recettes au fur et à mesure que je tourne les pages. Des recettes que je n’aurais probablement jamais pensé chercher ou trouver sur internet.

Je n’en ai pas des tonnes, mais je dois dire que ceux que j’ai à la maison, je les aime beaucoup. Bien entendu, j’ai tous les tomes de Cuisine Futée et de Ricardo (alias mon gourou), mais j’ai pensé vous partager d’autres livres qui méritent d’être connus et qui avec le temps, sont devenus également des incontournables.  

 

Cuisiner, c’est trop cool
Éditons Pratico pratiques, Caty Bérubé

Ça peut paraître drôle à dire, mais j’adore les livres de recettes destinés aux enfants, tout simplement parce que les recettes sont souvent à la fois super simples à faire et attrayantes. Et dans ce livre, des recettes attrayantes, ce n’est pas ce qui manque ! Je vous en avais même glissé un mot dans un Facebook live, car je trouvais que c’était une superbe idée cadeau en plus d’être une belle façon d’intéresser les enfants à la cuisine. Des repas, des collations, des desserts, des idées de lunch… plein de recettes que vous pourrez prendre plaisir de cuisiner en famille.

 

Cuisine 5 ingrédients à la rescousse des parents
Modus Vivendi, Alexandra Leduc

Que l’on vienne à ma rescousse, disons que c’est ce dont j’ai parfois (souvent) besoin. Ce livre, je l’ai découvert par le plus grand des hasards et je dois dire que je suis bien contente de l’avoir maintenant dans ma bibliothèque. Ce livre écrit par une nutritionniste contient  plus de 80 recettes savoureuses, colorées, rapides et faciles à faire. En plus, il est rempli de petits trucs pour nous guider dans l’alimentation de nos tout-petits. Chose qui n’est pas évidente surtout si vous avez des fines gueules à la maison.  

 

 

Autour de la table
Recettes sans viande pour toute la famille
Les éditons LaPresse, Sophie Ducharme

Sans être végétariens, je dois dire que pour plusieurs raisons, j’essaie tout de même de diminuer notre consommation de viande. Je tente donc d’intégrer chaque semaine des recettes sans viande. Un blogue que j’adore suivre est celui de Famille et tofu, parce que les recettes végétariennes qu’elles proposent sont presque toujours approuvées par la petite famille, le chum y compris ! Ce qui je dois dire, relève de l’exploit ! Parce que le simple fait de prononcer le mot végétarien est suffisant pour susciter une grimace chez mon amoureux. Vous comprendrez donc, que j’étais super heureuse de savoir qu’un livre de recettes Famille et tofu, serait disponible. Et juste pour vous dire, la recette de croquettes de quinoa, brocoli et cheddar, mérite à elle seule que vous vous procuriez ce livre !

 

La revue 5-15

Bon je sais, ce n’est pas un livre en tant que tel, mais je n’ai pas été capable de me départir de mes magazines. J’en ai une grosse pile, résultat de mes nombreux abonnements. Vous l’avez peut-être remarqué, mais il n’est pas rare que je vous partage des recettes de leur site internet dans mes menus de la semaine. J’ai tellement fait de belles découvertes et plusieurs se retrouvent maintenant parmi mes valeurs sûres. Chaque fois que je reçois ma revue, je la feuillette avec attention et remplis par la même occasion, ma tête d’idées de repas à cuisiner. Définitivement, un gros coup de cœur.

 

Voici donc une partie de mes livres, pour lesquels je ne me tanne pas d’y puiser de l’inspiration. Et vous ? Quels sont les livres de recettes dont vous ne pourriez plus vous en passer ?

 

 

Partager:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.