Je suis belle

Comme maman, j’essaye de faire du mieux que je peux. Même si rien n’est parfait (à vrai dire pas du tout !), je tente de tout mon cœur de transmettre certaines valeurs à mes enfants, afin qu’ils deviennent de bons petits « humains » dans une société qui est souvent parfois difficile à comprendre. J’essaye comme je peux de leur apprendre ce qu’est la générosité, l’empathie, la tolérance, la différence… Je travaille fort aussi à leur faire réaliser que la beauté, ça ne se voit pas qu’avec les yeux, mais aussi avec le cœur. Et ça, c’est quelque chose que j’aimerais surtout que Charlie n’oublie pas. Pourquoi elle plus qu’Isaac ? Parce que si je jette un coup d’oeil ce qui l’entoure, je n’ai pas le goût qu’elle pense que c’est vraiment ça, les standards de beauté. Je veux qu’elle sache qu’elle n’a pas besoin de vêtir une robe de princesse, d’être coiffée ou de se maquiller pour être jolie. Parce que la beauté, c’est bien plus que ça. 

Ce livre-là, je ne pouvais faire autre chose que vous le partager tellement le coup de cœur pour celui-ci était immense. Un livre aux illustrations magnifiques, avec un texte à la fois doux et puissant, qui décrit merveilleusement ce qu’est réellement la beauté. Le genre de livre que toutes les petites filles du monde entier devraient avoir dans sa bibliothèque afin qu’elles puissent savoir qu’ils existent plusieurs façons d’être belle et que le regard que l’on porte sur soi est d’autant plus important que celui des autres.

Un album un tantinet féministe qui porte à réfléchir. Un livre qui est définitivement à lire et à relire avec nos petites filles pour qu’elles n’oublient jamais que l’on n’a pas besoin de ressembler à tout le monde pour être jolie. Que d’être soi-même, c’est ça la vraie beauté.

 

 

Je suis belle
Angèle Delaunois/Phillipe Béha
Éditions de l’Isatis

« Je rêve parfois d’être une princesse, de posséder plein de robes à la dernière mode, d’avoir de beaux cheveux longs et une couronne sur la tête, d’être couverte de bijoux et de froufrous…

Mais si je n’ai pas tout ça, suis-je moins belle pour autant ? »

 

Disponible partout en librairie.

Partager:

Laisser un commentaire