Un petit brin de magie sur la route

De la route, avec une partie de la famille qui est loin, on se trouve à en faire beaucoup dans une année et ça c’est sans compter nos destinations vacances. Quand les enfants étaient plus petits, les longs trajets passaient assez incognito. Maintenant qu’ils sont plus vieux, ça se complique un peu. Disons que l’on a réalisé que la phrase « quand est-ce qu’on arrive » peut-être répétée souvent dans une seule et même heure. Alors, imaginez quand on a 8 heures de route à faire !!!  

Parce que n’est pas toujours facile de les occuper lors des longues balades en voiture, je vous présentais il n’y a pas si longtemps, un Facebook live, dans lequel je vous partageais plein de belles suggestions de jeux de voyage, et ce, pour tous les âges.

Vous commencez à me connaître… il manquait un petit quelque chose… Il fallait aussi que je vous propose de petites idées toutes simples, question de mettre aussi un petit brin de magie au voyage.

 

Une guirlande de lumières

Souvent, lors des longs voyages, une partie du trajet se fait à la tombée du jour. Et si on mettait une petite ambiance magique dans la voiture à la noirceur ?

Pour se faire, c’est tout sauf compliqué ! Dans les magasins du dollar, on peut trouver des guirlandes de lumières fonctionnant avec des batteries que l’on peut installer via les poignées que l’on retrouve près du toit. 1-2 ou 3 ensembles, c’est tout ce que ça prend pour mettre un soupçon de magie dans les yeux des enfants.

 

Collier de bonbons  

Des petites friandises en écoutant la tablette ? Pourquoi pas ! Encore mieux lorsqu’on peut les grignoter à même un collier et c’est d’autant plus amusant lorsqu’on l’a fabriqué soi-même ! La seule chose dont on a besoin, ce sont des friandises (ringolos, jujubes, pretzels, bisucits… )qui sont munies d’un trou afin d’y faire passer une ficelle.

On peut également fabriquer un collier en version déjeuner avec des céréales !

 

 

Guirlande de temps

Quand est-ce qu’on arrive ? La question qui revient sans cesse. Voici une petite astuce toute simple qui aidera les enfants à « matérialiser » le temps ; la guirlande de voyage. Chaque anneau représente une durée précise (exemple 1 heure) et lorsque cette période est écoulée on retire celui-ci de la guirlande.

À mesure que le trajet avance, la guirlande rétrécit ce qui permet aux enfants de constater que le temps restant diminue lui aussi !


 

Livre audio

Et si on laissait la radio nous raconter une histoire ? Il existe beaucoup de livres audio en librairie (notre préféré : Lustucru le loup qui pu), mais on peut également en trouver plein en ligne à télécharger.

Il en existe également plusieurs que vous pouvez écouter gratuitement entre autres sur le site de Radio- Canada mais également sur le site des Éditions NordSud

Psttttt, j’en ai même aperçu dans les magasins du dollar

 

Fusil à eau

Lors des pauses pipi, on en profite souvent pour se dégourdir les jambes et dépenser l’énergie en trop. L’été, ce que j’aime bien préparer avant notre départ, ce sont des fusils à eau. Après avoir trouvé un petit endroit à l’écart et sécuritaire, on débute notre petite « attaque » à l’eau. En plus de nous permettre de se rafraîchir, les fous rires que ça provoque, juste pour cela le voyage en vaut la peine ! 

 

 

Dessiner… sur les fenêtres 

S’il y a bien une activité qui est gagnante en voiture, c’est bien le dessin! Alors, imaginez quand on peut le faire à même les fenêtres de la voiture! Pour que la fenêtre se transforme en “toile roulante” tout ce que ça vous prendra ce sont des crayons pour fenêtre. Je dois dire que j’ai un faible pour ceux de la marque Crayola parce qu’ils sont lavables et qu’il suffit d’un petit linge humide pour tout effacer, mais vous pourriez également prendre n’importe quels marqueurs effaçables à sec.  

De quoi les tenir occupés un bon bout de temps! 

 

Pour les plus petits, j’adore aussi les collants réutilisables de Melissa and Doug. Ils adhèrent super bien à la fenêtre et s’enlèvent comme un charme sans laisser la moindre trace de colle. Un plaisir à l’infini pour les petits amateurs d’autocollants.

 

Partager:

Laisser un commentaire