Quand tes enfants font du sport

Par Valérie Gagnon

 

Quand ton petit a eu 4 ans, tu étais donc contente de pouvoir l’inscrire à sa première vraie activité sportive (à part la natation bien sûr). D’ailleurs, est-ce que ça compte vraiment la natation? Parce qu’on s’entend, dans mon cas, ils ont beaucoup plus pleuré et gelé sur le bord de la piscine que je me demande à quel point cela a servi. J’ai arrêté ça assez tôt et pourtant aujourd’hui, ils nagent comme des poissons dans l’eau.  À 4 ans, la plupart des gens vont inscrire leurs enfants au soccer, car c’est un des seuls sports qu’ils peuvent commencer à cet âge-là. Donc tu décides de les inscrire toi aussi. Tu n’avais pas pensé, car tu n’avais pas encore d’expérience, que ce impliquerait de te présenter à 8h le samedi matin ou te dépêcher de finir de travailler le soir pour être là à 18h. Tu n’avais pas songé non plus que ton autre allait jouer aussi plus tard et que des soirs, tu reviendrais en vitesse à presque 20h30 sans que personne n’ait pris son bain, brossé ses dents et soit au lit. Tu n’avais pas imaginé le réveil du lendemain matin, tout le monde fatigué de leur courte nuit…

Après quelques années, tu constates qu’ils aiment vraiment ça le soccer. Ils ont des entraineurs qui prennent ça vraiment à coeur et qui leur organisent de belles pratiques le vendredi soir. Donc du même coup, le vendredi soir, tu cours pour finir ta semaine… Ta petite coupe de vin et le petit feu avec les voisins, tu peux mettre ça aux oubliettes. Mais tu te dis qu’ils apprennent beaucoup avec des entraineurs aussi généreux de leur temps. Et là sont arrivés quelques tournois la fin de semaine. Mais comme les garçons n’ont pas le même âge, ils ne jouent pas en même temps évidemment. Donc tu as commencé à sacrifier plusieurs fins de semaine pour ça. Alors oublie ça fille le camping… Ta tente-roulotte va rester dans ta cour. 

Est ensuite venu le hockey pour le plus jeune et le karaté pour le plus vieux. Tu as alors envisagé mettre un insigne “taxi” sur le top de ton char.  Et là, plus ça allait et plus tu avais un horaire digne de celui du premier ministre. Il fallait donc que tu te procures un agenda pour tout noter et ne rien manquer. Et c’est là que tu as commencé à louper des soupers entre amis, des samedis soirs bien tranquilles à la maison. Tu t’es dis tant qu’à être présente aux sports des enfants, pourquoi ne pas s’impliquer et faire du bénévolat. Ça te permet d’assouvir ta soif d’organisation. Et ça te fait rencontrer de nouvelles personnes et tisser de nouvelles amitiés. Parce que tiens-toi le pour dit, les parents des autres petits sportifs deviennent les gens que tu côtoies le plus souvent dans ta semaine. 

Après toutes ces années, tu t’aperçois que tes petits sportifs sont vraiment heureux dans leur passion et tu remarques que ça les éloigne de la tablette et des manettes. Et j’ose même dire que toi aussi finalement tu es heureuse là dedans et même si ça prend une grosse partie de ton temps, tu ressens tant de fierté de les voir évoluer. Tu te surprends à t’ennuyer de tout ça quand ça ralentit un peu (mais rarement) pendant l’année.  Et tout le monde le sait, le sport est bénéfique pour leur santé! 

 

Pour vous deux mes petits sportifs que j’adore!

 

Partager:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.