Quatrième et dernier défi « réorganisation avec la P-touch CUBE ». Déjà ! Après la garde-robe des enfants, l’armoire à pharmacie et le garde-manger, c’est au tour de la paperasse d’y passer ! J’ai décidé d’organiser les papiers des enfants, parce que maintenant avec l’école, la quantité de papiers et de souvenirs a considérablement augmentée. En plus, avec la fin de l’année scolaire, j’avais une bonne pile de papiers qui ne demandaient qu’à être serrés ! Le petit classeur que j’avais organisé au départ pour Isaac et Charlie ne fermait plus tellement il y avait du stock, il fallait donc que je trouve une solution pour ne pas perdre éventuellement le contrôle.
J’ai décidé que chacun aurait maintenant son « classeur ». Ainsi, moins de risque de se mélanger ou de perdre des documents et quand ils seront plus vieux, ils pourront partir avec leur boîte et ainsi avoir avec eux les papiers importants, mais aussi leurs précieux souvenirs. J’ai trouvé en magasin grande surface, des boîtes de rangement d’assez grands formats dans lesquelles on peut glisser des chemises suspendues. On parle d’un investissement d’environ 25$ par enfant au total. Et l’avantage, c’est qu’au fur et à mesure qu’ils vont vieillir (squeeze de cœur de maman) je vais pouvoir ajouter des chemises selon les besoins. Le classeur va donc pouvoir « évoluer » en même temps qu’eux.
Chaque chemise son utilité
Avec mon acolyte des dernières semaines, ma P-touch CUBE, j’ai créé une panoplie d’étiquettes pour identifier chacune des chemises. Voici les dossiers que j’ai créés pour l’instant :
-Naissance
-1 an
-Garderie
-Maternelle à la 6eannée (une chemise pour chaque niveau)
-Papiers médicaux
-Certificats
-Photos
-Clés USB
À titre d’exemple, je peux déposer dans les dossiers ; les bulletins, papiers d’école, souvenirs, photos, dessins. Bon, on s’entend que pour les dessins, je ne classe pas tout ce qui a été créé, sinon ce n’est pas d’un classeur que l’on aurait besoin, mais bien d’un entrepôt ! Je garde uniquement ceux qui ont une valeur sentimentale. J’ai pris l’habitude quand les enfants dessinent ou bricolent, de noter leur âge, à l’endos, au moment de la création. Ça donne un petit coup de pouce quand vient le moment de les ranger. Pour les autres, je prends quelques fois la peine d’en scanner et de les enregistrer sur une clé USB, question de sauver de l’espace.
Parlant de clé USB. Je vous fais une confession, j’ai une tendance « papparazzi » quand il est question de prendre des photos des enfants ce qui fait en sorte que j’ai un nombre exponentiel de photos (dites-moi que je ne suis pas la seule !). Comme j’en ai beaucoup plus en version numérique que « sur papier », mon ordinateur est rempli de fichiers photo. J’ai pensé enregistrer les photos sur des clés USB, question de faire un « back-up » supplémentaire, tout en permettant de les remettre éventuellement aux enfants. C’est aussi sur ces clés que j’enregistre les œuvres d’art numérisées. J’ai apposé sur chaque clé une étiquette indiquant les années qui sont couvertes.
Une pierre, deux coups
Comme je créais un classeur pour chaque enfant, j’ai pu sauver beaucoup de temps, l’application me permettant d’imprimer chaque étiquette deux fois. Autre avantage, le fait de pouvoir choisir la grandeur précise des étiquettes m’a permis de choisir le bon format pour les onglets. Ne restait plus qu’à les apposer sur chacun des onglets. Pour faire une distinction entre les « dossiers scolaires »et les autres dossiers (papiers médicaux/certificats/photos…) j’ai tout simplement utilisé une police différente.
Mon retour sur ce défi
Je sais que je me répète, mais de réorganiser les choses, c’est une « fichue » bonne thérapie pour ma tête. De voir que tout est à l’ordre, que les « papiers » des enfants ne sont pas éparpillés partout, on dira ce que l’on voudra, mais ça valait tellement la peine de prendre le temps de le faire. Éventuellement, je vais le faire avec toute notre « paperasse d’adulte ». Comme on repart à 0 suite aux inondations d’avril dernier et que je n’ai pensé qu’à sauver les papiers des enfants (réflexe de maman) ça va me permettre de partir du bon pied pour le classement de nos papiers !
CODE PROMO
Le dernier défi étant complété, c’est maintenant ou jamais la chance de bénéficier du code promo MAMAN40 pour bénéficier d’un rabais sur la P-touch CUBE. Les possibilités sont à l’infini avec cette petite machine ! Vous pouvez choisir la couleur de vos étiquettes, le style d’étiquette (créatif, pour le tissu, pour le plastique) et le type de police.
Pour plus de détails ou pour vous la procurer : https://www.brother.ca/fr/p/PTP300BT
N’oubliez pas aussi que vous pouvez suivre les défis de ma « brigade » avec le #justcubeit. L’occasion parfaite de trouver plein d’inspiration de réorganisation !