Au menu cette semaine #74

Une des questions qui revient souvent lorsque je publie les repas de la semaine, c’est comment est-ce que je réussis à faire ça chaque semaine ? Parce que oui, c’est vrai, planifier les repas c’est de la « job » en titi. Qu’est-ce que l’on va manger ? Est-ce que ça va plaire à toute la petite famille ? Est-ce qu’il va y avoir des restants ? Est-ce que ça va me prendre une éternité à cuisiner le souper ?

Je vous l’avoue, il y a des semaines que ça ne me tente pas du tout, mais PAS DU TOUT. Mais je sais très bien que si je ne le fais pas, je vais en payer le prix le restant de la semaine et ça désorganise pas mal la routine et les soirs de semaine peuvent rapidement être chaotiques. Et je dois dire qu’entre une routine désorganisée et planifier les soupers, je préfère grandement le deuxième !!!  Je vous dirais que c’est tellement rendu une habitude de le faire que c’est beaucoup moins « ardu » qu’avant.

Ça m’a donc donné le goût de vous partager, en plus du menu, comment est-ce que je m’y prends chaque semaine pour planifier celui-ci et des petites astuces qui pourraient peut-être vous simplifier la vie quand viendra le moment de faire votre planification!

 

Les circulaires d’épicerie.

Que ce soit en ligne ou en papier, c’est toujours la première étape de ma planification. Ce sont les spéciaux, qui vont influencer principalement mon choix de repas pour la semaine. Les poitrines de poulet sont en spécial ? Je vais donc tâcher de trouver une recette pour en cuisiner.

 

Mon choix de recettes.

Les recettes des menus, je les trouve principalement sur internet. J’ai mes sites chouchous (Ricardo, 5-15…) sur lesquelles je vais taper l’ingrédient principal dans la barre de recherche pour ensuite défiler les choix qui s’offrent à moi. Parfois, il arrive que les recettes proposées ne me tentent pas, je pars donc à la recherche de recettes sur Google. Sinon, un autre « site » que je visite de plus en plus souvent et sur lequel je fais vraiment de belles découvertes ; Pinterest. Il ne faut pas non plus hésiter à faire des recherches en anglais sur Pinterest, vous aurez ainsi plus de résultats et de choix 😉 Aussi, peu importe le site, je jette toujours un coup d’œil au temps de préparation/cuisson pour voir si c’est réaliste de cuisiner ça un soir de semaine ou encore, les recettes plus rapides à préparer sont planifiées les soirées pour lesquelles je sais qu’on est encore plus serrés dans le temps. Sinon, je regarde aussi toujours les commentaires. Ça me donne une bonne idée de l’appréciation générale de la recette ou encore des suggestions d’ajustement souvent à ne pas négliger.

 

Noter

Une bonne habitude à prendre lorsqu’on planifie les repas ; noter. Que je prenne une recette sur internet ou encore dans un livre ; chaque semaine je note les liens ou la page du livre en question. Parce que si une chose que j’ai bien apprise, c’est que je ne peux plus vraiment me fier sur ma mémoire 😉 Les recettes qui ont passé le test, je les transfère sur un fichier Word que j’ai créé. Ça me permet donc d’avoir une banque de recettes « valeurs sûres ». Il n’est pas rare que j’aille piger dans cette liste pour établir notre menu de la semaine. Je vous le dis ça vaut la peine de prendre quelques minutes pour le faire, chaque semaine, on gagne un temps fou !

 

Un groupe Facebook

Un truc que je donne en conférence pour bonifier la liste de recettes coups de cœur, c’est de vous partir un groupe privé Facebook avec votre entourage, dans lequel chaque membre pourra partager leurs recettes chouchous. Partagez sur le groupe, les liens des recettes qui connaissent un succès chez vous. Vous avez essayé une nouvelle recette qui a été un hit auprès de toute la petite famille, partagez-là sur le groupe !!! Et quand viendra une panne d’inspiration lors de votre planification, un petit tour sur votre groupe pourra vous donner en un seul et même endroit plusieurs idées de recettes et vous en faire découvrir tout plein d’autres !

 

Prendre de l’avance

Le dimanche avant-midi, j’ai l’habitude de prendre de l’avance pour me donner un coup de main les soirs de semaine. Comme mon menu est établi, j’essaye de voir ce que je peux cuisiner à l’avance (ces repas seront servis au tout début de la semaine ou congelés pour plus tard). C’est fou le stress que ça m’enlève, je suis souvent plus beaucoup patiente malgré ma journée dans le corps et de savoir que je n’ai qu’à réchauffer le souper, je peux me concentrer sur autre chose, comme les devoirs par exemple. Je ne fais pas tous les repas, mais j’essaye toujours d’en faire au moins 2 ou 3. Je prépare aussi les légumes, les fruits, fromage, viandes (hachés, en lanières, râpé, coupés en cube…) selon ce qui est demandé dans les différentes recettes. Bien évidemment, je le fais si c’est possible (la tomate ce n’est pas super coupée 2 jours d’avance !). Ça me permet également d’avoir toujours quelque chose sous la main à faire grignoter aux enfants ou à glisser dans la boîte à lunch. Mine de rien, ça me fait sauver des minutes précieuses lorsque vient le temps de préparer le souper.

 

Voilà ! C’est pas mal ainsi que je fonctionne chaque semaine ! Espérant que ça puisse vous donner un petit coup de main lors de la planification de vos repas !!!  

Pour ce qui est du menu de la semaine prochaine, le voici ! Dimanche, je vais justement prendre de l’avance en cuisinant le pâté au saumon, la quiche et les saucisses pour le risotto de mardi !!

Bonne semaine les mamans !

 

Au menu cette semaine

(pour les liens, cliquez sur le nom de la recette)

Lundi

Pâté de saumon sans croûte
(recette à l’essai pour la première fois)

 

Mardi

Risotto aux saucisses italiennes

(recette à l’essai pour la première fois)

Crédit photo: coupdepouce.com

 

Mercredi

Pennes au poulet et au fromage Tex Mex

(recette à l’essai pour la première fois)

Crédit photo: crackerbarel

 

Jeudi

Quiche au brocoli

Crédit photo: ricardocuisine.com

 

Vendredi

Sous-marin viande à fondue

Crédit photo: ricardocuisine.com

 

Pour plein d’autres inspirations, vous pouvez consulter le menu des semaines précédentes en cliquant ICI

Partager:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.