Nos histoires préférées 2

Des livres c’est probablement ce que vous risquez de trouver en quantité industrielle dans la maison. Que ce soit ceux des enfants ou les miens, notre bibliothèque en est remplie. Et c’est plus fort que moi, impossible de passer devant une librairie sans m’y arrêter!

Des livres, je trouve tellement que ça s’offre bien en cadeau. À chaque fois, j’ai l’impression d’offrir en même temps une petite parcelle d’imaginaire.

J’ai pris l’habitude chaque année de vous partager mes coups de cœur côté littérature jeunesse et la semaine dernière via Facebook live je vous présentais ma compilation de 2017.

Vous êtes plusieurs à me l’avoir demandé, voici donc la liste des livres présentés.

 

Livres 0-6 ans

Le livre en colère

Cédric Ramadier/Vincent Bourgeau

Après le livre qui dort, voici le livre en colère, tellement en colère qu’il est tout rouge ! Mais la colère, heureusement, passe et le livre se calme, se détend petit à petit.

Ouf ! Ça y est, le livre n’est plus fâché !

 

 

Le beau métier de monsieur Cracrabe

Christophe Pernaudet/Sébastien Chebret

Monsieur Cracrabe a une passion peu commune pour un crustacé : c’est un virtuose de la coiffure.Entièrement dévoué à son art, il coupe, il taille et il recoupe, pour un résultat qui laisse son client sans voix !Une histoire courte aux illustrations hilarantes et dont la chute ne manquera pas de faire rire aux éclats.

 

Gilles

Mathieu Lavoie

Oh, l’arbre! Mais qu’est-ce qui est tombé de l’arbre? Un oeuf! Et qu’est-ce qui sort de l’oeuf? Gilles! Ainsi commence la vie de Gilles, l’oisillon. À peine sorti de son oeuf, il est devient la proie d’un renard qui erre dans les parages. Le renard est rusé, mais l’est-il plus que la maman de Gilles?   La structure du livre faite de questions-réponses contribue au rythme exaltant de ce suspense humoristique.

 

Frida, c’est moi

Sophie Faucher / Cara Caramina

Finaliste dans la catégorie jeunesse du Prix des libraires du Québec 

Si les oeuvres de Frida Kahlo sont bien connues du grand public, dont ses magnifiques autoportraits révélant sa beauté sombre et sa chevelure fleurie, sa vie l’est peut-être moins. Pourtant, son destin hors-du-commun fut marqué par d’intenses souffrances physiques qu’elle a transcendées par l’amour de son art. Dans ce livre destiné à un jeune public, Sophie Faucher prête sa voix à Frida l’enfant qui se raconte à travers les joies et les peines de son quotidien. Les textes profonds, empreints d’une naïveté désarmante et d’une grande tendresse sont magnifiés par les illustrations richement colorées de Cara Carmina. Voici une histoire qui incite à la réflexion sur l’acceptation de soi, au respect de la différence, tout en suscitant une émotion inattendue et un grand désir d’en connaître davantage sur cette femme et artiste d’exception.

 

L’oiseau de Colette

Isabelle Arsenault

Finaliste dans la catégorie jeunesse du Prix des libraires du Québec 

Pauvre Colette, récemment déménagée dans un nouveau quartier, sa mère lui refuse un animal de compagnie. Mais lorsqu’elle cherchera à se faire de nouveaux amis, ce sera grâce à une perruche… imaginaire!  

Ce livre est le premier d’une série mettant en vedette les personnages de la bande du Mile-End. Chaque livre apportera de nouvelles aventures, de nouvelles couleurs et des univers propres à la personnalité de chacun

 

Dafné et les doudoux

La collection Dafné et les Doudoux : des histoires tendres, ludiques et réconfortantes pour adoucir le quotidien des enfants de 2 à 6 ans et de leurs parents. Vive la doudouceur !

 

Le bain de Berk

Julien Béziat

Finaliste dans la catégorie jeunesse du Prix des libraires du Québec 

L’autre jour un truc terrible est arrivé dans mon bain. J’ai posé Berk sur le bord de la baignoire et je suis allé jouer dans ma chambre, le temps que l’eau finisse de couler. Le problème, c’est qu’il a glissé, et PLOUF ! Trouillette ma tortue a paniqué : « Berk se noie ! ». Drago, Poulp et Aspiro étaient prêts à tout pour l’aider mais qu’est-ce que le doudou-chouchou essayait de leur dire, la a bouche remplie d’eau ?

 

 

Ours blanc a perdu sa culotte

Tupera tupera

Ours blanc a perdu sa culotte! À ton avis, où est-elle?
Le premier livre à culotte du monde!

 

 

 

 

Les voyages secrets de Loup

Orianne Lallemand / Éléonore Thuillier

Il etait une fois un loup qui voulait faire le tour du monde. Il realisa son rêve, mais huit de ses destinations sont restees secretes… jusqu’à aujourd’hui ! Decouvrez dans ce livre-theâtre huit voyages de Loup qui n’ont jamais ete racontes. Chaque scene represente une illustration originale et un recit inedit de l’un de ces voyages secrets de Loup. Un livre enchanteur que vous aurez plaisir à (vous) offrir et à partager !

 

Glouton le croqueur de livre

Emma Yarlett

Glouton a fait un trou dans son livre pour s’en échapper. Maintenant, il se promène dans les autres histoires dans lesquelles il sème la pagaille. Avec des découpes et des livres dans le livre.

 

 

La montagne de livre

Rocio Bonilla

Lucas voudrait pouvoir toucher le ciel, aller aussi haut que les oiseaux et les avions. De lecture en lecture, d’aventure en aventure, il construit peu à peu la plus haute montagne et réalise son rêve.

 

 

Comme tout le monde

Charlotte Erlih/Marjolaine Leray

Finaliste dans la catégorie jeunesse du Prix des libraires du Québec 

Une petite roulotte, bariolée et un peu boulotte, sillonne le vaste monde. Une fin de journée, elle fait halte à l’orée d’un joli bourg fleuri. Mais aussitôt, au village, les commentaires font rage. Ses roues, ses couleurs de fleurs et son toit sans cheminée : tout est prétexte à cancaner… La petite roulotte fait pourtant de gros efforts pour être comme tout le monde. Pour mettre fin aux vilains potins, elle abandonne ses roues et ses couleurs et se fait construire une cheminée. Jusqu’à ce que ses amies les roulottes passent par là. Les suivra-t-elle ?

 

Toto veut la pomme

Mathieu Lavoie

La pomme est en haut. Toto est en bas.
Toto est un ver de terre débrouillard, débordant de créativité, mais quelque peu naïf. À l’aide de ses pinceaux, il met tout en oeuvre pour rejoindre l’unique pomme de l’arbre. Est-ce que l’écureuil, l’oiseau et Didi sauront l’aider à attraper la précieuse pomme?

Avec un texte court et rythmé, Mathieu Lavoie nous revient avec ce suspense amusant au dénouement surprenant !

 

Mingan les nuages

Marie-Andrée Arsenault / Amélie Dubois

Mingan les nuages, c’est une histoire d’amour entre un enfant et son petit chat adoré, Mingan. C’est un hommage à un ami parti trop vite, un compagnon à quatre pattes que jamais on ne pourra oublier. C’est aussi un récit d’espoir sur ces chagrins qui, avec le temps, trouvent un certain apaisement

 

 

Lapin perdu/lapin trouvé

Janou-Ève LeGuerrier / Amélie Dubois

Annabelle a perdu son Lapin Pinpin adoré ! Impossible de l’oublier, mais impossible aussi de le retrouver ! À moins que…Simone joue dans la cour lorsqu’elle fait une surprenante découverte : un doudou abandonné dans la neige !

A priori, impossible de retrouver son ou sa propriétaire. À moins que…

Dans cet album tête-bêche, Janou-Ève LeGuerrier nous livre un récit vécu tendre et touchant, ingénieusement mis en scène grâce aux douces illustrations d’Amélie Dubois.

 

Propre, comme un sous neuf

Mélanie Perreault / France Cormier

Après avoir joué toute la journée, on doit se laver. Le bain est souvent synonyme de plaisir pour les petits. Les éclaboussures, la mousse et les bulles, les petits doigts ratatinés, les épopées racontées… Tout en rimes et poésie,  Mélanie Perreault nous raconte le rituel du bain, ce moment festif dans le quotidien d’un enfant.

 

Je suis riche! / Je suis heureux!

Angèle Delaunois / Philippe Béha

Que sont le bonheur et la richesse ? Derrière ces termes du quotidien se cache toute une perception… Et si « être riche et heureux » était en fait bien plus simple qu’on ne le pense? Sans être moralisateur, cet album constitue un excellent point de départ pour une discussion sur la vraie valeur des choses.

 

Bonjour petit Grognon

Victoria Allenby / Manon Gauthier
traduction de Lucile de Peslouan

Petit Grognon trouve difficile de se lever. Son lit, son oreiller, il ne veut pas les quitter. Mais sa maman a plus d’un tour dans son sac et va nous montrer comment le réveiller tout en douceur. En poésie et en chanson, un livre tout mignon illustré par Manon Gauthier.

 

 

Glouton croqueur de Dinos

Emma Yarlett 

Glouton, le croqueur de livres, a fait un trou dans le livre des dinos. Il sème maintenant la pagaille chez les tricératops et menace de dévorer tout le livre. Un album avec des découpes et des volets à soulever.

 

 

 

Les petits grands voyageurs découvrent le monde

Andrée-Ann Proulx / Emmanuelle Gendron

Le petit grand voyageur est un être curieux qui aime faire des découvertes, s’émerveiller, partir en expédition, apprendre et rencontrer des amis issus de différentes cultures. Il s’alimente principalement de voyages à saveur locale ou internationale. Tu te reconnais? Alors tu es toi aussi un petit grand voyageur!

 

 

Pomme, pépin, pommier

Paule Brière / Amélie Montplaisir

Qui vient en premier ? La pomme, le pépin ou le pommier ? Comment poussent les pommes ? Du pépin à la cueillette, en passant par la dégustation, Paule Brière nous raconte tout tout tout sur les petites pommes, avec brio, humour et tendresse ! De quoi répondre à bien des questions.

 

 

Livres 6-12 ans

 

Flic et Agatha – Petits chiens et grosse moustache

Pierrette Dubé / Jean-Luc Trudel
 
Dame Agatha et Flic, son chihuahua, forment un duo de détectives redoutables !

Ce matin-là, Flic est bouleversé par la nouvelle enquête qu’on leur confie. Loulou, la belle chienne poméranienne, est disparue ! Les avis de recherche dans les rues de la ville montrent bien que d’autres chiens ont aussi subi le même sort ! Les indices s’accumulent, mais Agatha aura besoin d’un appât pour résoudre ce mystère… Flic aura-t-il le courage nécessaire pour découvrir le fin mot de l’histoire ?

 

La fabuleuse entraîneuse

Dominique Demers / Fabio Pelligrino

Décidément, mademoiselle Charlotte a une bien drôle de façon de voir la vie… et la compétition. Au lieu d’aider son équipe à gagner, la voilà qui veut plutôt lui montrer à perdre! Il faut dire que la nouvelle entraîneuse de l’équipe de L’Anse-aux-Canards se démarque du lot. Peut-être même un peu trop. Un terrain de soccer, ce n’est pas l’endroit idéal pour faire des pirouettes et chanter des chansons. Surtout lors d’un match crucial! Ah oui? Allez donc en informer mademoiselle C. Vous la trouverez sur le banc… en train de tricoter un foulard digne des records Guinness! Sacrée Charlotte! Heureusement que Jérémie, l’as-stratège-mais-poche-au-soccer est là pour lui venir en aide…

 

 

Cours!

Davide Cali & Maurizio A.C. Quarello

Finaliste dans la catégorie jeunesse du Prix des libraires du Québec 

Depuis qu’il est petit, Ray se bat tout le temps. La colère le submerge. Il trouve que le monde est méchant. Est-ce parce qu’il est pauvre ? Noir ? Que son père est parti ? Au collège, ça ne s’arrange pas. Ray est sans arrêt puni. Jusqu’à l’arrivée d’un nouveau proviseur qui, au lieu de le punir, lui propose de se battre contre lui. En garde ! Puis de devenir boxeur. Une perspective s’ouvre… Mais pour commencer, RV au stade. Car Ray va devoir d’abord travailler son souffle. Allez, Ray, cours ! Le proviseur entraîne ainsi le garçon de fausse piste en fausse piste, le sortant de sa posture victimaire jusqu’à le réconcilier avec lui-même et lui permettre de trouver sa propre voie, en toute sérénité. Un destin qui ne sera pas celui auquel il s’attendait – et le lecteur non plus d’ailleurs, comme dans les meilleurs livres de Davide Cali ! Le retournement final serre la gorge…

 

Les vieux livres sont dangereux

François Gravel

Finaliste dans la catégorie jeunesse du Prix des libraires du Québec 

Empiler quelques livres poussiéreux dans des boîtes, ça ne semble pas très sorcier. Quand le vieux bibliothécaire de son collège lui propose cet emploi de fin de semaine, Mathieu n’hésite pas très longtemps avant d’accepter. Une fois seul dans les sombres sous-sols de l’école, il réalise cependant assez vite qu’il a commis une grave erreur.

 

 

 

Mammouth rock

Eveline Payette / Guillaume Perreault

Finaliste dans la catégorie jeunesse du Prix des libraires du Québec 

Louis doit faire un exposé oral sur son animal de compagnie. À la grande surprise de tous, il choisit de présenter le mammouth. Encore plus étonnant, il parle d’une nouvelle espèce d’éléphantidé poilu, jusqu’ici inconnue : le mammouth rock. Ce fier ancêtre des musiciens chevelus des années 1970 ne serait pas vraiment disparu. En fait, il en avait assez d’être une rock star et aspirait à une vie plus calme. Il aurait alors décidé de rester caché durant les derniers millénaires. Ce secret bien gardé, Louis, grand passionné des mammouths et apprenti scientifique rigoureux, finit par le découvrir et le révéler au grand jour.

 

Olga et le machin qui pue

Élise Gravel

Humour, drôles de créatures et un personnage attachant qui adore les animaux sont au rendez-vous dans cette nouvelle série d’Elise Gravel. Olga est la propriétaire d’un uni-sourcil qui ne supporte pas de porter quoi que ce soit aux pieds, mais Olga ADORE les animaux. Elle aime les étudier, les observer et écrire à leur sujet.

Un jour, alors qu’Olga joue avec son araignée, un tintamarre près de la poubelle se fait entendre. C’est une créature rare qui s’est manifestée. Une créature si rare que rien n’a encore été écrit à son sujet. C’est ce qu’Olga entreprend donc de faire. Elle documente ses observations, y compris les sons, les odeurs et la diète de cette créature. En fait, ce drôle d’animal n’a accepté aucune nourriture. Olga arrivera-t-elle à découvrir ce qu’il aime manger?

 

Un garçon nommé Noël

Matt Haig / Chris Mould

Finaliste dans la catégorie jeunesse du Prix des libraires du Québec 

La véritable histoire (de Noël) d’un garçon hors du commun pour croire à l’impossible…

Nicolas, onze ans, surnommé Noël depuis sa naissance, vit en Finlande avec son père, Joël le bûcheron. Mais le travail se fait rare, la vie est difficile, et quand Joël se voit confier une mission pour le roi, il accepte de laisser son garçon à l’épouvantable tante Carlotta. Nicolas n’a plus qu’une petite souris obsédée par le fromage pour lui redonner le sourire. Mais les mois passent, Joël ne revient pas, et notre courageux héros décide de partir à sa recherche. Se liant d’amitié avec un renne, il affrontera bien des obstacles avant de parvenir jusqu’au village enchanté des lutins… Des lutins qui ont perdu la joie de Noël. Nicolas parviendra-t-il à leur redonner goût à la vie ?

 

 

Pour voir ou revoir le Facebook live

https://www.facebook.com/parfaitemamanimparfaite/videos/1519646414756076/

 

Pour mes suggestions de l’an dernier, c’est ICI

Partager:

Laisser un commentaire