Riz frit au poulet

30 minutes. C’est pas mal tout le temps qui me reste, après le trafic, la garderie, les nombreuses gestions de crises, pour faire le souper. Du moins, si l’on ne veut pas coucher les enfants à 22h30. Comme si ce n’était pas déjà assez compliqué de planifier les repas, c’est tout un casse-tête de trouver des recettes qui se font en 30 minutes top chrono.

Une demi-heure, ça passe vraiment vite. C’est à peu près le temps que ça me prend, juste pour couper les légumes. On m’a souvent demandé pourquoi je ne cuisinais jamais de légumes surgelés. Pour la simple et unique raison que j’en gardais un très mauvais souvenir. Je me souviens quand j’étais jeune, j’avais en horreur quand ma mère cuisinait les légumes surgelés. Je détestais la texture mollasse en bouche et je trouvais que le goût était vraiment trop fade! Je ne compte plus les fois où ma mère a dû me « forcer » à finir mon assiette. Beurk. Bon, je te parle de ça, mais ça remonte tout de même à 25 ans quand même!

Il a bien fallu que je me rendre à l’évidence, si je voulais venir à bout de préparer les soupers de semaine, je devais laisser une deuxième chance aux légumes surgelés. Juste pour ce qui est des minutes précieuses que j’allais sauver. Après avoir fait plusieurs essais/erreur, je dois avouer qu’il n’y a qu’une marque qui s’est démarquée des autres : Arctic Gardens. À un tel point que je me surprends à en mettre dans mon panier d’épicerie chaque semaine. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que les légumes étaient croquants et savoureux même une fois cuits! Tu comprends que la sceptique en moi s’est demandé pourquoi. Phénomène qui serait expliqué par le fait que les légumes proviennent de producteurs d’ici et non pas beaucoup de chemin à parcourir avant d’être préparés et surgelés. Ce qui leur permet de conserver cette fraîcheur, ces saveurs, ces couleurs, et ce, sans perdre leur valeur nutritive! Ce qui n’est pas le cas des légumes qui doivent parcourir un long trajet avant de finir à l’épicerie, trajet durant lequel leur apport nutritif se dégrade.

Comme j’ai pris le goût de cuisiner sans stress, je suis allée sur le site d’Arctic Gardens, question de voir si je ne trouverais pas de quoi m’inspirer des menus de la semaine! À mon grand bonheur, il y a une tonne de recettes à moins de 30 minutes (YAHOUUU!) et il y a même la possibilité de s’inscrire à l’infolettre afin de recevoir par courriel , conseils, recettes et exclusivités. Rien de moins!

J’ai également pensé que je pourrais te partager la recette qui est un grand succès à la maison et qui se fait en moins de 30 minutes, promis juré! On peut même la convertir en recette végé sans problème!

 

Riz frit au poulet

Ingrédients

3 œufs
2 cuillères à soupe d’huile végétale
3/4 d’un sac de légumes asiatiques de Arctic Gardens
4 tasses de riz cuits*
3 tasses de poulet cuit (peut-être remplacé par du tofu coupé en cube)2 cuillères à soupe de sauce soja
1 cuillère à soupe de sauce hoisin
¼ tasse de bouillon de légumes ou de poulet
2 cuillères à thé d’huile de sésame

Directives

Battre les œufs et ensuite les faire cuire dans une grande poêle antiadhésive (même cuisson que pour des œufs brouillés). Réserver.

Dans la même poêle, à feu mi-vif, chauffer l’huile végétale. Ajouter les légumes et cuire environ 3-5 minutes. Ajouter le riz, le poulet (ou tofu), la sauce soja, la sauce hoisin et le bouillon et les œufs. Poursuivre la cuisson 5 minutes.

Retirer la poêle, ajouter l’huile de sésame et mélanger.

* Petite astuce : quand le temps manque, j’utilise du riz minute. Le résultat est tout aussi bon!

Partager:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.