Petites astuces pour cuisiner en famille

Des souvenirs, vous devez vous en douter peut-être, j’en ai plein la tête 😉 Un de mes préférés, c’est sans aucun doute, les journées popote que l’on faisait ma mère et moi. On a commencé à en faire, je devais avoir 7 ou 8 ans. Je m’en souviens comme si c’était hier. My god, que j’aimais ça, passer la journée, juste elle et moi, à cuisiner. Elle me laissait (presque) tout faire : mesurer, transvider, mélanger… Elle m’avait même acheté un livre de recettes. Mon propre livre, à moi! Je capotais! J’en ai passé des heures à le regarder. Mon amour pour la cuisine, il n’y a pas de doute, c’est elle qui me l’a transmis. C’est quelque chose que j’espère de tout cœur pouvoir également transmettre à mes enfants.

 

Lorsqu’on m’a proposé d’embarquer dans le projet de « Cuisinons en famille » lancé par les Producteurs laitiers du Canada, je crois n’avoir même pas laissé le temps à la personne de terminer de m’expliquer le projet que je disais oui! Tsé quand un sujet t’allume! Il allait de soi que je participe à ce beau projet.

Si j’aime autant ça cuisiner avec Isaac et Charlie, c’est parce que non seulement ça nous permet de remplir notre mémoire de beaux souvenirs, mais aussi ça me permet de leur transmettre plusieurs connaissances (la plupart m’ayant été transmises par ma maman) qui leur seront grandement utiles plus tard et de les guider d’une certaine façon à leur apprendre à faire de bons choix. C’est ce que j’appelle fun beau partage d’héritage ;).

Et parce que de cuisiner avec les enfants ça amène une multitude de bénéfices (j’en suis la preuve vivante 😉 ), les Producteurs laitiers du Canada ont pensé créer un livre de recettes numérique dans lequel on peut retrouver plusieurs recettes facilement réalisables en famille. Nous avons d’ailleurs, les enfants et moi, jeté un coup d’œil à celui-ci afin d’en choisir que l’on aurait le goût de cuisiner ensemble. Après avoir pris au moins une bonne heure à se décider (et surtout s’entendre!) sur celles que l’on allait faire, deux recettes nous ont particulièrement faites de l’œil : muffins aux lentilles corail poires et noix et mini-pitas du verger.

Aux travers les deux recettes que l’on a choisies, j’ai pensé vous partager des petites astuces que j’applique à la maison lorsque l’on cuisine en famille pour vous démontrer que de cuisiner avec les enfants ça peut être à la fois instructif et amusant.

 

Lâcher prise

C’est le mot d’ordre que je me suis donné lorsque je cuisine avec la marmaille. Oui c’est vrai, que la recette risque de prendre un peu plus de temps à faire, que la cuisine a de bonnes chances de finir dans un état légèrement plus bordélique et que je risque de ne plus être totalement en contrôle, mais tant pis! Je me dis que les bénéfices qu’ils vont retirer en cuisinant avec moi valent amplement la farine répandue un peu partout sur le plancher. 😉

 

Joindre l’utile à l’agréable

Parce qu’une recette demande une certaine préparation avant même de commencer à la cuisiner, je demande aux enfants de se joindre à moi pour scruter le garde-manger afin de faire l’inventaire des ingrédients nécessaires à la recette. De cette façon, ça leur permet de découvrir et de reconnaitre des aliments et de me poser des questions (des milliers de questions, en fait 😉 ). Cela a permis de piquer la curiosité d’Isaac et ainsi lui apprendre à quoi ça ressemblait des lentilles corail et que celles-ci provenaient d’une plante.

 

 

Mission supermarché!

Une fois après avoir fait l’inventaire des ingrédients nécessaires pour faire nos recettes, direction supermarché pour se procurer les ingrédients manquants. Question de rendre ce moment amusant, ils ont confectionné LEUR propre petite liste d’épicerie à l’aide de découpes faites dans les circulaires. C’est la façon que j’ai trouvée pour leur donner de l’intérêt à m’accompagner – et même si les bonbons et biscuits demeurent attirants – les autres aliments sur leur liste le sont tout autant! 😉 

À chaque fois, c’est un peu comme si je leur avais confié une mission de la plus haute importance. Le plaisir qu’ils ont à observer, repérer, choisir et compter les aliments dans les différents départements. C’est fou tout ce qu’ils peuvent apprendre sur la cuisine en m’accompagnant tout simplement à l’épicerie.

 

Le tiroir des apprentis cuisiniers

À la maison question d’inciter encore plus les enfants à cuisiner avec moi, je leur ai réservé un tiroir dans lequel ils peuvent y retrouver leurs propres accessoires de « chef » : petit tablier, mitaines, emporte-pièces, ustensiles de cuisine colorés. Ils sont tellement contents de pouvoir utiliser leurs propres « outils de chef » et comme tout y est facilement accessible, il n’est pas rare, que sans même leur avoir demandé, ils vont chercher le nécessaire pour se joindre à moi, lorsque je prépare un repas.

 

Je vous ai partagé les 2 recettes que l’on avait cuisinées ensemble, mais il y a plein d’autres, tout aussi simples à réaliser, dans le livre numérique que vous pouvez télécharger gratuitement. C’est l’occasion parfaite d’apprendre, de goûter, de sortir les « outils de chef », mais surtout d’emmagasiner votre mémoire de beaux souvenirs! Vous savez, le genre de souvenirs que l’on n’oublie jamais!

Pour télécharger le livre de recettes numérique, cliquer ICI

 

Partager:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.