Suggestions lecture pour l’Halloween

Parce que vous êtes plusieurs à me l’avoir demandé, je vous ai préparé une petite liste de suggestions lecture en lien avec l’Halloween qui approche. C’était important pour moi de vous suggérer des lectures qui ne tomberaient pas trop dans la « thématique Halloween » (sauf une exception !) afin que vous puissiez lire et relire ces belles histoires, peu importe le moment de l’année ! C’est par les personnages, ou par le style de lecture que ces livres font un beau clin d’œil à cette fête de «l’épouvante» . Classés en deux catégories (albums et romans jeunesse) il y a en aura assurément pour tous les goûts et pour tous les âges.

Pour les liens pour procurer les livres, cliquez sur l’image 

 

Albums jeunesse

Fantomelette

Charlotte Erlih / Marjolaine Lerdy
Gallimard jeunesse 

Un album tout en rime pour lequel j’ai eu un gros coup de cœur. Fantomelette est une petite fantôme pas comme les autres. Par sa couleur jaune flamboyant, rien à faire, c’est impossible pour elle de réussir à faire peur comme ses frères et sœur, ce qui la rend très triste.  Une magnifique histoire sur l’importance d’être soi-même et que nos différences peuvent devenir un atout et même une force. Fantomelette finira par réaliser que sa force à elle n’est pas de faire peur, mais plutôt de… Il faudra le lire pour le savoir. 😉

 

Où est Bouh

Ben Clanton
Éditions Scholastic 

Bouh est le petit nouveau d’un groupe d’amis. Même si les autres enfants sont accueillants, être nouveau, ça peut parfois être effrayant… surtout pour un fantôme timide qui ne peut pas jouer à tous les jeux avec les autres. Bouh arrivera-t-il à s’intégrer au groupe et à se faire des amis?

Cette histoire amusante du créateur de la série à succès Les aventures de Narval et Gelato nous rappelle qu’il existe toujours un moyen de se sentir apprécié pour qui l’on est… même quand on se sent invisible.

 

Frisson l’écureuil  se prépare pour l’Halloween

Mélanie Watt
Éditions Scholastic 

Frisson! Ses histoires, je ne compte pas le nombre de fois que nous les avons lus. Impossible de ne pas s’attacher à ce mignon petit écureuil qui déteste prendre des risques et qui voit du danger partout ! C’est pour cette raison qu’il a pensé à rassembler dans ce guide, tous ses conseils de sécurité pour « survivre en un seul morceau » à la fête la plus effrayante de l’année.

 

 

La sorcière au cœur de pierre

Claire Clément / Benjamin Strickler
Éditions Talents hauts 

On dit souvent que les sorcières ont un cœur de pierre, mais est-ce bien vrai ? Quand Aldegonde découvre un petit bébé abandonné dans la forêt, elle n’aurait jamais cru que ça changerait autant sa vie. Elle découvre avec cette petite fille plein de petits bonheurs qui lui feront réaliser que son cœur n’a jamais été fait de pierre. Ah oui, et attention à ceux qui voudrait de moquer de la petite fille d’une sorcière 😉

 

Le balai des sorcières

Vincent Bourgeau
Éditions Albin Michel jeunesse 

Parce que tout le monde se moquait d’elle à cause du gros poil sur son nez et qu’elle n’était pas capable de s’en débarrasser, car il repoussait toujours, Ramina la sorcière était triste. Mais si ce poil devenait un atout ?! Une magnifique histoire dans laquelle on comprend que les différences peuvent être aussi être une force. 

« Dans une maison isolée vivait la sorcière Ramina Grospoil, ainsi nommée en raison du gros poil qui ornait son nez. À chaque fois qu’elle arrachait ce poil, le voilà qui revenait ! Et ça l’énervait ! Car depuis toujours, tout le monde se moquait d’elle, à l’école quand elle était petite, dans la forêt, au supermarché… et même ce soir-là, au Bal des Sorcières qu’elle quitta illico, vexée. »

 

Romans jeunesse

 

Les vieux livres sont dangereux

François Gravel
Éditions de la Courte échelle 

Destinée aux lecteurs de 9 ans et plus, cette histoire d’horreur, qui d’ailleurs est juste bien dosée, est captivante. Dès les premières lignes, on se met facilement dans la peau du jeune Mathieu qui s’est trouvé un emploi de fin de semaine dans le sous-sol de la bibliothèque de l’école. Supervisé par le mystérieux bibliothécaire, Mathieu réalisera rapidement que ce n’était peut-être pas une si bonne idée finalement…

Un des aspects que j’ai particulièrement aimés de ce livre, c’est que l’on est plongé dans le noir à plusieurs reprises, en même temps que le personnage principal, par l’utilisation de pages noires au travers le livre. Une façon que j’ai trouvé hyper originale de permettre au lecteur de bien « vivre » l’histoire.

 

Elsie 
Une dernière fois

Catherine Francoeur
Éditions de la Bagnole

Je vous avoue ce roman me laissait sceptique. Parce que les histoires d’esprits ça me parle habituellement moins…Mais je dois dire que j’ai été agréablement surprise par ce livre. C’est tellement bien écrit que je me suis laissé embarquer dans l’histoire tellement qu’un soir j’ai regretté d’en avoir fait la lecture seule pendant que tout le monde dormait. Si vous avez des ados friands d’histoires qui font peur, ce livre devrait leur plaire. J’attends d’ailleurs la suite avec impatience dont la sortie est prévue pour le 21 octobre.

 

Trucs de peur
Tome 1 et 2

Alexandra Larochelle / Yohann Morin
Éditions de la bagnole 

Mégane et Rosalie sont deux demi-sœurs qui ne s’entendent pas, mais pas du tout. Mais voilà qu’elles devront s’unir pour résoudre d’étranges énigmes dans la lugubre maison de leur grand-mère où elles doivent séjourner pour la semaine. Ce qu’elles ne savent pas c’est qu’elles auront 7 nuits pour apprendre à vaincre leurs plus grandes peurs. Une belle série de romans dans lesquels on retrouve beaucoup d’illustrations et écrits avec de gros caractères ce qui en fera une lecture des plus captivantes pour le jeune lecteur.  

 

 

 

Partager:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.