Respirer le bonheur

Je suis peut-être myope, sourde à mes heures (d’après mon amoureux du moins!), mais de mes 5 sens, il n’y a aucun doute, c’est l’odorat que j’ai le plus développé. À un tel point que je me demande si je n’étais pas un chien au fin museau dans une vie antérieure. 😉

Ça tombe bien car, pour moi, les odeurs c’est l’équivalent d’une petite dose de bonheur au quotidien. (Bon, on s’entend, les bonnes odeurs bien évidemment!) C’est un peu comme si mes narines avaient une connexion directe avec ma mémoire et que chaque fois que je sens une odeur qui me plaît, je l’emmagasine dans ma tête. Elles ont le pouvoir de me faire voyager dans le temps. Et des odeurs qui plaisent à mon nez, il y en a à la tonne. C’est probablement ce qui explique pourquoi je ne me souviens jamais où j’ai mis mes clés, mais que je me souviens encore de la douce senteur de mes bébés. Une odeur que je ne veux jamais oublier d’ailleurs.

Et au grand plaisir de mes narines, la nature qui m’entoure m’offre une panoplie de petits bonheurs à humer au gré des saisons.

L’été, c’est l’odeur du gazon fraichement coupé, les fleurs de mon jardin, les marchés publics, les balades en forêt, les repas sur le BBQ, la crème solaire, des vêtements sur la corde à linge, le doux parfum de la lavande.

L’automne c’est les feuilles tombées, l’odeur de la pluie, de la soupe qui mijote, des thés qui réchauffent, l’odeur omniprésente de la pomme, des épices. L’automne, ça sent la vie que l’on met au ralenti pour se coller sous une doudou. L’hiver, c’est l’arôme du vent frais qui chatouille les narines. L’odeur d’un feu de foyer, des plats mijotés, des foulards qui nous enveloppent, tandis qu’au printemps, pour moi tout à une odeur qui inspire la bonne humeur.

Les odeurs ont sans aucun doute un pouvoir sur moi, sur ma façon de percevoir les choses. Soudainement, des moments quotidiens souvent banals peuvent devenir de petits bonheurs olfactifs. Par exemple se coucher dans des draps propres et de reposer sa tête sur une taie qui dégage un parfum subtil et faire le lavage devient (un peu 😉 ) plus agréable lorsque que mon odorat est stimulé par une douce senteur.

C’est justement ce qu’a voulu faire le nouveau Gain Botanique en faisant entrer les joies de l’extérieur à l’intérieur en s’inspirant des parfums de la nature tels que Thé blanc et lavande et la Fleur d’oranger vanillée. En plus de permettre de prendre une petite inspiration de bonheur à chaque brassée, sa formule est composée à base de plantes à 65%, hypoallergénique, elle ne contient aucun colorant, ni chlore,ni phosphate, ni azurants optiques. Ce qui s’avère un choix rassurant pour la petite peau fragile de mes enfants en plus d’être incontestablement un plaisir pour les papilles olfactives.

Pour inciter les gens à prendre le temps de respirer le bonheur, Gain a eu l’idée d’installer un jardin dans un centre commercial pour surprendre les clients et leur permettre de bénéficier des doux parfums de la nature à l’intérieur. L’évènement a été capté en vidéo.

Botanique French 2017

Posted by Gain on Friday, December 8, 2017

 

Et vous? Quelles odeurs sont synonymes de bonheur pour vos narines? Quels sont les souvenirs que vous rattachez à celle-ci? Comment respirez-vous le bonheur?

Partager:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.