Du plaisir à l’infini avec Osmo

Quand je reçois des jeux à tester, je dois dire que je suis presque (si ce n’est pas plus !) aussi excitée que les enfants. Dernièrement, l’excitation était à son comble à la maison, car on nous a donné la mission de tester probablement une des choses les plus cool du monde entier : le système de jeu Osmo. Mes enfants étaient tellement contents de savoir que les jeux impliquent l’utilisation d’un des objets qu’ils convoitent le plus à la maison : la tablette. Je dois dire que son utilisation se résume à l’écoute de vidéos de pâte à modeler 😯 . Non pas que je leur interdise de jouer avec elle, au contraire: si la technologie peut apporter un côté éducatif, why not! (de toute façon, rendue là, c’est un peu comme n’importe quoi, je crois que tout est une question de dosage). La raison principale pour laquelle il n’y a pas de jeux sur notre tablette, c’est parce que je me sens complètement perdue devant les millions d’applications et de jeux disponibles. Malgré que je n’aie qu’un seul critère (que ce soit plus éducatif possible), j’abandonne chaque fois, ne sachant pas quoi leur prendre (Please. dites-moi que je ne suis pas la seule !)

Donc, si vous êtes aussi perdues que moi, je suis certaine que vous allez être contentes de savoir qu’Osmo s’avère être la combinaison parfaite de la technologie et du côté éducatif.

Quelque chose me dit aussi que vous allez comprendre rapidement, probablement, dès les premières lignes qui suivent, pourquoi toute la famille a littéralement « capoté ben raide » sur Osmo.

 

Comment ça fonctionne?

D’abord et avant tout, je me dois de vous expliquer comment ça fonctionne. Parce que c’est loin d’être une simple application que l’on télécharge. Oh non ! Comme dirait Isaac, c’est bien plus « cool » que ça ! C’est une façon complètement repensée d’utiliser la tablette parce que bien qu’on l’utilise, croyez-le ou non, on ne la touche presque pas.

Le principe d’Osmo repose principalement sur deux choses : un réflecteur que l’on installe sur la caméra de la tablette qui permet de voir ce qui se trouve sur la surface devant elle et la base qui permet de maintenir celle-ci en position verticale. Sans ces deux items, il est impossible de jouer. Certains jeux nécessiteront également quelques pièces spécifiques.

Une fois le jeu téléchargé et que la tablette est bien installée, le fun peut alors commencer !

 

Genius kit

C’est l’ensemble Genius Kit que nous avons eu le plaisir de tester à la maison. Cet ensemble comprend la base et le réflecteur ainsi que les pièces pour pouvoir jouer à 3 des 5 jeux compris dans le kit (les 2 autres n’en nécessitant pas).

J’ai pensé vous faire un petit résumé de chacun des jeux afin que vous puissiez constater toutes les possibilités d’Osmo.

 

Masterpiece

Le jeu transforme la tablette en outil interactif pour dessiner. Que ce soit une image de notre choix, une photo que l’on a prise (le jeu va transformer celle-ci en traits que l’on peut tracer) ou encore une image parmi la banque Osmo disponible, on peut TOUT dessiner et le plus beau, c’est que l’on n’a pas du tout besoin d’être un descendant de Picasso (ce qui est parfait pour moi dans mon cas !). Il suffit de reproduire l’image apparaissant sur l’écran à l’aide du réflecteur. J’adore ce jeu parce qu’au-delà du côté créatif qu’il suscite, il permet également de travailler la coordination main/yeux ainsi que la dextérité manuelle. Une fois le chef-d’œuvre terminé, on peut même envoyer le processus de création (en version accélérée) à qui l’on veut !


 

 

Words

Jouer avec les lettres, c’est exactement ce que propose Words, avec des possibilités à l’infini ! On peut y jouer de différentes façons : seul, en mode aventure ou encore en compétition. On peut jouer à tenter de trouver la première lettre d’un mot ou encore résoudre des « casse-têtes ».  Ce que j’adore par-dessous tout de ce jeu, c’est lorsque l’on croit que l’on a fait le tour, eh bien non ! On peut créer nos propres albums de jeux, on peut les adapter en fonction des mots de vocabulaire à étudier, travailler les sons, les possibilités sont vraiment à l’infini !

J’étais émue de voir qu’Isaac était capable de faire sans aide le premier niveau en mettant tout simplement en pratique ce qu’il avait appris à l’école. Même Charlie participait !

 

Numbers

Ce jeu propose cette fois-ci de jouer avec les chiffres, que ce soit pour compter, additionner ou multiplier, et ce, de manière totalement interactive. On peut jouer seul ou en compétition. Il suffit de mettre ou de retirer une carte selon le problème à résoudre. Situé dans un univers marin, ce jeu est une façon amusante de travailler le calcul mental, la résolution de problème et d’aborder les mathématiques avec le plaisir.

 

Tangram

Ici, ça a été le jeu que les enfants ont préféré. Ils ne voulaient plus arrêter d’y jouer! Il s’agit d’un jeu qui existe depuis la nuit des temps, mais qui, avec Osmo, est complètement réinventé. Le but est de reproduire à l’aide des pièces en bois la forme à l’écran. Au fur et à mesure que l’on place une pièce sur la surface, celle-ci est captée par le réflecteur et on sait si elle est placée adéquatement. À chaque fois que l’on réussit un puzzle, cela permet de débloquer le niveau suivant. Au total, c’est plus de 500 puzzles qui sont disponibles permettant ainsi de travailler la résolution de problème, le sens de l’observation et la résolution spatiale.

 

Newton

De la résolution de problème, en voulez-vous ? En v’là ! Un jeu qui peut paraître simple, mais qui, croyez-moi, ne l’est pas tant que ça ! Disons que c’est un excellent remue-méninges. 😉 En fait, le principe est simple, on doit diriger les petites balles de façon à ce qu’elles atteignent les cibles à l’écran. Comment ? Avec tout ce qui nous tombe sous la main ! On peut dessiner des traits ou encore utiliser n’importe quel objet, l’important est d’user de stratégie pour réussir à atteindre la cible ! À mesure que l’on réussit, le niveau de difficulté augmente. C’est un jeu que l’on a eu beaucoup de plaisir à tester, mon chum et moi !

 

Mon avis

C’est bien simple, je pourrais vous parler pendant des heures d’ Osmo tellement j’aime le principe. Non seulement parce que celui-ci permet d’apprendre en s’amusant, mais surtout parce qu’on le fait de façon complètement interactive. Oui, on utilise la tablette, mais d’une tout autre façon. Il n’y a pas que les mains qui sont sollicitées, mais également notre esprit logique, notre côté créatif. En plus, on peut être plus d’un à participer à un jeu sur la tablette en même temps, WOW ! Autre point important: pas besoin d’avoir la tablette à 2 pouces du visage et d’avoir le cou cassé pour jouer !

Oui, c’est vrai, le jeu peut paraître dispendieux, mais pour le temps que vous allez pouvoir l’utiliser… croyez-moi, ça me surprendrait que vous regrettiez votre achat. Notez aussi que vous pouvez également vous procurer les jeux mentionnés plus haut (et plusieurs autres) individuellement. L’important est d’avoir la base. Il  existe aussi une base spécialement conçue pour les iPhone.

 

Petit bémol

Je vous dirais que le seul bémol que j’ai trouvé, c’est qu’Osmo ne fonctionne que, pour l’instant, avec les iPad. Cependant, je me suis informée auprès de la compagnie et elle travaille présentement à développer le produit pour le rendre accessible aux autres sortes de tablettes.

 

Verdict

Parce que j’ai adoré la façon totalement réinventée qu’Osmo nous permet de jouer avec la tablette, et ce, de manière interactive, je vous conseille fortement ce jeu. Ce sont des heures de plaisir qui vous attendent avec Osmo. Quelque chose me dit que vous allez trouver qu’apprendre n’aura jamais été aussi amusant !

Pstttttt, je vais vous partager prochainement un autre jeu Osmo que l’on a eu la chance de tester et qui s’est mérité le titre de « mon meilleur jeu préféré du monde entier »

Vous pouvez vous procurer le système de jeux Osmo, entre autres, sur le site d’Osmo, ou en magasin. Pour connaître le magasin le plus près de chez vous, cliquez ICI 

 

#PlayOsmo #Osmonaut #TheMagicOfOsmo #OsmoSocialClub

 

Décharge : Bien que ce billet a été rédigé en collaboration avec Osmo, les opinions émises dans ce billet sont véridiques. #produitrecu 

Partager:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.