Une petite cantine pour oiseaux

   Qui dit mars dit printemps…en théorie! Avec un hiver qui ne semble pas vouloir finir et un printemps qui se fait désirer, j’avais le goût de vous proposer une belle activité à faire avec les enfants; une petite cantine pour oiseaux! Je ne sais pas pour vous, mais ici, mon garçon à une fascination pour les oiseaux. Si je lui demande quel est son préféré : il répondra assurément « l’oiseau mouette « . Comme vous pouvez le constater j’ai encore du chemin à faire pour ce qui est de sa connaissance en ornithologie!!! Donc moi et mon garçon, on s’est donné comme mission l’instant d’un après-midi, de « cuisiner » de la nourriture pour oiseaux et ensuite de partir à la découverte de nos amis à plumes!
 
Voici ce dont vous aurez besoin  (donne environ 6 boules)  
 
 2 Tasses de nourriture pour oiseaux sauvage
1 Tasse de shortening (Crisco) 
¼ Tasse de beurre d’arachide (facultatif) 
3 Cuillères à soupe de sirop de maïs 
1 sac en filet (sac pour oignons)
Ficelle 
   Ruban (facultatif)
 
Dans un grand bol, mélanger à l’aide d’une cuillère ou de vos mains,  tous les ingrédients ensembles. Une fois cette étape terminée, façonnez des boules (environ de la grosseur d’une balle de tennis). Déposez la boule dans le filet de façon à former un petit sac que vous pourrez venir fermer à l’aide d’une ficelle. Assurez vous d’utiliser un bout de ficelle d’une bonne longueur car cela vous permettra par la suite d’accrocher « la petite cantine » à la branche d’un arbre.
 
 
On a eu tellement de plaisir moi et mon garçon à trouver quel serait LE meilleur « spot » pour installer nos boules. Une fois celles-ci en place, c’est armés de petites jumelles (que l’on avait fabriqué avec des rouleaux de papier de toilette) que nous avons pu observer des petites mésanges venues se remplir la bedaine!!! Ce fut vraiment un bel après-midi comme on les aime! Seule déception de fiston : aucun « oiseau mouette » n’est venu!!!
 

**Petits conseils** 

Vous aurez les mains très grasses une fois la boule terminée. Je vous conseille un lavage de mains à l’aide de savon à vaisselle, ce qui sera beaucoup plus efficace!

Évitez d’installer les boules près de votre balcon, car les oiseaux sont bien mignons, mais leurs besoins le sont pas mal moins!!!

Il y a de forte chance qu’une fois rentré dans la maison, ce soit les écureuils qui finissent par se sauver avec la boule!!

Cette activité se fait également très bien au début de l’hiver quand la nourriture commence à se faire plus rare.
 
Décharge : Je reçois des avantages de cette collaboration avec Wal Mart Canada. Les opinions émises dans cet article sont les miennes et je vous les partage en toute honnêteté.

 Crédit photos: DAVSAV photo

Partager:

Laisser un commentaire

73 + = 83