Muffins aux bleuets

Je ne sais pas pour vous, mais ici, mes enfants sont passés maîtres en matière d’écoute sélective ! C’est fou à quel point leurs oreilles n’entendent que ce qui leur conviennent !! 😉 Je ne compte plus les fois où je peux les appeler pour souper ou encore leur demander de ramasser leurs vêtements qui traînent sur le sol, mais si j’ai le malheur de prononcer le mot bonbon (pour ne nommer que celui-là) croyez-moi, ils accourent aussitôt !

Il y a également une chose pour laquelle je n’ai pas besoin de répéter, c’est lorsque je leur demande s’ils veulent venir m’aider à cuisiner. J’ai à peine terminé ma phrase que je les vois apparaître dans la cuisine en train de fouiller dans leur tiroir d’apprentis cuisiniers afin de prendre le nécessaire pour venir m’aider !  Et au grand bonheur de mes enfants, ils savent que le retour de l’automne signifie que les opportunités de cuisiner avec maman seront nombreuses, car l’automne à cet effet sur moi, je reprends le plaisir de popoter et ce, souvent de façon démesurée (mon congélateur pourrait vous le confirmer !!). Et comme Dame Nature était particulièrement capricieuse ces derniers jours on s’est dit que ça serait l’occasion parfaite pour cuisiner une nouvelle recette et cela tombait bien, car on venait tout juste de recevoir le nouveau livre de recettes numérique Cuisinons en Famillepar Les Producteurs laitiers du Canada. Je ne sais pas si vous le connaissez, mais en plus d’être gratuit, il contient des recettes amusantes hyper faciles à réaliser avec les enfants et il est rempli de trucs et d’astuces. Je vous le dis, vous ne regretterez pas les quelques clics nécessaires pour le télécharger, « croix de bois, croix de fer, si je mens je vais enfer ! » 😉

Question de joindre l’utile à l’agréable, on a décidé d’un commun accord (ce qui est rare chez nous lol !) de préparer la recette de muffins aux bleuets  afin de pouvoir en glisser dans la boîte à lunch. Mais avant de vous partager la recette, j’ai pensé vous partager d’autres petites astuces que j’utilise avec les enfants dans la cuisine.

 

Faire une pierre deux coups

Je dois vous dire que lorsque l’on cuisine une recette ensemble, mon critère numéro un est que l’on en choisisse une qui reste dans la simplicité pour que les enfants puissent au maximum participer. Mesurer, transvider, brasser, je ne fais que superviser même si cela résulte qu’il y en a parfois plus sur le sol que dans le bol !!! Une autre chose que j’aime particulièrement faire avec Isaac, c’est d’en profiter pour voir quelques notions mathématiques avec lui (dénombrement, calcul…) ou encore lui demander de lire les mots sur les emballages. Parce que la cuisine c’est aussi ça ; une façon amusante de mettre nos apprentissages en pratique ! C’est ce que l’on appelle faire une pierre deux coups !

 

 Des accessoires rigolos

Lorsque je magasine, j’adore faire un petit arrêt dans la section cuisine afin d’y dénicher plein d’accessoires qui garniront leur tiroir d’apprentis cuisiniers. Je dois dire que je suis particulièrement fière des trouvailles que j’ai faites jusqu’à présent. C’est fou comment mesurer avec une cuillère en forme de minou c’est pas mal plus amusant !!! Vous seriez surprise de tout ce que l’on peut trouver en format miniature, de formes amusantes ou encore avec un côté ludique. Il existe également plusieurs outils de cuisine adapter aux enfants conçus pour les petites mains. Sois dit en passant, c’est le genre de choses pratiques qui se glissent très bien dans le bas de Noël. 😉

 

 

 

Muffins aux bleuets

Ingrédients

2 tasses (500 ml) farine de blé entier
1⁄2 tasse (125 ml) sucre
2 c. à thé (10 ml) poudre à pâte
1 c. à thé (5 ml) cannelle moulue
1⁄2 c. à thé (2 ml) bicarbonate de soude
1⁄4 c. à thé (1 ml) sel
2 oeufs
1 tasse (250 ml) de lait
1⁄4 tasse (60 ml) beurre fondu
1 zest de citron ou orange râpé
1 c. à thé
(5 ml) extrait de vanille
1 tasse (250 ml) bleuets, frais ou surgelés

 

Préparation

1. Préchauffer le four à 375 °F (190 °C).
2. Beurrer légèrement ou vaporiser d’huile 12 moules à muffins en silicone.
3. Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte, la cannelle, le bicarbonate de soude et le sel.
4. Dans un autre bol, fouetter les œufs, le lait, le beurre, le zeste et l’extrait de vanille; verser sur les ingrédients secs et remuer juste assez pour humecter.
5. Incorporer délicatement les bleuets.
6. Répartir dans les moules préparés. Cuire au four de 20 à 25 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus des muffins soit ferme au toucher.

 

Pour encore plus de recettes hyper faciles à réaliser et d’autres trucs et astuces pour rendre encore plus amusante la cuisine en famille, je vous invite à télécharger le livre numérique Cuisinons en famille en cliquant juste ICI

 

 

Décharge: bien que ce billet est écrit en collaboration avec Les Producteurs laitiers du Canada, les opinions émises dans ce texte sont miennes et sont sincères. 

 

Partager:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.