Tous au dodo

Vous pouvez être certaines que si mon chum a le choix entre lire une histoire ou jouer à un jeu avant le dodo, il va choisir la deuxième option. Ce qui est un excellent choix soit dit en passant, du moins dans son cas à lui, car, comment est-ce que je pourrais bien vous décrire sa façon de lire des histoires… Imaginez quelqu’un en train d’agoniser et ben ça ressemble pas mal à ça…  Bon, j’exagère un petit peu, mais quand même. 😉

Il n’est pas rare qu’on laisse le choix aux enfants de ce qu’ils préfèrent : l’histoire ou le jeu. Et quand je vous parle de jeu, j’entends ici quelque chose de calme (donc comprenez ici que le jeu des hippopotames qui mangent des billes: n’est pas du tout une option possible!).

D’ailleurs, parlant de jeux calmes, saviez-vous qu’il existe des jeux spécialement conçus pour la routine du dodo? Je vous ai parlé, je ne sais plus combien de fois de Bisous dodo, parce que celui-ci figure parmi notre top 10 de nos jeux coups de cœur, et ce, depuis qu’on a commencé à y joué, il y a de cela 4 ans.  

Cependant, j’en ai découvert un autre récemment, qui nous a tellement plu qu’il se méritait un billet: Tous au dodo.

 

En quoi consiste ce jeu

Super simple! Tout le monde sait que pour se préparer à aller au dodo ça prend son pyjama (un haut et un bas), sa doudou, sa brosse à dents et ses pantoufles!!

Dans une petite pochette de tissu où se trouvent 40 tuiles illustrées, il faudra par le sens du touché uniquement, tenter de retrouver les 5 tuiles afin de compléter son personnage. Parmi les tuiles, en plus de celles permettant de créer un personnage, se cachent également des tuiles histoires et des tuiles spéciales.

 

Une fois qu’un des joueurs réussit à compléter son animal, c’est le moment de raconter l’ histoire à l’aide des « tuiles histoire » accumulées tout au long la partie. C’est le moment de faire appel à son imaginaire, car à tour de rôle, chaque joueur devra créer un petit bout d’histoire en se basant sur l’illustration sur la tuile.

 

 

Pourquoi j’aime autant ce jeu

Ce que j’aime des jeux de dodos, c’est l’interaction que cela créer avec les enfants. Pour certains, rester en place le temps d’une histoire peut être plus difficile. Voilà donc une belle alternative. On interagit avec eux, on rit. Je trouve que c’est une belle façon de terminer la journée en douceur. La particularité de Tous au dodo qui me le fait aimer d’amour, c’est que celui-ci fait appel à l’imaginaire de chacun des joueurs. L’histoire peut avoir du sens comme pas du tout, mais comme chacun y a mis son petit grain de sel, ça finit toujours par être une belle histoire!

 

Tous au dodo

2 à 4 joueurs

3 ans et plus 

Pour plus de détails sur ce jeu cliquez ICI 

 

Partager:

Laisser un commentaire