Du bonheur en pot

Si je vous demandais votre dessert préféré, ce serait quoi? Je suis désolée de vous dire cela, mais ça c’était avant! Avant que vous ne gouttiez à celui-ci! La recette que je vous partage aujourd’hui, provient du fameux cartable de recettes à ma maman. “Tsé”, le fameux cartable qui contient 3 millions de découpes de magazines (merci internet de me simplifier maintenant la vie!) et des recettes tapées à l’ordinateur avec l’ancêtre du Word : le défunt Wordperfect. À mes yeux, ce cartable vaut de l’or.

Ma mère lorsqu’elle voulait épater la visite, elle faisait sa fameuse bagatelle aux framboises. Je vous le dis, 9 fois sur 10, la visite repartait avec la recette! Ce dessert-là, il est juste trop parfait. Pas beaucoup d’ingrédients, pas de cuisson et super facile à faire. Et là, je ne parle même pas du goût… Bon ça y est! Juste à y penser, mes papilles “s’énarvent” encore!!

Sachez que si vous vous considérez comme nul pour ce qui est de cuisiner, il est IM-PO-SSI-BLE de rater ce dessert (si vous savez bien entendu vous servir d’une cuillère et d’un malaxeur!). Vous aurez enfin le droit à votre moment de gloire!

Attention, à la fin je vous donne quelques spécifications. Je vous oblige suggère fortement de les suivre!

Bon assez parlé, voici la recette :

 

Bagatelle aux framboises

Portions 8-10
Temps de préparation 15-20 minutes
Réfrigération : 30 minutes

 

Ingrédients

1 ½ tasses d’eau froide

1 boite de lait condensé sucré

1 boîte de préparation pour pudding à la vanille

2 tasses de crème fouettée*

1 gâteau quatre-quarts Sara Lee coupé en petits cubes **

Framboises fraîches ou congelées ***

 

Directives :

Dans un bol, mélanger le lait condensé sucré et l’eau.

Ajouter le pudding (la poudre uniquement). Mélanger au malaxeur à basse vitesse.

Mettre le mélange au réfrigérateur 30 minutes.

Pendant ce temps, dans un autre bol, mettre 2 tasses de crème à fouetter. Battre au malaxeur +++ de façon à faire « gonfler »la crème.

Ajouter 2 tasses de crème fouettée au mélange réfrigéré. Mélangez avec une cuillère de bois.

Superposer les ingrédients dans un bol à bagatelle ou un bol en verre****, en commençant par le gâteau suivi d’un étage de crème fouettée et ensuite un étage de framboises. Répéter.

Pour terminer, garnir le dessus de la bagatelle par une couche de framboise.

Mettre au réfrigérateur jusqu’au moment de servir

Savourez!

 

Précisions :

* je vous suggère fortement de prendre de la crème à fouetter (dans un berlingot) plutôt que celle du type « cool whip ». Ça ne sera pas aussi bon avec celle congelée.

**Le gateau quatre-quarts de Sara Lee se trouve facilement dans le département des surgelés à l’épicerie (Metro, IGA,).

PARFAITEMAMANIMPARFAITEBAGATELLE2

***Pour ce dessert, il est possible d’utiliser des framboises surgelées (décongelées). Cependant, je vous conseille fortement de faire le dernier étage avec des framboises fraîches pour un effet WOW!

****Vous pouvez également servir ce dessert dans des petits pots de verre (voir photo du haut). Les miens proviennent du Dollorama.

PArfaitemamanimparfaitebagatelle3
Plat à bagatelle

 

Partager:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.