Une année dans le pot

Me voilà en train d’écrire mon premier billet de l’année! Est-ce que c’est juste moi où l’année 2016 a passé atrocement vite?

Lorsque j’étais jeune (tsé comme si j’avais 102 ans), mausus que je célébrais le passage de la nouvelle année en grand. Je pouvais fêter jusqu’aux petites heures du matin, un drink à la main, sans problème! J’étais faite forte. Aujourd’hui… disons que c’est une autre chose. Je suis tout énervée si j’ai pu écouter les 15 premières minutes du Bye Bye sans m’endormir sur le divan! Que veux-tu, veiller jusqu’à minuit, relève maintenant de l’exploit! Le passage de la nouvelle année se fait donc plus en douceur et ça me va très bien comme ça.

Une chose que j’adore faire, le 31 au soir, c’est faire un bilan de mon année. Mais pas n’importe lequel. Un bilan positif. Avant, j’étais plus du genre à me souvenir de tout ce qui s’était passé de négatif au courant de l’année en me disant : “2012 a été une vraie année de &*&?$&??*& tant mieux qu’elle finisse!”. Un moment donné, je me suis tannée de ruminer du négatif (ma résolution de 2013!) Oui c’est vrai qu’il peut en avoir des moments plus toughs que d’autres dans l’année, mais quand on prend le temps de réfléchir un peu, il s’en passe pas mal plus de beaux que de mauvais. C’est juste que l’on a tendance à se souvenir plus du négatif, en tout cas, moi j’étais comme cela.

Parce que je préférais finir l’année en me remémorant les bons souvenirs, c’est à ce moment-là que “le pot” est entré chez nous. 

Le pot de l’année

Le pot de l’année c’est le moyen parfait pour faire suite à ma résolution de tenter d’éliminer le négatif de ma vie. Le principe est super simple. Tu notes sur un petit bout de papier tout ce qui a pu te faire sourire, t’a fait du bien… et tu mets tout ça dans un pot. À la fin de l’année, tu relis le tout et tu constates que ton année a quand même été pas pire pantoute! 😉

Pour te donner des exemples, je mets pas mal de trucs dans le pot :

Les enfants disent des phrases ou des mots rigolos; je le note.

Mon chum dit une niaiserie qui m’a fait presque faire pipi dans ma culotte; je le note.

On a passé une belle soirée entre amis; je le note…

Tu vois le genre…

Je mets également tous les billets de spectacles ou de sorties que nous avons faites au courant de l’année. Et parfois, je vais même glisser des photos. Bref, n’importe quoi pour nous permettre de se rappeler ces bons moments.

J’insère également une petite feuille avec mes objectifs pour l’année à venir. Question de voir où je vais en être un an plus tard, à l’ouverture du pot.

 

Pour me faciliter la vie, j’ai collé des “post it” directement sur le pot. Comme ça, ça m’évite d’avoir à “courailler” partout un petit bout de papier. Même chose, pour le crayon. Il y en a un qu’on laisse en permanence dans le pot. Quand l’année termine, je mets le contenu du pot dans une enveloppe et je la conserve précieusement.

Ça fait maintenant 3 ans que l’on fait ça à la maison et ça fait désormais partie de nos rituels de fin d’année. Celui pour 2017 est prêt à être rempli!

Partager:

1 commentaire

  1. Bonjour, que faites vous de vos souvenirs quand l’année est fini, une fois lu? merci pour votre réponse, nous l’avons fait en 2018 et c’était très sympa. Nous avons recommencer cette année 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.