La mort… Un simple mot de 4 lettres pourtant si difficile à expliquer aux enfants. Vouloir choisir les bons mots, ne pas vouloir les effrayer, même si oui, je vous l’accorde la mort à ce petit quelque chose de terrifiant.
Parce que j’ai pleinement conscience que ce n’est pas un sujet qui est facile à aborder, j’ai pensé vous partager mes coups de cœur lecture qui aborde avec douceur ce thème délicat. Des livres qui pourront peut-être vous permettre de les préparer ou encore tout simplement pour vous aider à leur expliquer…
Pour vous procurer les livres, cliquez sur l’image
Les dahlias de grand-papa
Angèle Delaunois / Claire Anghinolfi
Éditions de l’Isatis
“Un jour, grand-papa arrive à la maison avec une boîte remplie de choses bizarres. C’était il n’y a pas si longtemps que cela. Hier à peine. Les dahlias de grand-papa pousseront année après année dans le jardin familial. Jusqu’au jour où grand-papa s’en ira, pour laisser derrière lui cet héritage plein de sagesse et de poésie.”
Une histoire magnifique dans laquelle les dahlias ont une symbolique puissante. Leur couleur rouge rappelle l’amour, la multiplication de leurs racines rappelle la famille qui s’agrandit, mais surtout, ces fleurs rappellent les souvenirs qui restent même lorsqu’un être cher nous quitte.
Un livre qui m’a extrêmement touché, à m’en faire verser des larmes. Parce que tout comme dans ce livre, on peut retrouver devant ma maison les plus magnifiques fleurs violettes qui ont jadis été un jour sur la terre de mon grand-papa.
Une mouche dans l’aspirateur
Melanie Watt
Éditions Scholastic
“Une mouche entre dans une maison par une porte entrouverte. Elle passe par la salle de bain, traverse la cuisine, zigzague jusqu’à la chambre et se pose dans le salon où sa vie se verra à jamais changée suite à la pression d’un simple petit bouton. Happée dans le sac poussiéreux d’un aspirateur, la mouche aura à passer par les cinq phases du deuil : le déni, le marchandage, la colère, le désespoir et l’acceptation. Est-ce qu’elle pourra se libérer de cet endroit sale et sombre? La lumière apparaîtra-t-elle au bout du tunnel?”
J’adore tout ce que fait Mélanie Watt et ce livre n’en fait pas exception! Elle a réussi, au travers l’histoire d’une petite mouche coincée dans un aspirateur, à aborder avec un petit brin d’humour les différentes étapes du deuil. Un texte à la fois intelligent mêlé à des magnifiques illustrations, ce livre permettra hors de tout doute d’engendrer une belle discussion avec les enfants.
Mingan les nuages
Marie-Andrée Arsenault / Amélie Dubois
Éditions de l’Isatis
Parce que je sais que l’immense place qu’un animal de compagnie peut prendre dans notre cœur et le vide que son départ peut laisser, ce livre permet d’aborder avec douceur et empathie, la douloureuse perte de cet « ami » précieux.
“Mingan les nuages, c’est une histoire d’amour entre un enfant et son petit chat adoré, Mingan. C’est un hommage à un ami parti trop vite, un compagnon à quatre pattes que jamais on ne pourra oublier.”
C’est avec des illustrations plus que magnifiques et un texte rempli de tendresse que l’on parle de l’immense chagrin que l’on ressent lorsqu’on perd un être cher et que cette émotion qui envahit notre cœur est tout à fait normale. Seul le temps permettra de l’adoucir… On comprend également avec cette histoire, que même si la vie continue, rien n’empêche de leur garder une place précieuse dans notre cœur et dans nos souvenirs.
La petite fille blanche
Lili Chartrand / Marie Lafrance
Québec Amérique
« Ida était une petite fille menue, toujours de blanc vêtue.
Avec des yeux pareils à des morceaux de ciel.
Qui était-elle? D’où venait-elle?
Mystère… »
Dans cet ouvrage, la mort prend l’image d’une petite fille aux allures d’un ange. Cette fillette est dotée d’un pouvoir ; celui de soulager la douleur, mais uniquementde ceux qui peuvent la voir, car elle n’est pas visible aux yeux de tous.
Une touchante histoire qui donne à la mort un petit quelque chose de doux malgré tout…