Lettre à la nouvelle maman que j’étais

Salut ma belle,

Ça fait tellement longtemps que je veux t’écrire, si tu savais comme j’ai tellement de choses à te dire. Au moment où tu lis ces lignes, tu es nouvellement maman. Je sais à quel point ce nouveau rôle te rend heureuse, toi qui attend ce jour depuis que tu es toute petite. Je sais également à quel point à l’intérieur, tu vis toutes sortes d’émotions et que tu angoisses par rapport à ton nouveau rôle de maman. Tu te demandes si tu seras à la hauteur, si tu seras une bonne maman. La réponse est OUI. Oh crois-moi, je sais que tu vas en douter. Souvent. Tellement que tu chaque erreur que tu commettras, tu verras là l’occasion de te remettre en question. Tu accepteras difficilement le fait que tu puisses en faire. Mais sache que celles-ci ne feront pas de toi une mauvaise mère, au contraire. Un jour tu vas réaliser que l’important ce n’est pas d’en faire ou non, mais de voir ce que tu peux en apprendre et c’est la plus belle chose que tu pourras montrer à tes enfants.

Parce que tu essayeras d’être parfaite, dans ton rôle de maman, dans celui d’amoureuse, avec ton ménage, ton lavage, la cuisine… tu iras souvent au lit avec cette impression de ne jamais être… assez. Tu ne veux pas mal faire avec cette « obsession » de perfection. Tu crois qu’en étant cette « maman parfaite » cela te permettra de donner le meilleur à tes enfants, mais en t’imposant cette perfection, cela te fera perdre le meilleur de toi-même. Ohhhhh, tu finiras par réaliser que tu avais tort. Ça va prendre du temps. Il faudra que tu touches le fond. Mais c’est la meilleure chose qui va pouvoir t’arriver.

Je ne te mentirai pas. Ça ne sera pas toujours beau, tu auras souvent l’impression d’être à des années-lumière de ce que l’on voit sur les réseaux sociaux. Mais tu sais… si ces photos pouvaient parler, elles raconteraient probablement bien des choses. Il y a des jours où tu vas crier, pleurer, c’est vrai. Mais il y en a d’autant plus où tu vas rire, sourire, être fière, t’émerveiller devant chaque nouvelle prouesse de tes enfants. Des beaux moments, tu vas en vivre tout plein. C’est seulement que l’on a l’habitude de s’arrêter sur ce qui va tout croche. À tes yeux, tu n’es pas parfaite, mais aux yeux de ce que tu as le plus précieux, je te jure que OUI.

Même dans quelques années, il sera encore difficile pour toi de te faire passer avant le ménage, le lavage… Tu vas encore avoir ce sentiment de culpabilité lorsque tu réussiras enfin à prendre du temps pour toi. Mais ce sentiment tu finiras par l’éloigner à coup de petites victoires. Un jour, tu ne te sentiras plus coupable de servir du macaroni en boîte à tes enfants pour le souper, parce que lorsque ça va arriver, bien c’est parce que tu vas t’être tout simplement écouté. Tu ne te sentiras plus coupable d’avoir laissé traîner la brassée à plier pour écouter ta série préférée, parce que ce temps à toi, ta tête à ce moment, en avait plus que besoin. Les taches pourront toujours attendre, toi non.  Tu sais, quelqu’un un jour m’a dit que la culpabilité prend la place que l’on veut bien y donner. Et de la place, crois-moi, tu lui en as déjà trop donné.

Bon, tu feras quelques rechutes ( 😉 ), et tu auras encore peur aux jugements des autres, la preuve, j’ai même peur de ce que tu pourrais penser en lisant ces lignes. Mais tu sais, si je tenais à t’écrire tout ça aujourd’hui, c’est parce que je sais à quel point tu es la meilleure maman que tes enfants pouvaient avoir et que tu avais besoin de l’entendre.

 

Partager:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.