Mon grand, c’est plus fort que moi, je pourrais passer des heures à te regarder dormir. Ton petit visage paisible, ta petite fossette sur le haut de ta pommette, je scrute chaque petit détail pour emmagasiner le tout dans ma mémoire, j’ai tellement peur d’oublier. En vieillissant, tu ressembles de plus en plus à papa. Il n’y a pas de doute, tu vas briser des cœurs.
Avant de t’endormir nous avons passé de longues minutes, collés, à regarder ton livre sur les animaux du Québec. Je ne compte plus les fois où tu m’as dit « encore maman » parce que tu ne voulais pas que j’arrête la lecture. Ta curiosité est sans limite lorsqu’il est question des animaux, tu veux tout savoir. Cette passion pour le monde animal, je sais d’où tu l’as tient, de ta tante Dinnia. Quand je te vois, les yeux brillants, scruter une à une les pages de ton livre, il n’y a pas de doute je vois ma grande sœur en toi et j’en suis fière. Quand vous êtes ensemble, tu ne manques pas de lui poser mille et une questions sur son travail, vous êtes tellement beaux à voir. Tu aspires déjà à travailler avec elle quand tu seras grand, car toi aussi tu veux prendre soin des animaux.
Aujourd’hui, c’était la première rencontre avec ton enseignante. J’allais enfin savoir comment s’étaient déroulés tes premiers mois à l’école. J’avais hâte de savoir, parce que tu n’as même pas idée combien de fois je pouvais m’inquiéter dans une journée de savoir si tout se passait bien pour toi dans ce nouvel univers qu’est l’école. Madame Chantal t’a d’écrit comme un petit rayon de soleil. Paraît-il qu’une de tes activités préférées c’est lorsque vous chantez les comptines. Ça ne me surprend tellement pas. Je t’entends si souvent fredonner des chansons, que ce soit en jouant, dans le bain, en marchant vers l’arrêt d’autobus. C’est plus fort que moi, ça me fait sourire à chaque fois. La musique occupe une grande place dans ta vie et ça, c’est surtout grâce à mamie Marlène. Depuis que tu es tout petit, elle te chante des berceuses et toutes sortes de chansons. Du haut de tes 5 ans, tu es persuadé qu’elle connaît toutes les chansons de l’univers. Tu lui demandes souvent de t’accompagner. Vous formez alors le plus beau des duos. Quand nous lui rendons visite, tu ne tardes pas de lui demander si tu peux jouer de son piano. Je suis certaine qu’elle est aussi impatiente que toi, de pouvoir jouer des morceaux aux côtés de son petit-fils. Et quand ce moment arrivera, tu peux être certain que papa et moi, nous serons aux premières loges pour immortaliser ce doux moment dans nos têtes.
Tu sais mon grand, je suis tellement fière de ce que tu deviens. Bien qu’il y ait un peu de moi et de papa en toi, je sais qu’il y a aussi un peu de chaque personne qui te côtoie en ce charmant petit homme au grand cœur que tu es en train de devenir. Tu ne sais pas à quel point je me trouve chanceuse de te savoir si bien entouré. Parce que je sais que si tu prends, même ne serait-ce qu’une petite parcelle de chaque personne qui t’entoure, tu deviendras quelqu’un de bien.
Parce que chaque membre de l’entourage d’un enfant a un impact important sur la curiosité, sur les connaissances et sur sa capacité d’adaptation, Naitre et grandir vous invite à témoigner de l’importance des membres de l’entourage de vos enfants en créant votre propre montage photo que vous pourrez par la suite partager sur les réseaux sociaux ou encore envoyer à la personne concernée. Pour créer votre montage, rendez-vous sur : http://montage-photo.naitreetgrandir.com/