Organiser la routine

J’ai toujours été une personne organisée, à son affaire, du moins, c’était vrai jusqu’à ce que je devienne maman. À peine avais-je mis au monde Fiston que j’ai vite réalisé que je ne serais plus la PDG de mon temps (et de ma mémoire), du moins, pour un bon petit bout! Pour la mémoire, bon, aussi bien être réaliste, c’est peine perdue! Les imprévus, les rendez-vous, les tâches ménagères, les cours, les repas… Je l’avoue, j’avais perdu le contrôle. 

Il fallait que je trouve une solution, si je voulais garder une certaine stabilité mentale 😉 Mes habituelles « to do list » ne fonctionnant plus pour la simple et unique raison qu’elles étaient rendues beaucoup trop chaotiques (en plus, je ne me souvenais jamais où elles étaient!), je me devais de trouver LA façon qui me permettrait de pouvoir organiser notre quotidien familial à un seul et même endroit, mais qui serait également à la vue de toute la maisonnée. Parce qu’aux dernières nouvelles, je ne suis pas la seule dans cette famille, même si j’ai parfois cette impression surtout lorsque vient le temps de venir souper!

Un jour, mes prières ont été exaucées! Je tenais enfin entre les mains l’outil qui allait alléger ma charge mentale : le planificateur familial. Ce moment méritait définitivement une petite danse de la joie! C’est un peu comme si la compagnie Les belles combines avaient lu dans mes pensées en le concevant. Non seulement ce planificateur est complet, il est également réutilisable. Détail important, car je prévois l’utiliser pour au moins les 15 prochaines années!

Je vous explique comment j’organise notre routine familiale à l’aide de ce précieux outil. Vous allez vite comprendre pourquoi je ne pourrais absolument plus m’en passer. 

Pssst avec le code promo: PARFAITEIMPARFAITE vous pourrez un obtenir un cadeau avec tout achat de 30$ et plus.

 

Première des choses, pour maximiser l’efficacité de celui-ci, je l’ai installé dans notre quartier général, m’assurant ainsi de pouvoir y jeter des coups d’œil fréquent. Je n’ai eu qu’à perforer un petit trou qui m’a permis de l’accrocher au mur avec un clou. Sinon, avec des pinces magnétiques, il peut aussi bien trouver sa place sur le réfrigérateur. L’important est qu’il soit à la vue de tout le monde.

 

REPAS 

Planifier les repas, c’est un mal nécessaire. C’est donc pour cette raison que chaque semaine, je m’assois avec mes circulaires, mes livres de recettes, la tablette et je planifie ce qu’il y aura au menu la semaine suivante. Je l’indique par la suite sur le planificateur, car je ne peux malheureusement plus me fier à ma mémoire. Et parce que c’est noté, ça me permet de ne pas oublier de dégeler des trucs la veille, de préparer à l’avance certains aliments, d’interchanger le menu s’il y a des imprévus, de concevoir les repas en fonction des activités familiales… Le temps que je sauve, c’est fou!

PSSSTTT : Si pour vous la planification des repas est un calvaire, sachez qu’à chaque semaine sur le site, je partage notre menu de la semaine, question de vous donner un peu d’inspiration! Je vous dis ça de même. 😉 

 

TÂCHES DES PARENTS

Section super pratique surtout lorsqu’on désire alléger considérablement la « to do list du week-end ». Parce que l’on préfère largement, mon chum et moi, passer du temps en famille  plutôt que de faire du ménage, on a décidé que nous allions effectuer quotidiennement des petites tâches que l’on allait inscrire au planificateur. Le petit 20 minutes que l’on consacreun mardi soir à épousseter le salon devant District 31, ça fait déjà ça de moins à faire la fin de semaine. On y indique des choses réalistes, par exemple, le ménage de la salle de bain, nettoyer le micro-ondes ou passer la balayeuse au rez-de-chaussée. Le but n’est surtout pas d’alourdir nos soirées, mais bien de diminuer la liste des choses à faire à coup de 20 minutes par-ci par-là. 😉 

 

LES PETITES MISSIONS

Les enfants sont encore jeunes, mais ils mettent aussi leurs (petites) mains à la pâte. Encore là, on leur attribue de petites missions réalistes en fonction de leur âge et il n’y en a pas nécessairement  tous les jours non plus. Pour faciliter leur compréhension, je m’amuse à les illustrer sur le planificateur même si le dessin n’est définitivement pas un de mes talents. 😉 Arroser les plantes, plier les débarbouillettes, mettre la table, sortir le recyclage… Ils sont super contents lorsqu’ils réussissent à… décrypter mon dessin!

 

RENDEZ-VOUS ACTIVITÉS DES ENFANTS/DES PARENTS

C’est dans cette section que l’on y note notre « agenda »  familial. Les cours, les rendez-vous, les activités spéciales, tout y est noté pour ne rien oublier. 

 

 

AJOUTS À LA LISTE D’ÉPICERIE

Combien de fois est-ce arrivé que je commence une recette pour me rendre compte au beau milieu de celle-ci qu’il manquait un ingrédient que j’étais pourtant certaine d’avoir… Souvent. Combien de fois est-ce que j’ai perdu le petit papier sur lequel j’avais inscrit « beurre » pour ne pas l’oublier lorsque j’irai à l’épicerie? Trop souvent. C’est pour ces raisons que la section « ajouts à la liste d’épicerie » est probablement ma 2e préférée! On a convenu, mon chum et moi, qu’à chaque fois que l’on terminait quelque chose, que ce soit du ketchup, une épice, le papier de toilette, etc… il fallait aller le noter sur le planificateur. Celui qui allait oublier de le faire devrait faire la vaisselle!!!!!!Je ne sais pas pourquoi, mais quelque chose me dit que je risque d’avoir quelques congés de vaisselle. 😉 

 

MOT DE LA SEMAINE

Ma section préférée! Pourquoi? Parce que je crois en la puissance des mots. Parce qu’ils me  permettent souvent de focaliser sur l’essentiel et de me ramener à l’ordre, car il arrive parfois souvent que je m’égare dans mes pensées. J’adore prendre le temps de le chercher en fonction de mon mood du moment. C’est un peu comme si je me fixais des objectifs avec celui-ci et de le noter me permet de me le rappeler chaque fois que je jette un œil au planificateur. 

 

Alors voilà! Notre planificateur familial, je l’aime d’amour. Avec lui, j’ai cette mini impression d’avoir repris le contrôle (un tout petit peu) de mon temps. Il est d’une aide précieuse au quotidien, je ne pourrais définitivement plus m’en passer!

 

Pour acheter cet outil indispensable à la routine familial c’est sur le site de Les belles combines que ça se passe! 

Partager:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.