Spécial boîte à lunch

Les lunchs. Le casse-tête de bien des parents et je vous rassure le mien aussi ! Juste de penser que j’en aurai plus ou moins 180 (X 2) à faire, j’ai la tête qui tourne. Je suis loin de me proclamer experte en la matière, mais j’ai pensé vous partager dans ce billet les recettes qui connaissent un gros succès dans la boîte à lunch de mes enfants autant pour leurs repas que pour les collations. Et parce que je sais qu’on a jamais assez de petites astuces, je vous partage celles qui me donne un coup de pouce dans mon quotidien de maman ou si vous préférez, nommée aussi la responsable des lunchs! 😉  

 

Recettes

Collations/desserts 

Pour les collations/desserts, j’essaie le plus possible d’en cuisiner « maison » pour éviter celles emballées individuellement. Ça demande un peu plus de préparation c’est vrai, mais j’en profite pour doubler et même tripler les recettes afin d’en avoir en réserve au congélateur. En plus d’en avoir toujours « sous la main » ça me permet de choisir les ingrédients qu’elles contiennent.

Voici les gros « hits » à la maison

(Pour les recettes complètes, cliquez sur l’image) 

 

Barres tendres maison

Cette recette de barres tendres est DÉ-BI-LE !!!! On peut sans problème substituer les pépites de chocolats par des fruits séchés comme des bleuets ou des canneberges…

 

Muffins à l’orange et aux framboises

Parce que j’ai de grands amateurs d’oranges à la maison cette recette est un succès en plus elle est simple comme bonjour à faire !


 

Des biscuits déjeuner

En déjeuner ou en collation, ces biscuits sont super. Super rapides à préparer on n’hésite pas à s’en faire des réserves ! On peut aussi remplacer les pépites de chocolat par des raisins secs ou n’importe quel autre fruit séché et ce sera tout aussi bon !

 

 

Muffins zucchini carottes

Une de mes recettes de muffins préférées.

 

Repas

Mini-pizza

Parce que mes enfants pourraient manger de la pizza jusqu’à la fin des temps, je dégèle souvent une boule de pâte de plus quand il y a de la pizza au menu pour faire cette recette. Les mini-pizzas peuvent de déguster « froides » comme chaudes !

 

Mini-pâté au poulet

Les versions « miniatures » connaissent toujours un gros succès à la maison ! Ces pâtés au poulet n’en font pas exception !

 

Salades de pâtes full légumes

Une salade de « macaroni » qui sort de l’ordinaire !! Super simple à faire, j’y ajoute une tonne de légumes passés au robot. En plus, ça permet d’avoir quelques lunchs pour la semaine.

 

Astuces

On s’amuse

Parce que parfois on a le don de se compliquer la vie et que souvent ça ne prend pas grand-chose pour leur faire plaisir. Des pâtes alimentaires de différentes formes ou couleurs, faire des sandwichs en brochette, plein de petites bouchées en guise de repas, utiliser des emporte-pièces pour donner une forme amusante aux légumes, fromages, pains… il y a tout plein de façons de « s’amuser » à faire des lunchs sans pour autant que ça soit compliqué !

 

Gagner du temps 

Courir. À me voir aller, on pourrait croire que c’est mon activité préférée ! L’école, le travail, le trafic, la routine … et c’est sans compter les nombreux imprévus ! Et dans ces moments-là, une de mes solutions « sauve la vie » c’est les repas « C’est prêt » chez IGA. Combien de temps vous pensez que ça m’a pris pour servir le repas ci-dessous ; des boulettes italiennes, orzo aux tomates et basilic et haricots verts aux amandes grillées ? 15 minutes. Non, non je n’ai pas faite une erreur de frappe!! Non seulement je peux servir un repas complet en 15 minutes top chrono, mais je peux aussi prendre des portions supplémentaires en prévision des lunchs pour le lendemain. Hop ! Dans le thermos le matin et le tour est joué ! En plus ça me donne congé de vaisselle. C’est ce qui s’appelle faire une pierre trois coups ! Si vous ne connaissez pas la gamme « C’est prêt » chez IGA, vous allez voir que ce n’est pas le choix qui manque autant pour les repas que pour les lunchs ou les collations ! Quand on est à la course ou qu’il y a un imprévu de dernière minute, ça fait un gros stress de moins.  

Et quand j’ai besoin gagner encore plus de temps, j’adore pouvoir faire mon épicerie en ligne sur le site d’IGA. Je commande tout ce dont j’ai besoin pour les repas de la semaine, les ingrédients pour cuisiner les lunchs ou les collations et le tout est livré à la maison ! Un temps précieux de gagné. 

 

Faire des échanges

Pourquoi ne pas doubler les recettes pour pouvoir ensuite en « échanger » une partie avec des amies/voisins/familles. C’est une belle façon d’essayer de nouvelles recettes, mais aussi de varier les lunchs tout en gagnant du temps.

 

Pochettes collation au congélateur


Ici pour les yogourts ou les compotes on utilise des pochettes réutilisables. Petite astuce, comme on peut les mettre au congélateur, je les utilise comme « ice pack » dans la boîte à lunch des enfants.En plus de prendre moins de place et de garder le lunch au frais, la pochette dégèle juste à temps pour la collation d’après-midi !

 

Mettre des morceaux de fruits dans leur bouteille d’eau

Dans la bouteille d’eau des enfants, j’ai pris l’habitude d’y mettre des morceaux de fruits (fraises/framboises/melon…) pour lui donner une petite saveur fruitée.

 

 

Partager:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.