Jouer avec les mathématiques 

Parce que le moment des devoirs et des leçons n’est pas toujours attrayant, voici deux jeux qui prouvent que l’on peut apprendre en s’amusant!

 

Shokoba

 

Avec ce jeu, on travaille des notions mathématiques et le calcul mental. Oh lalala! Les animaux de la ferme se sont échappés et il faut les rattraper! Stratégie et astuce doivent être employées pour les capturer avant les autres. Le but du jeu est super simple. Chaque joueur a 3 cartes dans ses mains et 4 autres sont déposées sur la table.  Le but étant d’additionner les cartes sur la table pour réussir à obtenir la somme d’une des cartes entre nos mains. Lorsque l’on réussit à faire une addition, on peut alors capturer les animaux. Attention! C’est à ce moment qu’il faut user de stratégie en essayant de faire une addition qui permettra de capturer le plus d’animaux d’un seul coup!  Lorsque l’on « vide » la table on se mérite alors un point. La personne gagnante est celle qui, au cours d’une manche, aura réussi à cumuler 11 points.

Un jeu super simple, mais vraiment amusant. Une belle façon de développer notre côté stratégique tout en travaillant à la fois additions et calcul mental.

Shokoba

7 ans et plus.

2-4 joueurs

Durée d’une partie : 20 minutes

 

C’est mon fort

 

Un jeu ludique qui pratique les suites de nombre et notre mémoire. Quarante-cinq cartes sont retournées face cachée sur la table. Notre but : être le premier à créer un rempart de 10 cartes qui doivent former une suite numéraire (exemple : 1-3-6-8-11-15-21…). Chacun son tour, chaque joueur doit choisir une carte parmi celles face cachée et décider si oui ou non, il l’intègre à son rempart. Il faut faire attention de ne pas y placer un chiffre trop élevé, car cela aura pour effet de bloquer notre suite.

Certaines cartes apportent une variante amusante au jeu, par exemple la carte marquée d’un canon permet d’aller enlever une carte du rempart d’un joueur adverse.

C’est mon fort

6 ans et +

2-4 joueurs

Durée d’une partie 20 minutes

 

Ces 2 jeux viennent dans un format pratique qui permet de les trimbaler et d’y jouer partout. Le prix étant raisonnable, ils sont également une super belle suggestion cadeau et par le fait même, ils sont parfaits à offrir lors d’une fête d’amis.

 

Partager:

Laisser un commentaire

13 − = 10