Organiser la vie de famille dans un petit coin de la maison

Je crois qu’on trouvait qu’il manquait de piquant à notre vie familiale. Alors c’est probablement pour cette raison que nous avons décidé d’entreprendre il y 6 mois, des rénovations majeures : celles de la cuisine et du rez-de-chaussée de notre maison. Avec le recul, entreprendre ce genre de projet avec 2 jeunes enfants, c’est clair qu’on ne savait pas du tout dans quoi on s’embarquait. Je ne sais pas si on s’est imaginé que ça se passerait à la « décor ta vie » mais il n’y a pas de doutes, on était dans le champ!! Je n’avais pas su, à l’époque, décoder l’expression dans le visage du monde quand on leur parlait de notre projet. Le « OMG vous êtes bons de faire ça avec de jeunes enfants » voulait plutôt dire « vous êtes clairement du pour une évaluation psychiatrique ». Maintenant je le sais! 😉 

6 mois ont passé, aucune évaluation psychiatrique n’a finalement été nécessaire, seulement plusieurs une thérapie de couple 😛 On a tout de même survécu! Par contre, ce serait de te mentir de dire que je n’ai pas trouvé ça éprouvant. Je ne suis définitivement pas faite pour cuisiner aux micro-ondes! Pour les rénos de la cuisine, on (on exclu la personne qui parle) n’a pas fait les choses à moitié. On a tout mis à terre. Ce qui est quand même chouette dans un sens, parce que l’on refait tout à notre goût, comme on veut.

Quand on a fait faire les plans de la cuisine, on tenait absolument à utiliser le maximum d’espace. Pas question qu’il ait de coin perdu. Parce que de faire ces rénos-là, a nécessité une recherche colossale d’inspiration sur Pinterest, je dois avouer que l’idée d’avoir notre propre « quartier général» me trottait dans la tête. (Pour avoir une idée de quoi ça l’air, tape « command center » sur pinterest tu vas être servi 😉 ). Je voulais trouver un moyen d’avoir un endroit où on pouvait monter l’ordinateur du sous-sol sans que ça clash avec le décor (lire ici, je voulais trouver un moyen d’avoir un œil sur TOUT ce qui allait éventuellement se passer sur cet ordi là!). Disons, que chéri n’était pas chaud à l’idée d’avoir un ordi dans la cuisine. À son grand malheur, je suis tenace! En plus, ça tombait bien, on avait un coin de perdu. Chéri avait peut-être cédé, mais je devais réussir à faire quelque chose avec presque plus de budget ! 

coinperdu-parfaitemamanimparfaite

 

J’ai réussi le défi haut la main! Pour la surface de travail, une simple palette de bois trouvée sur le bord du chemin dans le quartier industriel a fait la job! 2-3 coups de scies et le tour était joué. Montant déboursé : un gros 0$. La surface de travail n’est pas grande, mais je suspecte chéri d’avoir fait ça volontairement pour éviter que je m’étende.

Pour ce qui est du reste, c’est pas mal là qu’est allé le budget (200$). Un petit babillard en tissu pour épingler les papiers et factures importantes, un tableau pour inscrire toute sorte de chose, un endroit pour accrocher le calendrier avec toutes les dates à retenir ainsi que le planificateur familial et sans oublier un cadre pour y accrocher nos souvenirs.

(Pssst si jamais vous désirez vous procurer le planificateur familial sachez qu’avec le code promo: PARFAITEIMPARFAITE vous pourrez un obtenir un cadeau avec tout achat de 30$ et plus.)

quartiergeneral5-parfaitemamanimparfaite

quartiergeneral7-parfaitemamanimparfaite

quartiergeneral4-parfaitemamanimparfaite

C’est aussi à cet endroit que fiston retrouve son tableau de tâches. On y retrouve également “le pot des objets perdus”. C’est dans ce petit pot, que l’on dépose les petits morceaux de jeu égarés, les boutons orphelins, la petite vis apparue par hasard…  Super pratique!

quartiergeneral6-parfaitemamanimparfaite

Parce que je voulais quelque chose de plus joli qu’un porte crayons, j’ai dissimulé celui-ci dans un vieux tiroir. 

quartiergeneral3-parfaitemamanimparfaite

Comme la surface de travail n’est pas grande (lire ici minuscule!), il a fallu que je trouve un moyen de pouvoir ranger “la papeterie” tout en l’ayant quand même à la portée de la main. Un petit tour chez Ikea et le problème était réglé! Un 34,99$ bien investi! Les enfants y trouvent des crayons à colorier, du papier pour griffonner… Le fait que le rangement soit sur roulette, c’est super pratique. Ça permet de le “rouler” à proximité des enfants qui sont installés à la table pour dessiner.

quartiergeneral1-parfaitemamanimparfaite

quartiergeneral-parfaitemamanimparfaite

 

Partager:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.