Le Magasin Général

À la maison, c’est l’harmonie totale. Les enfants ne se disputent jamais, ils accomplissent leurs petites tâches sans rouspéter, je ne répète jamais une consigne deux fois et je n’ai même jamais eu besoin d’élever la voix. J’accomplis mon rôle de mère dans un état de zénitude incroyable…

(bruit de criquet)

C’est vraiment la façon dont j’aurais aimé commencer ce billet. Mais hélas, non, essayer de vous faire croire ça et vous dire que nous avons une licorne apprivoisée à la maison, ça serait à peu près la même chose.

À la naissance d’Isaac, même si j’avais lu pas mal de livres sur la maternité, j’ai vite réalisé qu’être maman, ben, ça s’apprend pas mal « sur le tas »! On essaie, on fait des erreurs, on fait de bons coups et parfois des mauvais. À la maison, il y a de bonnes et de moins bonnes journées, c’est valide autant pour les enfants que pour les parents. Pis c’est correct comme cela, mais ça ne veut pas pour autant dire qu’il n’y a pas de choses à améliorer.

Ici, il fallait absolument que je trouve un moyen qui m’aiderait à motiver Isaac à faire ses petites tâches et à avoir de bons comportements, parce que ce sont les principales sources de conflits entre lui et moi. C’était important pour moi de trouver une solution qui allait respecter les valeurs auxquelles je crois. Parce que sinon, je me connais, le tout serait voué à l’échec avant même de commencer. Une chose à laquelle je crois beaucoup est le renforcement positif, que ce soit par la parole ou par les gestes. J’essaie donc très fort d’axer mes interventions de façon positive, mais je vous l’avoue, ce n’est pas toujours facile et évident. Particulièrement, quand ma patience a fichu le camp. Malgré mes bonnes intentions, j’avais tout de même besoin d’un petit coup de pouce pour lui donner une petite dose de motivation supplémentaire. C’est à ce moment que le Magasin Général a fait son apparition à la maison.

 

Qu’est-ce que le Magasin Général?

Je vous rassure immédiatement, vous n’aurez ni besoin de faire un retour dans le temps ni de rouler 5986 km pour en trouver un! Le Magasin Général est une boîte divisée en 3 sections (5-10-20 blocs), dans laquelle on peut y déposer une (ou plusieurs) récompense(s) parmi lesquelles l’enfant devra faire un choix en échange de blocs qu’il aura préalablement accumulés. 

À l’aide du compte-bloc fourni, il peut alors par lui-même faire le décompte de ses gains. Il pourra ainsi savoir s’il a atteint son objectif, sinon combien il lui en manque… Cette façon de faire aide à rendre le tout concret.

 

Comment cette idée géniale fonctionne chez nous

Premières des choses, nous avons « combiné » le tableau de tâches au Magasin Général. Cela signifie qu’il est possible de se mériter des blocs en accomplissant certaines des tâches quotidiennes. Cependant, j’ai trouvé qu’il serait déraisonnable de récompenser par un bloc chacune des tâches accomplies, parce que d’un, je ferais faillite 😉 et le magasin serait en perpétuelle rupture de stock. De deux, si c’est trop facile, l’intérêt va se perdre rapidement.  

Pour se mériter des blocs en fonction de son tableau, on regarde plutôt  l’ensemble. Est-ce que j’ai dû beaucoup répéter? Est-ce qu’il a rouspété? Qu’est-ce qui pourrait être amélioré ? Je fais appel à son jugement, ensuite on détermine ensemble combien de cubes(s) il devrait se mériter. 

Sinon, je le récompense de manière plus spontanée. Il est venu m’aider à préparer le souper sans que je lui aie demandé, il a aidé sa sœur à attacher son manteau … On souligne positivement ses bons coups et on lui signifie que l’on a beaucoup apprécié son initiative. 


Autre point important : ici, on ne punit pas avec les blocs. Parce qu’on voulait que cette méthode reste positive, on a décidé que l’on n’allait pas retirer des cubes qui avaient déjà été gagnés et qu’on n’utiliserait pas les blocs pour négocier du genre « si tu manges tes légumes, je t’en donne 2 ». 

On a donc clairement établi les règles ensembles, papa et moi, avant, question de l’utiliser de la même façon. 

Ce qui est bien avec le Magasin Général, c’est que vous êtes, vous-même le « gérant » 😉 Cela veut donc dire que vous pouvez gérer la distribution des blocs, comme vous le souhaitez 🙂 

 

Plus que des récompenses

Pour être honnête, je n’ai jamais été une grande fervente des récompenses dites « matérielles », mais j’ai rapidement réalisé que le magasin, c’est bien plus qu’une boîte à récompenses. C’est aussi un outil pédagogique qui permet de faire le décompte des cubes, d’apprendre à être patient quand l’on veut quelque chose, de se fixer des objectifs et la fierté de les atteindre, apprendre la valeur des choses : « est-ce que je dépense mes 5 blocs tout de suite pour acheter quelque chose que je ne désire pas tant que ça ou j’attends pour me procurer ce que je désire vraiment ? »

 

L’inventaire de notre Magasin Général

Parce que j’avais le goût que celui-ci soit attrayant sans pour autant me ruiner et que je ne suis pas du type bébelles à 1$, j’ai parcouru les ventes de garage cet été afin de le garnir. C’est fou tout ce que j’ai pu dénicher à petits prix! Livres, jeux éducatifs… J’ai aussi trouvé plusieurs Playmobil que j’ai divisés en petits sacs. Je fais attention par contre de ne pas tout mettre d’un seul coup : j’ai une petite réserve de cachée question de faire rouler l’inventaire. 😉 

On peut également retrouver des coupons qui donnent droit à certaines récompenses (une activité en tête à tête avec maman, un repas de son choix, une soirée cinéma…) en échange de blocs. Il est aussi possible de se procurer des choses que l’on n’a pas l’habitude de trouver à la maison: des friandises, des céréales spéciales… Bref, les possibilités sont sans limites!

 

La politique du Magasin 

Une seule politique est applicable : malheureusement, chaque « vente » est finale. Il n’y a donc aucun échange ou remboursement possible 😉 J’espère donc seulement que fiston ne portera pas plainte à l’office de la protection du consommateur!!!! 

Est-ce que c’est miraculeux?  Malheureusement non, mais s’il est bien utilisé (parce que comme n’importe quoi, il faut bien doser 😉 ), je suis certaine qu’il peut mettre de la douceur au quotidien familial. Il faut juste être prêt à s’impliquer, à ne pas lâcher et à s’ajuster au besoin. Croyez-moi, il sera bénéfique pour votre famille. 

 

Pour se procurer le Magasin Général ou pour découvrir les autres outils tout aussi chouettes, je vous invite à visiter le site de Les Belles Combines. C’est de loin, une de mes boutiques préférées! 

CODE PROMO: Bonne nouvelle, avec le code PARFAITEIMPARFAITE vous obtenez 10% de rabais vos achats!

 

Partager:

Laisser un commentaire