Bien organiser la rentrée: un tableau de tâches DIY

Bonne nouvelle! Si tu lis présentement ces lignes, c’est que tu es sortie vivante de la rentrée scolaire! WOUHOUUUUUUU!!! Bon la mauvaise … c’est qu’il reste encore 190 jours d’école!

Pas de panique!! Bon je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire! Je suis pareil! Mes enfants ne vont pas encore à l’école, mais comme je suis prof, la rentrée scolaire me donne aussi de la broue dans le toupet. Imagine, je compte déjà les dodos qui me séparent de mes prochaines vacances hihihi! Comme le retour à la routine est particulièrement difficile à la maison, je me suis dit que c’était le moment parfait pour instaurer un « tableau de tâches » qui pourrait donner un petit souffle à notre quotidien familial. Parce que je voulais quelque chose de joli et de ludique à la fois, j’ai décidé d’en faire un à mon goût. Pis tsé, on a toujours cette petite fierté de dire « c’est moi qui l’a fait ». Et comme je suis pas mal fière (on va dire les vraies affaires!) du résultat, j’ai pensé que tu voudrais peut-être savoir comment j’ai fait, question de pouvoir t’en faire un (ou deux ou trois) dans l’espoir d’avoir enfin à arrêter de répéter 312 456 fois la même affaire! 😉

Bon, si tu es de celle qui considère n’avoir aucun talent et que tu es persuadée d’avoir réussi tes cours d’art plastique au secondaire parce que tes professeurs avaient pitié de toi, je te rassure! Tu vas pouvoir faire ce projet les yeux fermés (ben presque!) car pour le faire, il suffit de savoir manier un pinceau et des ciseaux! Attends, j’ai gardé le meilleur pour la fin! Si je te disais que ce projet-là ne te coûtera pas un bras et une jambe, mais que tu devrais être bonne pour t’en tirer autour de 20 dollars (avec le coupon), avoue que ça fait ta journée!

Comment notre tableau fonctionne

Le tableau est divisé en 2 portions. D’un côté les tâches à faire et de l’autre celles qui ont été faites. De cette façon, fiston peut lui-même déplacer la pastille quand il a accompli sa tâche. Disons qu’il en est pas mal fier de changer le pictogramme de côté. Pour mériter « l’étoile du jour  » il doit avoir accompli, par exemple, 6 tâches sur les 8 à faire. S’il  réussi, une petite étoile est ajoutée au bas tableau. Selon le nombre d’étoiles accumulées dans la semaine, il a droit à un privilège. 

  

Voici ce dont tu auras besoin :

Tu pourras te procurer tout le matériel nécessaire au paradis de la création : MichaelsÀ chaque fois que je mets les pieds dans ce magasin, je perds le contrôle de mes neurones créatifs. (J’imagine que c’est le même phénomène qui se produit chez les neurones à mon chum quand il entre chez Canadian Tire!)

_DSC4539

1 plaque métallique

1 petite bouteille de Mod Podge fini lustré (j’avais déjà le gros format à la maison)

1 petite bouteille de peinture à tableau

De la peinture acrylique de la couleur de ton choix

Des petites étoiles en bois

Petits disques de bois de 1.5po de diamètres (20/sachet)

Des petits aimants

Fusil à colle

Comme je n’ai aucun talent pour le dessin, j’ai trouvé de magnifiques pictogrammes sur le site d’Audrey Schilaty je les ai tous simplement imprimés et ensuite découpés. Sur internet, il y en a une multitude que tu peux imprimer gratuitement. Tu peux également, les faire toi-même avec Word.

pictogramme
source

                                                                                     

Étapes

-Pour que la peinture à tableau adhère bien à la plaque métallique, j’ai sablé la surface avec un papier sablé à grains fins. Après le sablage, j’ai passé un linge humide pour m’assurer d’enlever les résidus de poussière.
parfaitemamanimparfaiteplaque

-Une fois la surface bien nettoyée, j’ai appliqué la première couche de peinture. Une fois celle-ci complètement sèche, j’ai procédé à la deuxième couche. Comme je suis perfectionniste, j’ai fait une 3e couche. 😉
tableau1parfaitemamanimparfaite

-J’ai ensuite attaqué la peinture des petites étoiles. Petite astuce, plutôt que d’acheter 32 bouteilles de peinture, j’aime bien ajouter dans un petit bol des petites gouttes de peinture blanche. Ça fait de belles couleurs dégradées! 2 couches de peinture ont été nécessaires.
parfaitemamanimparfaiteetoiles

-Pour les disques de bois, j’ai appliqué une couche de Mod podge sur laquelle j’ai déposé immédiatement le pictogramme découpé pour qu’il colle à surface. Une fois que c’est sec, j’ai mis une seconde couche directement sur le pictogramme. Ça aura pour effet de « laminer la surface » et de faire un beau fini lustré.
parfaitemamanimparfaitepastilles

-Une fois les pastilles terminées, j’ai collé sur celles-ci et sur les étoiles, des petits aimants avec le fusil à colle._DSC4549

-J’ai ensuite décoré avec une craie, le tableau selon mon humeur du moment.

 

Astuce rapido presto

Tu manques de temps? Tu n’as qu’à imprimer les pictogrammes, les découper et ensuite les faire plastifier (chez Bureau en gros par exemple). Il ne restera qu’à coller les petits aimants à l’endos. Une alternative rapide et économique!!!

Ah oui, tu peux également imprimer des coupons-rabais valides chez Michaels (crois-moi ça vaut vraiment la peine). Tu peux les retrouver sur leur site, dans l’infolettre ou encore dans la circulaire!
coupon

Voilà! Aussi simple que ça! Bon bricolage!

 

Ce billet est présenté par Michaels

Partager:

2 commentaires

  1. Je pense que ton idée de tableau fait fureur : plus aucun tableau métallique, ni d’étoile en bois, ni de disque de bois au Micheals St-Jérome ce jour! 😉

    1. Pour vrai?!! Dans un sens c’est une bonne nouvelle mais dans l’autre c’est dommage pour toi Sais tu s’ils vont en recevoir d’autres?

Laisser un commentaire

89 − 82 =