Par Manon R. Guérin
Ah mon premier été de maman… Les premiers pas dans l’herbe, pieds nus bien sûr. La première fois à la plage. La première grimace dans l’eau froide. Bébé emmitouflé pour le réchauffer. Le premier repas sur la terrasse. La première patate dévorée au casse-croûte. La première glace qui dégouline partout. Les premières vacances sur la route. Le premier pique-nique. La première glissade au parc. Le premier feu avec guimauves, où bébé s’est endormi collé sur toi. Surtout, pas d’horaire, ni routine à respecter!
Chaque début de saison estivale, je suis nostalgique de cette année-là. Tous les ans, j’essaie de recréer cette magie, en me rappelant de suivre des règles toutes simples qui font toute la différence.
Mes 10 commandements
- Ne pas avoir nécessairement les 4 groupes alimentaires dans l’assiette.
- Pendant les vacances, éteindre tous les écrans.
- Faire le moins de ménage possible (même si je reste assez compulsive sur le ramassage!).
- … me dorloter le plus possible. Moi, les enfants, pis mon couple. Oui, dans cet ordre.
- Regarder les petits jouer et ne pas culpabiliser de ne pas m’étourdir avec eux.
- Éviter de regarder l’horloge, pis du coup, emmerder la routine.
- Faire de chaque week-end des petites vacances. Arriver le lundi matin au boulot, la tête vide, mais le cœur rempli.
- Nous permettre plein de belles folies qui n’ont rien à voir ni avec l’argent ni avec la nourriture. Danser sous la pluie. Me promener pieds nus dans l’herbe. Aller en pyjama à la biblio.
- Lire au moins 2 romans.
- Ne pas regarder la liste d’achats scolaires avant la deuxième d’août.
Et vous, qu’aimeriez-vous ajouter à cette liste?